Conseils pour un chiot cocker très actif

Armandinho
Armandinho

Bonjour 😁,

Je parcours ce forum depuis quelques temps et je collecte des précieux conseils, merci au passage!

J'ai vu que ce sujet a été évoqué plusieurs fois mais j'ai des conseils à demander a propos de mon petit chiot (femelle cocker de 3 mois) que nous avons adopté il y a un mois.

Elle est toute mignonne mais a beaucoup (trop) d'energie. On a déja vu un véto pour un petit soucis digestif mais rien de grave, tout va bien d'après lui (juste pour être clair dès le début)

Depuis que nous l'avons, on a pu toujours avoir quelqu'un avec elle pour la surveiller mais par moment on l'isole dans sa "chambre" (couloir fermé avec son panier etc., ou elle dort) plusieurs minutes, et même plusieurs heures (3 ou 4), sans problème notable.

Par contre c'est une boule d'energie, elle n'est que rarement peu active, et elle cherche constamment quoi faire dans l'appartement, elle mordille, elle mord tout et surtout nos pieds et mains. On s'imagine que c'est pour jouer mais à la longue ça devient pesant. Elle a même des crises de folie (normal chez le chiot?) ou elle va accélerer pendant plusieurs minutes et nous mord les vêtement, les pieds etc.

On essaie d'appliquer les méthodes positives: récompenser quand bon comportement, ordres de bases récompensés, ignorance (on part ou on l'isole quand elle nous mord) mais rien n'y fait pour l'instant.

On essaie de la canaliser avec des jeux educatifs mais c'est compliqué par moment (elle sait s'asseoir et se coucher).

Par moment, on aimerait qu'elle soit plus "mignonne" et se pose tranquillement, mais pour l'instant, c'est compliqué. Elle cherche toujours quoi faire et malgré tous ses jouets elle préfère "nous" et les meubles.

On la sort très souvent, et elle bouge dans tous les côtés donc c'est parfois difficile d'avoir une vrai balade - cela dépend des moments.

Mes questions: comment canaliser cette petite à l'intérieur?

comment éviter qu'elle mange tout dans la rue?

Pour finir, je suis tombé sur un site ou le gars démonte les méthodes positives: http://chandrieux.free.fr/morsure.html avec la vidéo ou il apprend aux chiens de pas mordre (https://www.youtube.com/watch?v=IeXMUkPnkUE)

qu'en pensez vous?

Nous débutons dans le monde des chiens, donc on aimerait partir sur des bonnes bases en s'y prenant tôt.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été complet

😁

5 réponses
Gabyn
Gabyn

Bonjour 😁, Je parcours ce forum depuis quelques temps et je collecte des précieux conseils, merci au passage! 😁
Bonjour, je vous propose un livre de 340 pages qui vous permettra de dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour. Pour les chiens les plus insupportables. http://go.pegi1108.neoaid.3.1tpe.net

Franchement pénible le xavier machin... signalé pour faire supprimer ce profil

Gabyn
Gabyn

Sinon pour répondre à Armandiho

Un chiot c'est un bébé qui découvre le monde donc comme bébé il met tout sa bouche (ma Jack a gouté des plumes de pigeons, crachats, kleenex, alu/papier ayant enveloppé des aliments, un mégot - un seul ça lui a servi de leçon pour toujours etc.) donc effectivement dans la rue à vous de faire attention, à vous d'anticiper pour ne pas qu'elle se blesse/se rende malade avec les cochonneries dehors, en lui apprenant le "non", "laisse", "lache", voire récompensez la avec une friandise à chaque fois

A maison faites attention à tout ce qui traine par terre (fils, câbles, produits ménagers, plastique etc.), proposez lui des bois de cerf (un suffit ça dure longtemps, ca lui fera les dents car quand ça pousse ça fait mal comme pour bébé), des jouets kong très solide avec friandise à l'intérieur, chaque fois qu'elle mordille vous dites aie, non, vous l'ignorez jusqu'à ce qu'elle se calme, vous lui proposez autre chose à machouiller, mordiller

Et normalement un chiot ca dort beaucoup, vous dites que vous la sortez souvent mais combien de temps à chaque fois, est-elle en laisse ou détachée ? Si vous lui faites une grosse balade (pour son age) de 30mn par exemple où elle pourra renifler, jouer à la balle, est-ce que ca la calme après pour qu'elle dorme qqs heures ?

Sinon apprenez lui les bases de la solitude aussi, elle ne doit pas vous suivre partout quand vous etes à la maison, pour-voir rester seule 30mn , puis une heure, puis deux etc. pour ne pas avoir de problèmes par lasuite lorsque vous absenterez plusieurs heures

Et enfin, lui proposez vous des exercices comme par exemple "assis" , "couché", etc. un ordre à la fois qu'il ait assimilé, par petites séances de 5mn (après les balades), ca fait beaucoup travailler le chien ca le fatigue

Armandinho
Armandinho

Merci @Gabyn pour ta réponse, c'est super gentil.

Pour le "lacher" on le travaille, mais c'est pas facile, que ça soit notre chaussure, chaussette, vêtement, ou des ptits trucs, elle comprends pas encore tout à fait. Quand elle réussit et lache on la félicite. Peut être lui donner une friandise quand elle lâche?

Elle est en laisse, nous sommes en ville. D'ailleurs la marche en laisse c''est pas fantastique, elle est le museau sur le sol car elle flaire tout. Après une grosse balade oui elle est plus d'accord pour se poser on va dire, elle dort parfois, mais c'est rare.

Pour les jouets, on a tout, mais elle se désintéresse vite de ceux ci..ce qu'elle préfère aujourd'hui c'est le capuchon d'une boite de bolognaise...bizzare cette petite😁

Bobkat
Bobkat

Bonjour

Votre chiot est tout à fait normal

Un chiot sa pète la forme quand ca ne dort pas, ca découvre, et ca mordille

Pour les mordillement il faut lui donner de quoi se faire ses petites quenottes, des jouets des cordes a machouiller, des trucs style le kong qui est un peu résistant sous la dent ils aiment bien

Ils ont des quarts d'heure de folies aussi, tout d'un coup des gros sprint partout

Faite lui rencontrer aussi des congénères chiens adultes chiots de toute sorte, qui vont le canaliser un peu s'il est trop foufou il se fera remettre en place gentiment, un bon chien adulte le recadrera tout en douceur il ne lui arrivera rien.

Pour tout ce qui est trouvé par terre, c'est non gardez un oeil sur lui tout le temps, j'avais un chiot en garde pendant une semaine, qui essayait de grapiller tout et n'importe quoi par terre pfiou il mangeait t je le tirais gentiment en lui disant non tu laisse! a force il c'est un peu calmé sur les truc au sol, bon j'ai quand même du batailler pour lui retirer quelques mouchoirs trouvé par terre (beurk beurk)

Helotibo
Helotibo

Bonjour,

J'ai moi aussi un petit chiot de 4 mois. Jack croisé Pinsher. A cet âge il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit tranquilles. Ils ont besoin de jouer, se défouler, mordiller. En plus en laisse ils ne peuvent pas trop courir et s'épuiser. Normal qu'elle soit pleine d'énergie chez vous ! Nous elle a besoin de courir dans le jardin ou renifler de partout. En ballade nous sortons de la ville pour la faire courir sans laisse. Pas d'inquiétude à cet âge de la perdre, nous sommes leur référent et ils ne nous quittent pas des yeux. Ça sera différent à l'adolescence... Bref l'attitude de votre chiot est tout à fait normal. Nous c est pareil soit elle joue ou mordille soit elle dort sur nos genoux ou dans son panier.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?