(suite)
39% de glucides, c'est énorme !
Une alimentation riche en glucides et en céréales provoque un ralentissement de tout le système digestif (une quinzaine d'heures contre 4 à 7h pour une alimentation riche en viande), notamment à cause d'une surproduction enzymatique du pancréas. Cela occasionne ensuite une fermentation plus importante des aliments, qui elle-même provoque davantage de gaz, des risques de diarrhées (on appelle le gluten de maïs à la rescousse !) et de troubles digestifs.
Mais ça, ce sont des risques mineurs. Les maladies chroniques de la peau figurent en très bonne place parmi les pathologies susceptibles d'être causée par ce type d'alimentation.
Avec tout ça, je n'aurai que 3 recommandations à vous faire.
1 - N'effectuez plus aucun rappel annuel de vaccins. D'abord parce que c'est inutile. Un vaccination réussie à la plupart des agents pathogènes bactériens produit une mémoire immunologique qui persiste pendant des années voire pour toute la vie de l'animal. Et les rappels n'augmentent pas l'immunité.
Ensuite, parce qu'avec les rappels annuels de vaccins il y a aussi des risques plus importants de dérèglement du système immunitaire avec pour conséquence, entre autre, des risques plus importants d'allergies, de maladies de la peau et de maladie auto-immunes.
2 – Changez au plus vite d'alimentation. Dans l'idéal, je vous recommanderais de passer votre chien à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.
Si vous voulez rester sur des croquettes, alors il faut les prendre sans céréales, sans sous-produits, avec un minimum de glucides et un maximum de protéines animales. Les marques que je vous conseille sont Orijen, Purizon, Maxima, Nutrivet ou Carnilove.
Si vous changez de croquettes, n'oubliez pas de faire une transition des anciennes aux nouvelles.
3 – Changez de vétérinaire
J'ignore si tout ça va soulager votre chien. En revanche, Les risques seront déjà moins grands de prolonger voir d'aggraver la maladie avec une alimentation plus saine et plus de rappels de vaccins.
Pour le reste, il vous faudra trouver un vétérinaire COMPÉTENT.
Sur les rappels annuels de vaccin :http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/rappel-annuel-de-vaccins-une-pratique.html
Sur les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html
Sur l'alimentation crue : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/