HELP tension avec mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons une femelle cocker anglais de 11 ans, Zoé. Aujourd'hui, nous sommes allés chercher notre nouveau petit chiot, Mila, une berger allemand. Dès la sortie de la voiture, nous avons sortie Zoé pour la faire rencontrer Mila en "terrain neutre"... Et ça s'est très mal passé : Zoé a foncé comme une furie sur le chiot, en grognant, aboyant et en menaçant d'attaquer de façon "imminente". On a laissé tomber, ma mère est allée promener Zoé puis on a réessayé après la balade, mais rebelote. Depuis, on est rentrée et dès que la petite se trouve à proximité de la vieille, elle tente d'attaquer.

Je suis complètement désemparée, j'ignore quoi faire ou comment réagir et la nuit qui vient m'inquiète.

Comment puis-je faire pour que la situation s'apaise et que mes chiennes arrivent à se supporter?

5 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, avec les cockers la cohabitation peut être compliquée.

Zoé a-t-elle été habituée à passer du temps avec d'autres chiens? Parce que si c'est pas le cas, vu son âge, ça va être difficile de changer ça.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Elle a toujours vécu avec un autre chien : Une king charles lorsque nous l'avons adoptée puis une cocker qui l'a rejointe lorsqu'elle avait 5 ans. Avec l'autre cocker, la cohabitation avait été un peu mouvementée au début mais ça avait fini par s'arranger.

Aujourd'hui Zoé est un peu plus calme, tant que la petite ne vient pas la renifler ou la mordiller elle l'ignore.

Nous essayons de la féliciter lorsque la petite est à côté et qu'elle ne réagit pas mais est-ce la bonne marche à suivre? J'essaye aussi de la laisser grogner tant qu'elle ne passe pas à l'attaque.

Bonjour,

Comment puis-je faire pour que la situation s'apaise et que mes chiennes arrivent à se supporter?

Sortez les ensemble. Profitez aussi qu'elles soient l'une à côté de l'autre pour leur procurer des activités ludiques. Et veillez bien à n'en privilégier/léser aucune pour leur accès aux ressources (affectives, ludiques, alimentaire, de confort).

Pour le reste, il faudra laisser faire le temps. Ce genre de situation finit souvent par s'apaiser.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet nous les avons baladées ensemble ce matin et j'ai l'impression que tout se passe beaucoup mieux maintenant. Elles cherchent encore leur place respective mais se limitent à des aboiements.

Nous faisons bien attention à ne pas accorder trop d'importance au chiot au dépit de la vieille mais c'est vrai qu'elle va devoir travailler sur son côté jaloux.

Boubie, j'aurais adoré pouvoir la prendre avec nous lors des visites à l'élevage, et on l'a considéré un moment mais on y a renoncé car il se trouve à presque 2h de route et qu'elle ne supporte pas la voiture. Donc 4h sur la journée c'était difficilement réalisable, pour son confort et pour le notre. :/

Je vous tiendrais au courant de l'évolution mais je crois bien avoir un peu suréagit hier soir sur le coup. Je me voyais déjà courir en urgence chez le véto à cause d'une bagarre, mais au final, je suis plutôt optimiste pour l'avenir.

Tania28700

oui laisse faire le temps, ca va le faire ; tiens nous au courant. La plus vieille risque de cadrer le petit bolide, qui une fois, qu'il aura pris ses aises, va tenter de délurer la mamie ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "