Grossesses nerveuses

Wolfines

Bonjour,

ma chienne non stérilisée de 2 ans fait des grossesses nerveuses avec des montées de lait. Mes parents me disent que ce n'est pas grave, mais je m'inquiètes quand même: est-ce un problème grave? Que faut-il faire? Est-ce qu'il faut la stériliser ou y a t'il d'autres solutions? Je précise qu'elle gémit tous le temps et qu'elle est plus agressive que d'habitude avec les autres chiens, y a t'il un rapport?

Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Wolfines,

Peut-être faire lire ceci par vos parents :

. Une grossesse nerveuse n'est pas grave en soi, MAIS elle peut gêner la chienne et ses propriétaires, et favorise SURTOUT la survenue des tumeurs mammaires.

. Si la chienne est gênée, on peut arrêter la grossesse nerveuse par des inhibiteurs de la sécrétion de prolactine…

. La stérilisation est la meilleure prévention.!!!

La grossesse nerveuse, ou lactation de pseudogestation, ou pseudocyèse, est un phénomène qui concerne uniquement les chiennes non stérilisées.

D'un point de vue comportemental, la chienne semble inquiète, tremble, suit ses propriétaires partout (elle est collante). Son appétit est souvent diminué, et parfois elle arrête complètement de manger. Dans les cas les plus marqués, elle fait un nid, s'empare d'objets qu'elle "couve" et materne creuse des trous un peu partout.

Dans ce cas, pourquoi s'en faire ?

D'abord, parce que certaines chiennes le vivent mal, et leurs propriétaires encore plus : il est tout de même perturbant de passer plusieurs semaines avec sa chienne qui ne mange pas, qui vous suit partout en gémissant, qui fait des trous partout dans le jardin, et qui vole des objets pour aller les couver dans son panier. D'autant que cela va se reproduire tous les six mois, car une chienne qui fait une grossesse nerveuse en refera généralement aux chaleurs suivantes.

Esuite, et c'est plus embêtant, parce qu'on sait que les chiennes qui font des grossesses nerveuses auront un risque augmenté de présenter d'autres maladies de l'appareil reproducteur, infections de l'utérus et surtout tumeurs mammaires.

D'abord, stériliser les chiennes En revanche, la stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs supprime le risque des grossesses nerveuses, des infections de l'utérus, et des tumeurs mammaires.

Si la grossesse nerveuse n'est pas trop importante, et ne gêne ni la chienne ni ses propriétaires, il n'est pas indispensable de traiter (juste envisager la stérilisation pour éviter que cela se reproduise à chaque fois, et conduise à d'autres problèmes à la longue). En revanche, si les manifestations de grossesse nerveuse sont gênantes, il sera préférable de présenter la chienne à votre vétérinaire.

Le traitement consiste à administrer un inhibiteur de la sécrétion de la prolactine. Une semaine de traitement, parfois un peu plus, est souvent nécessaire pour faire disparaître la lactation. En parallèle, il est recommandé de ne pas renforcer les comportements de maternage de la chienne en lui retirant les objets qu'elle couve, ou en l'ignorant lorsqu'elle vous suit en gémissant. On la réorientera au contraire vers d'autres activités comme des jeux, des promenades.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

bien dit :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Wolfines

D'accord, et merci beaucoup pour toutes ces explications qui m'éclairent vraiment plus!

Ce matin, je suis allée chez ma nouvelle véto (j'ai changé: l'autre n'était vraiment pas compétant, voir mon post sur "ma chienne mange n'importe quoi en promenade"), et, elle m'a aussi expliquée cela. Ma mère est convaincue, mais pas mon père. Nous allons essayer de le faire changer d'avis.

J'ai d'autres questions: peut-elle mourir au fil du temps par ces tumeurs et infections?

La stérilisation supprimera t'elle entièrement les risques de tumeurs mammaires et infections de l'utérus?

Est-ce que malgré qu'elle soit déjà âgée de 2 ans, la stériliser retire quand même les risques d'avoir ces maladies?

Merci

Titilde68820

Oui les infections et tumeurs peuvent être mortelles.

La sterilisation ne suprime pas totalement les risques liées aux tumeurs mamaires ou aux infections, mais les réduits fortement et retarde leur apparition.

prenons le cas des tumeures mamaires:

Si on ne peut pas vraiment totalement empecher la formation de cellules a risque cancereux, il faut savoir que les tumeures mamaires dépendent des hormones sexuelles pour grossire et se développer.

La sterilisation bloque la sécration de ces hormones et donc même si une tumeure venait a apparaitre, elle ne se dévellopperais pas ou peu pendant très longtemps, restant au stade de simple kyste, begnin et indétéctable.

Les chiennes qui font des grossesse nerveuses sont celles qui ont des sécretions hormonales importantes et don qui ont un plus grand risque de voir des tumeurs se développer rapidement (jeune, et dégradation rapide de l'etat de santé) si non stérilisées.

plus la chienne avance en age, moins l'effet de la stérilisation sera notable, mais 2 ans c'est encore assez jeune pour être efficace. n'attendez pas qu'elle ai 10 ans pour vous dire que ça aurais été mieux.