Donner mon chien.. ou pas...Triste

Pomme

Bonjour

J'ai un cocker de travail de 10 mois. Tres affectueux et génial avec les enfants, il est très proche de moi.

Comme c'est une race de travail il a besoin de bcp bcp se dépenser pour être équilibré et ne pas tout casser ds la maison et c'est ce que nous faisons actuellement. 2h de ballade en libre chaque jour dans les bois et forêts en plus du jardin. Et là il court comme un cheval, les gens le regarde car c'est vraiment un athlète qui ne se fatigue jamais. Une bonne vie de chien dans une famille qui l'aime. Oui mais voilà car il y a un mais..

Mon conjoint vient de se voir proposer un très gros poste de directeur dans une grosse entreprise française basée à Washington. C'est une mission d'expatrié de 4 ans. La chance de sa vie qui ne se produit pas 2 fois sinon ce sera le placard..

Voilà voilà. Je me suis renseigné sur la ville et il serait possible d'avoir une maison avec un jardin mais clairement ça ne serait pas suffisant par rapport à ce qu'il a actuellement. Et dans les parcs se sera là laisse de 2 mètres. Laisse qu'il déteste n'en mettant jamais.

Et t'il possible de changer un chien de campagne en chien de ville au moins pour 4 ans..? Le plus important est ce l'amour de sa famille ou son besoin énergétique ? Il est actuellement en formation de 10 seances avec un éducateur canin qui va essayer de lui apprendre la marche en laisse au cas où car la il tire comme un bœuf n'ayantpas l'habitude de faire plus de 5 minutes...

Je suis perdue mais je sens que je serai égoïste de le garder dans ces conditions..

Ça me fend le cœur jamais je n'aurai cru écrire ca un jour car un chien c'est pour la vie et qu'il n'a pas demandé que je vienne le chercher..

" Loulou "
22 réponses
Flip-Cockwood

Yuna, le chien est sorti 2h par jour actuellement.

La postante semble tout à fait vouloir ce chien qui n'a pas l'air de manquer de quoi que ce soit. Vu la race qui demande quand même des balades régulières en totale liberté (la laisse et les chiens de chasse ne font généralement pas bon ménage), je trouve le questionnement très légitime.

Quand on part dans un pays dont on ne sait rien et que les premiers retours que l'on a sont des parc en ville et laisse obligatoire, il est légitime d'envisager une autre vie pour lui.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jazz17

Flip, je ne suis pas de cet avis car être à Washington ou autre ville des USA d'ailleurs n'implique pas forcément de ne pouvoir sortir son chien qu'en laisse...Et en plus, pour avoir eu moi-même une chienne de chasse (setter irlandaise), en ville, elle n'a jamais manifesté un quelconque malaise alors que nous ne la sortions pas chaque jour en libre pendant plus d'une heure ou autre. Au contraire, avec elle, aucune destruction, aucune bagarre (contrairement à mon Tervueren qui était sorti bien plus souvent et en libre), aucun souci avec mes filles (l'aînée a d'ailleurs fait ses premiers pas en se tenant à ses oreilles!).

Flip-Cockwood

Je n'ai pas d'avis particulier si ce n'est qu'un environnement urbain n'est pas adapté à un tas de cockers et pour le setter ça serait la même chose. Tu es peut-être tombée sur une chienne dont les besoins étaient comblés par autre chose que les sorties ou qui avait des besoins moindre de par sa qualité de vie...

Mais pour avoir eu 3 cockers, je peux affirmer que la première et mon dernier n'auraient pas pu être dans l'environnement décrit par la postante. Après si effectivement, il y a des coins natures aux abords de la ville, tout s'envisage évidemment. L'idée de Dell de se renseigner plus en détails est pertinente. Mais comme je l'ai dit, je ne crois pas que se poser la question soit un non sens ou le signe d'un maître indigne.

Perso avec Rio, si je me retrouvais dans le cas de devoir suivre mon conjoint dans un environnement urbain et encore une fois, il semblerait à la lecture du message initial que cela soit les retours qu'elle en a eu jusqu'ici, je ne prendrais pas le risque.

Mais bon ça dépend de tellement de critères... Mon chien en ayant des absences telles qu'actuellement c'est non direct. En étant avec lui toute la journée, c'est encore autre chose. En ayant un second chien, il serait probablement encore différent. Les besoins des chiens sont influencés par tous ces facteurs. Donc c'est à évaluer. Mais quoi qu'il en soit, je conseille d'abord d'évaluer les besoins de son chien avant toute décision.

A l'inverse, si tu savais les besoins de ton chien importants ou dépendant d'un environnement particulier et que tu n'étais pas sure de pouvoir assurer l'un ou l'autre, prendrais-tu ton chien sans te poser de question ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je connais pas cette ville mais il doit bien y avoir la possibilité de prendre la voiture pour aller dans les environs où le chien puisse courir. A voir si vous pouvez habiter dans un lieu pas trop en centre ville…

Comme il a été conseillé plus haut, chercher sur le net, Facebook, forum…des gens qui vivent la bas et qui pourraient vous conseiller.

Je suis sure que vous trouverez des personnes aillant un chien sportif dans cette ville :)

Perso, je tenterais le coup de l’emmener (mais en prévoyant au max la vie la bas) ça serais une formidable expérience.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Grandchat

Bonjour,

À moins que les informations de son profil soient erronées, une membre du forum, Mydogs, habite à Washington avec son golden retriever.

Vous pourriez lui envoyer un mp pour lui demander s'il y a des lieux sympas pour faire des balades avec son chien là-bas.

Dundeemaya

Je n'ai pas vraiment d'avis ou de conseil a vous donner.. Mis a part vous proposer de trouver des groupes sur internet de personnes vivant là-bas avec un chien, histoire de voir où est ce que vous pourrez l'amener.

Sinon, il existe des gardes longue durée, je ne sais pas trop si c'est répandu, j'ai déjà vu des personnes confier leur chien sur un laps de temps assez long..

Mikado

bonjour, un chien avec le temps s'habitue à ce qu'on lui inculque durant x semaines J'ai un airedale terrier ( chien bien dynamique et têtu ) que j'ai eu à l'âge de 2 mois et je vois depuis qu'il avait l'âge de 8 -9 mois qu'il se calme .

Maintenant , mon chien à 1 an depuis quelques jours Je vois une nette amélioration , bien sûr cela s'est étalée sur plusieurs mois . Je vais au centre de dressage depuis mois d'octobre , ça lui fait bcp de bien

Vers ses 8 mois, il a eu l'angoisse de séparation et je lui ai acheté une grande cage et je laisse la porte de la cage ouverte , et mon chien y va la nuit .Elle a directement adopté sa cage ,

J'y ai mis un tshirt avec mon parfum et quelques jouets non-cassable , un grand bois de cerf Cette angoisse de séparation, ça va nettement mieux depuis 2 mois et ma chienne comprend que si je vais à l'étage , je vais revenir dans peu de temps .

Je ne ferme pas la porte de la cuisine et me voit partir vers l'étage et est retenue par une barrière de porte ( métalique ) Je peux dire donc qu'au fil du temps, le chien prend conscience de situations répétitives , et se dit probablement : ils vont revenir , je ne crains rien ... et puis le chien acquiert une certaine maturité

Donc je pense certainement que votre chien va s'habituer à avoir une laisse . Faites un maximum pour garder votre chien ( et c'est bien ce que vous dites plus haut faire le plus possible pour le garder) et si vraiment pas , demander aide d'un proche ce dont vous envisagez top ! )

. il m'arrive de voir plusieurs émissions sur des refuges et quand j'arrive à une situation où une famille vient redonner leur chien car ils ont des difficultés pour le garder , je vous jure que j'ai la gorge serrée .Et le maitre n'arrive même pas à regarder son animal avant qu'il quitte le refuge car il éprouve une situation de tristesse face à l'abandon . Et cela reste je suis persuadée longtemps dans leur esprit .

Je n'ai jamais eu affaire à cela ( ,car j'en serai incapable de redonner mon chien avec lequel j'ai eu une complicité durant x mois .Ce pourquoi je vous souhaite que vous puissiez trouver des solutions pour le garder .

Je pense qu'aux states, ils ont de grands parcs d'une façon générale , et il existe de grande laisse Depuis que j'ai rallongé la laisse à mon chien , j'ai constaté une nette progression de comportement car c'était intenable entre 4 mois et 9 mois .Elle devient plus calme en ballade et ça fait un bien fou

Docline

Un cocker comme la plupart des spaniels a principalement besoin de flairer des odeurs naturelles et sauvages, c'est un besoin supérieur je pense à celui de la dépense physique; ce sont des races qui s'emmerdent clairement dans les parcs urbains, si c'est une fois de temps en temps ça passe, s'il n'y a que ça vous le verrez s'éteindre et passer de gentil chien heureux de vivre à pauvre chose qui traîne sa déprime plus ou moins calmement ...

(Mikado, vous n'avez pas rempli votre fiche où vous auriez indiqué la race de votre chien, mais je doute qu'il puisse s'agir d'une variété de spaniel)

Kainate

"Et t'il possible de changer un chien de campagne en chien de ville au moins pour 4 ans..? "

En fait, chien de ville et chien de campagne, ca ne veut pas dire grand chose :)

J'habite en pleine ville et mes chiens font davantage de promenades dans la nature en totale liberté que bien des chiens de campagne.

Les chiens qui ne bénéficient que de quelques sorties chronométrées en laisse dans le quartier chaque jour, ne sont pas des "chiens des villes", juste des chiens tombés sur des maîtres négligents.

Qui dit grosse ville dit en général gros axes routiers à proximité... Donc la possibilité de sortir de cet enfer assez rapidement. Selon vos horaires de boulot (versus les horraires des bouchons..), c'est tout à fait jouable de prendre la voiture tous les jours pour regagner un lieu de balade "nature". C'est ce que je fais. Mes lieux de balade sont à 10-15min de voiture pour les plus proches. Mais comme j'aime bien varier, je n'hésite pas à faire 40 min de route régulièrement (aller, puis retour) pour les amener dans d'autres endroits. Voir, le WE, ou quand je suis en congés, 1 ou 2h, comme aujourd'hui, où on les a amenés courir plusieurs heures sur les grandes plages de camargue.

Bref, la contrainte de la ville est plutôt pour l'humain (ca complexifie l'emploi du temps, ça coûte des sous en essence) que pour le chien à mon sens !

Kainate

Alors oui ils ont aussi régulièrement des balades en ville, quand je quitte trop tard du boulot pour les emmener plus loin. Mais il ne faut pas croire, la ville est aussi un formidable terrain de jeu pour les chiens, remplie de stimuli et d'odeurs. A partir du moment où ils ne font pas QUE ça tout le temps, et où ils ont été habitués progressivement au "bordel" ambiant de la ville (bruits etc) les chiens apprecient aussi ce type de balades ! Et j'ai envie de dire, encore plus les chiens type chasse, qui ont du "nez" et sont portés sur l'exploration. Ici, de mes 3 chiens, c'est le nordique qui apprécie le plus de se balader en ville !

Faut se méfier des jugements de valeur qu'on porte sur notre environnement et la façon dont on les transfère à nos chiens. Balader son chien sur le parking d'une résidence, c'est pas hyper glamour de notre point de vue. Et pourtant, ça fourmille d'odeurs et de centres d'intérêt pour un chien (odeurs d'humains, de chiens, de chats, passés par là dans la journée). Un chien de chasse peut tout à fait y trouver son compte, surtout si on le laisse explorer en liberté (et c'est parfois paradoxalement plus facile de lacher son chien de chasse en ville qu'en campagne, car pas de soucis de gibier !). Faut pas oublier que les chiens sont autant des pisteurs de gibiers que de poubelles.

La ville, cela permet aussi d'offrir des possibilités énormes de socialisation aux chiens (intéractions avec d'autres chiens, d'autres humains). De quoi compenser une certaine monotonie sur d'autres plans (trajets de balade peu variés). Il ne se passe pas une journée sans que mes chiens puissent intéragir, en liberté (soit dans la nature, soit dans des parcs), avec d'autres chiens.

La ville, ca ne veut pas dire non plus en laisse tout le temps. Là effectivement, ca vaudrait le coup de se renseigner auprès de locaux : existence de parcs où on peut lâcher les chiens (beaucoup de villes aux USA possèdent des "parcs à chiens", j'en avais par exemple vu à New York), possibilité ou non de les lâcher dans la rue (si quartier tranquille et résidentiel). Sur mes 3 chiens, lors des balades de "dépannage" en ville, l'un est quasi toujours libre même sur les trottoirs, les 2 autres sont en liberté environ 50% de la balade (quand on est dans un endroit tranquille, sans route passante a proxmité). Evidemment cela nécessite un bon niveau d'ecoute et d'obéissance, mais cela se travaille.

Bref, je ne vois rien qui contre indique formellement d'amener un "chien de campagne" en ville, quelque soit la ville, si ce n'est un manque de disponibilité du maître (boulot trop prenant). Après, si vous decidez de le garder, il va evidemment falloir bosser dès maintenant les points qui posent soucis (la laisse..)