Eczéma chienne de 11 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis plusieurs années ma chienne a des problèmes d'eczéma qui reviennent sans cesse.

Ces derniers jours, le problème est revenu de façon assez "sévère", elle se gratte sans cesse et se ronge à certains endroits (pattes et parties intimes). Il est aussi possible que ce soit lié au stress car nous avons perdu notre autre chienne au début du mois de Juillet.

Nous avons essayé de la doucher et nous lui mettons de l'huile d'amande douce plusieurs fois par semaine, mais j'ai peur que ça fasse pire que mieux.

Nous avons prévu de l'emmener chez le véto rapidement mais nos finances sont limitées en ce moment.

La voir comme ca me fait mal au cœur et il devient difficile de l'empêcher de se gratter.

Je me tourne donc vers vous pour savoir ce que l'on peut faire en attendant d'aller voir un vétérinaire (arrêter l'huile d'amande douce, lui faire des bains de biseptine..?)

8 réponses
Docline

apis mell en homéopathie, ça calme les démangeaisons

comme les médicaments homéopathiques marchent aussi bien sur nos animaux que sur nous, je vous copie un lien quelconque pour que vous essayez un traitement en fonction de l'apparence des lésions:

https://eczema.ooreka.fr/comprendre/eczema-homeopathie

selon les endroits qu'elle abime: on peut tapoter du miel pour cicatriser et assainir (collerette en ce cas) ou protéger d'un petit cataplasme d'argile verte

Sans doute qu'une alimentation moins ??? ou plus ???, plus des promenades dans des endroits sans trucs irritants (en été c'est dur), devrait bien diminuer les crises aussi

Pas facile, bon courage

(le véto va lui faire des piqures de corticoides, qui vont bien calmer mais provisoirement, tout le monde sait que cela ne guérit rien, alors si le problème est récurrent, il faudra bien que vous trouviez le bon traitement de fond)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse,

Je filerais mardi à la pharmacie pour savoir si ils peuvent me donner quelque chose.

J'essayerais demain pour le miel.

On a déjà changé son alimentation pour ces problèmes là et depuis plusieurs années elle a des croquettes pour les maladies de peau, mais ça n'a rien changé. Pour les balades, je crois qu'elle va devoir se limiter à quelques minutes pour les besoins, on la promène dans les champs et avec la poussière, ça ne fait qu'empirer les choses.

Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Dans un premier temps, je vous conseillerais d'arrêter l'huile d'amande douce au plus vite.

Je ne doute pas que ça puisse un peu calmer les démangeaisons et irritations... sur une peau humaine. Là, il s'agit d'un chien. J'ignore si cela peut avoir un quelconque effet dermatologique sur lui. En revanche, ce que je sais, c'est que l'huile d'amande douce a une odeur. Et recouvrir un chien (même une partie) d'une odeur qui n'est pas la sienne et dont il n'a pas choisi de s'imprégner est généralement une mauvaise idée.

Son identité et son univers sont avant tout constitués d'odeur.

Vous dites avoir changé son alimentation pour des croquettes indiquées pour les maladies de peau. Ce serait intéressant de savoir ce que vous lui donniez avant et ce que vous lui donnez maintenant (le nom exact et complet).

Quand est apparu cet eczéma et comment savez-vous que s'en est un ?

Avez-vous fait procéder à des tests pour l'allergie ?

Quand a-t-elle été vaccinée pour la dernière fois ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est noté pour l'huile d'amande douce.

Je serais incapable de vous dire ce qu'on lui donnait avant.

On lui donne depuis plusieurs années maintenant du Flatazor à l'agneau et au riz, sur recommandation de notre vétérinaire.

Il est apparu il y a 8 ans environ, après le décès de ma première chienne. Il avait été "diagnostiqué" par notre véto, mais même lui semble un peu désemparé. Il nous a dit plusieurs fois qu'il était impossible d'empêcher l'eczéma de revenir.

Je ne pense pas que nous ayons fait des tests. Ça remonte un peu alors ma mémoire n'est pas très exacte.

Son dernière vaccin remonte au mois de Février de cette année.

Humeur-De-Chien

Concernant les Flatazor, si la dénomination exacte est bien "Prestige adulte sensible agneau riz", alors ces croquettes sont une vraie m-erde et un poison. Là, tout de suite, je n'ai pas d'autres mots pour les qualifier.

Et le vétérinaire qui vous a recommandé ça est soit totalement ignare soit totalement corrompu par le lobby de la pet food.

Composition :

"Viandes déshydratées (dont viandes déshydratées d’agneau 10%). Maïs. Avoine décortiquée. Gluten de maïs. Graisse animale. Fibres de pomme. Riz (5%). Graines de lin. Graisse de canard. Pulpes de betterave. Hydrolysats de protéines animales. Poudre d’œuf. Artichaut. Autolysats de poissons (Organolysats 0,6%). Fructo-oligosaccharides. Sel de mer. Conservateurs. Vitamines et oligo-éléments."

Dans ces croquettes, ont trouve 3 céréales. Du maïs, de l'avoine et du riz. En dehors du fait que ce sont parmi les aliments les plus riches en glucides (notamment en amidon), ce sont aussi parmi les aliments les plus allergènes.

Sur les 10 premiers ingrédients (toujours indiqués par ordre décroissant d'importance dans la composition), il y a aussi des sous-produits issus du recyclage.

Le gluten de maïs est par exemple un "merveilleux" sous-produit. C'est un résidu collant après transformation, très riche en protéines végétales et offrant le pouvoir incroyable d'empêcher les diarrhées. Ce faisant, le gluten de maïs maintient dans le corps des substances non assimilables et même toxiques avec pour conséquence une surcharge du foie et des reins. Et de toutes façons, les protéines végétales sont peu assimilables par un carnivore.

Graisse animale et pulpe de betterave, de purs déchets.

En regardant le constituant analytique de ces croquettes, on trouve 26% de protéines (dont une bonne part d'origine végétale), 17% de lipides, 2,5% de fibres, 5,5% de cendres. L'humidité n'étant pas indiquée, il faut prendre une valeur de 10%. On arrive donc à 61% au total. Les 39% restant sont en fait les glucides ; qu'aucun fabricant n'a pour obligation d'indiquer. Et ça les arrange bien !

Le chien est un carnivore, non strict certes mais un carnivore avant tout quand même. Et la source principale d'énergie d'un carnivore doit être des protéines animales.

Là, avec ces croquettes, l'énergie est d'abord apportée par les lipides pour 144,5 kcal/100g, puis les glucides pour 136,5 kcal/100g et enfin les protéines pour 91 kcal/100 g. On se demande si le vétérinaire qui les a recommandées et le fabricant savent bien ce qu'est un chien...

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

39% de glucides, c'est énorme !

Une alimentation riche en glucides et en céréales provoque un ralentissement de tout le système digestif (une quinzaine d'heures contre 4 à 7h pour une alimentation riche en viande), notamment à cause d'une surproduction enzymatique du pancréas. Cela occasionne ensuite une fermentation plus importante des aliments, qui elle-même provoque davantage de gaz, des risques de diarrhées (on appelle le gluten de maïs à la rescousse !) et de troubles digestifs.

Mais ça, ce sont des risques mineurs. Les maladies chroniques de la peau figurent en très bonne place parmi les pathologies susceptibles d'être causée par ce type d'alimentation.

Avec tout ça, je n'aurai que 3 recommandations à vous faire.

1 - N'effectuez plus aucun rappel annuel de vaccins. D'abord parce que c'est inutile. Un vaccination réussie à la plupart des agents pathogènes bactériens produit une mémoire immunologique qui persiste pendant des années voire pour toute la vie de l'animal. Et les rappels n'augmentent pas l'immunité.

Ensuite, parce qu'avec les rappels annuels de vaccins il y a aussi des risques plus importants de dérèglement du système immunitaire avec pour conséquence, entre autre, des risques plus importants d'allergies, de maladies de la peau et de maladie auto-immunes.

2 – Changez au plus vite d'alimentation. Dans l'idéal, je vous recommanderais de passer votre chien à une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.

Si vous voulez rester sur des croquettes, alors il faut les prendre sans céréales, sans sous-produits, avec un minimum de glucides et un maximum de protéines animales. Les marques que je vous conseille sont Orijen, Purizon, Maxima, Nutrivet ou Carnilove.

Si vous changez de croquettes, n'oubliez pas de faire une transition des anciennes aux nouvelles.

3 – Changez de vétérinaire

J'ignore si tout ça va soulager votre chien. En revanche, Les risques seront déjà moins grands de prolonger voir d'aggraver la maladie avec une alimentation plus saine et plus de rappels de vaccins.

Pour le reste, il vous faudra trouver un vétérinaire COMPÉTENT.

Sur les rappels annuels de vaccin :http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/rappel-annuel-de-vaccins-une-pratique.html

Sur les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

Sur l'alimentation crue : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse un peu long.

J'ai pris note de vos conseils sur les croquettes.

Je préfère effectivement rester sur des croquettes, et je pense que les prochaines que nous achèterons seront des croquettes sans céréales. Étonnamment, elles sont dans la même gamme de prix que les Flatazor. Aucune raison de ne pas se lancer, donc. :)

Il me semble que le vaccin qu'elle a reçu cette année était le dernier, vu son âge, mon vétérinaire nous avait prévenu que l'on s'arrêtait là.

Pour en revenir au problème de ma chienne, nous l'amenons demain chez le vétérinaire, même si son eczéma s'est un peu arrangé après que je lui ai lavé la zone atteinte à l'eau tiède et à la biseptine.

Utilisateur anonyme

Le seul remède efficace sur du long terme pour l'eczéma de ma petite Réglisse a été de ne plus lui donner que de l'alimentation fraîche , à savoir : poulet/carottes/riz ou pâtes pour chien. de ce jour, les crises se sont arrêtées, et elle a vécu jusqu'à ses 17 ans, en pleine forme !