Détartrer les dents sans véto

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Quelqu'un détartre-t-il régulièrement ou de façon alimentaire les dents de son/ses chiens ?

Rio commence à avoir un peu de tartre. Sur les canines, je passe mon ongle et peux lui retirer mais les molaires et prémolaires ont beaucoup de reliefs.

J'aimerais éviter l'accumulation de tarte et en regardant un peu ce produit semble avoir un très bonne efficacité d'après les commentaires.

https://www.croqlavie.fr/sante-chien/plaque-destructor-detartrant-chien.html?_ga=2.56830697.25616609.1657975913-1321273779.1657975913

Quelqu'un a-t-il déja essayé ?

Sinon utilisez-vous d'autres méthodes ? Pas le bicarbonate, j'ai déjà essayé et si ça fonctionne, c'est quand même galère sur les molaires...

Merci à tous !

Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
20 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour,

Même si vous n'aimez pas le fait de détartrer votre animal chez votre vétérinaire surement à cause de l'anesthésie, si le tarte est trop présent et incrusté c'est le seul moyen efficace de l'enlever. Si vous voulez quand même le faire vous même, vous pouvez prendre un mouchoir/coton imbibé d'eau et frotter les dents. Il existe aussi des dentifrices spéciaux pour les animaux que vous pouvez lui appliquer à l'aide d'un doigtier.

Cordialement,

Vincent

Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Dundeemaya
Dundeemaya

Je connais un monsieur qui brosse régulièrement les dents de son chien. Peut être pas tous les jours, je ne lui ai pas demandé la fréquence. Pour lui y'a pas photo, ça évite vraiment le tarte comparé à ses anciens chiens a qui il ne brossait pas les dents. Il utilise un dentifrice adapté (il y a surement des actifs anti tartre ?) et une petite brosse

Rio n'est pas très mâchouilleur non ? Parce qu'apparemment, les bois, sabots à mâcher aident pas mal. La mienne est encore jeune pour le tarte donc je n'en sais trop rien

Boxy
Boxy

Coucou Flip

Pour Rio, s'il aime ronger, le bois de cerf c'est vraiment pas mal et naturel.

Ici, c'est souvent après les repas, pas tous les jours mais assez souvent pour ne pas avoir de tartre.

La chienne de ma sœur, adoptée à ses 1 an, avait bcp de tartre et donc bois de cerf pdt 1 an, ça part bien mais faut être patient.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Non en effet, Rio est pas fan de jouets, bois de cerf etc... J'en avais achaté à plusieurs reprises, il s'en désinteresse, tout comme baucoup de fraindises. Un bon gros os sans doute... Je lui en ai pas donné depuis quelques temps. Mais il dépieute tous les jours toute sorte de bois.

Il n'en a pas beaucoup en effet, mais je voudrais éviter que cela s'installe.

La brosse à dent oui mais il faut le faire tous les jours... Déjà que c'est la course toute la semaine... Je vais essayer ce truc et on verra bien.

Merci tout le monde :)

Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Ulysse46
Ulysse46

@Ulysse, tu me diras si cela fonctionne et surtout si ton chien se laisse faire ! Sur les molaires et les prémolaires, ça m'a l'air assez coton :)

J'ai essayé ce soir pour la première fois mais entre le moment de la commande et la réception, je lui ai donné pas mal de trucs à ronger, du coup il a perdu le plus gros du tartre qu'il avait.

Résultat il n'y en avait qu'en haut des canines (un trait fin) et au fond sur les molaires (dans un creux de la dent). C'est pas si difficile d'accès.

Il faut pas mal gratter, je pensais pas autant mais ça part et mon chien s'est laissé faire, assez facilement.

Par contre si les dents sont un peu jaunies on ne peut rien y faire. Je ne sais pas trop quoi utiliser pour ça.

Tu l'as acheté le produit que tu mentionnes ? ca donne quoi ?

J'imagine que ça doit décoller le plus gros mais qu'à la racine des dents il doit toujours en rester et la trousse que j'ai achetée pourrait aider à terminer le détartrage je pense.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Ulysse,

Non pas encore acheté.

Je suis en vacances depuis vendredi ! Les deux dernières semaines ont été un sprint j'avais la tête qu'au boulot.

Mais je compte bien essayer.

Pour tes dents jaunes, tu peux prendre un simple coton ave du bicarbonate mais faut pas rêver,elles viendront pas blanches :)

Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Dundeemaya
Dundeemaya

Ulysse, tu as donné quoi comme truc à mâcher ? En ce moment je sèche. A part les sabots que Maya broie au niveau des extrémités et laisse de côté, je n'ai rien trouvé qui l'attire réellement.

Les oreilles de porc, c'est plus du grignottage minute. La peau de tête de boeuf, mouais ça va 2mn ça la gonfle.

Le bois de cerf, c'est intéressant

Les dentastick, vu la texture je ne vois pas comment ça peut prendre soin des dents 😅

Ulysse46
Ulysse46

Merci Flic C, je vais essayer :)

Dundeemaya, je lui ai donné des sabots tous les jours, et une corne de mouton et du bois d'olivier aussi. Il a pas mal rongé ces derniers temps, plus que d'habitude, ca a du jouer.

Il lui arrive aussi de macher/ronger des batons en balade si on se pose

 Sky
Sky

Dundeemaya, tu as essayé le fromage de yak? peut-être que ça intéresserait ta louloute? 🙂

色即是空
Dundeemaya
Dundeemaya

Déjà essayé, elle l'a cassé en l'envoyant contre un mur (non mais la violence de la bestiole ..) et il a fini par se faire oublier au fond du bac à jouets. Mis au micro onde c'est plus appétant mais ca perd de côté machouille longue durée. Pour le prix que ça coûte !

Après celui que j'ai pris était plutot "orange" (pas vif, ça reste une couleur naturelle) et j'ai vu qu'il y en avait des plus clairs que d'autres. Peut être une question de qualité

Martau
Martau

Kosmo n’a aucun tartre sur les dents. Il mange cru, y compris des os charnus. Je ne sais pas si c’est lié. Il ronge pas mal de bâtons et branches, même s’il pratique moins que quand il était petit. (Pour peu qu’il ait été petit un jour.) Je ne sais pas si c’est lié non plus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?