Hyper-attachement et anxiété de séparation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je m'aperçois (grâce à mes chers voisins) que mon chien souffre d'anxiété de séparation. En effet, lorsque nous nous absentons, ce dernier aboie ou fait le loup. Avant, il détruisait tout mais nous avons mis en place le système de la cage quand nous nous absentons (pas d'inquiétude, il s'agit d'une cage pour Terre Neuve alors qu'il s'agit d'un Cocker : il a de la place). En me promenant sur différents sites et forums, je m'aperçois qu'il souffre d'hyper-attachement avec moi (il n'a pas du tout ce comportement avec mon ami ou avec ses enfants). Exemple : si je vais aux toilettes, il m'attend à la porte; si je vais me doucher, il m'attend à la porte ou même entre en poussant la porte et m'attend au pied de la baignoire; si je me lève en pleine nuit, il me suit aussi; bref, il me suit tout le temps.

Après avoir lu différents articles, j'apprends donc (sans surprise) que je dois me détacher de ma boule de poils. Ma maman me propose même de prendre Loulou quelques jours pour qu'il joue avec sa copine (la chienne de ma mère) et se détache de moi.

Alors qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir vos avis car je ne veux surtout pas empirer la situation.

Merci pour vos réponses ! 🙂

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

l'emmener en vacance chez ta mère c'est bien mais je ne suis pas certaine que le problème sera réglé quand il reviendra...oui il faudrait que tu te détache de lui, ignore le quand tu part et que tu reviens, empêche le de te suivre (ex: avant d'aller a la douche, tu lui dit "à ta place"...) en fait faut être "plus froid" avec lui, et le câliner quand tu le décide et pas à tout bout de champs.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lu12345

Je pense qu'au contraire si vous le laisser chez votre mère sa risque plus d'enpirer que d'améliorer la situation il risque de le vivre comme un abandon et être encore plus engoisser quand tu le laissera. C'est trop brutal pour un chien qui a pas l'habitude. Quand je fais garder mes chien quelques jours et que je les reccupere pendant les jours suivants il sont vigilants que je ne les relaisse pas. Donc sur un chien qui fait de l'hyper attachement je ne pense pas que se soit la solution. Après pour le reste je laisse d'autre personne répondre car je ne connais pas trop.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. J'ai actuellement branché une petite caméra pour voir ce qu'il se passe exactement. Et ce midi, je me suis absentée 30 minutes et il a aboyé 20 minutes .. Je vais travailler sur le fait de me détacher. Quand au petit séjour chez mes parents, je tiens à préciser qu'il a passé son premier mois avec moi là bas, car je n'avais pas encore les clés de mon appartement. Nous y allons aussi 2 voir 3 fois par semaine y passer 2 ou 3 heures et ce que je remarque, c'est que quand je suis chez mes parents avec lui, il n'est pas le même. Il ne me suit plus, il joue avec le chat, la chienne de ma mère ou même joue dehors seul sans se demander où je suis .. Serait-il plus rassurer là bas ?

En tous cas, je vais déjà l'obliger à rester au panier quand il veut me suivre aux toilettes ou à la salle de bain pour commencer.

Docline

Ma spaniel est pareille, c'est panique à bord dès que je ne suis plus dans son champ visuel. Quand je travaillais elle allait à la "garderie", ça se passait toujours très bien, mais une fois j'ai été hospitalisée une semaine et même si elle s'était bien comportée en mon absence, son attitude s'est aggravée après cette séparation. (J'aurais donc tendance à penser que Lu12345 a sans doute raison).

Parfois ma spaniel est contagieuse et l'australien se met à imiter ses hurlements d'angoisse (le coton jamais, lui s'en fiche).

Il n'y a que dans la voiture où je peux la laisser sans drame: c'est ce que je fais. (Je laisse mes chiens une ou deux heures dans la voiture quand je ne peux les amener quelque part...)

Blingbling

Oui, il faut faire attention à ne pas changer brutalement ses angoisses pour ne pas basculer dans le phobique.

J'ai une chienne un peu angoissé par la séparation, cela c'est un peu amélioré depuis qu'elle vit avec nos deux autres chiens. Mais ça n'a pas résolu le problème en entier malheureusement.

Je pense qu'il faut apprendre à s'adapter à ces chiens et qu'il n'y a pas de solution miracle. Peut être qu'avec le temps cela s'améliora.

La solution de la cage est une bonne chose je trouve. Les chiens bizarrement se trouvent en sécurité dedans. Du moment que vous passez bcp de temps avec lui quand il n'est plus dedans et qu'il n'y est pas très longtemps dans la journée, ça ne me choque pas.