Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement étrangeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Alors je ne viens pas parler de mon chien mais de celui de mon cousin. C'est une cocker anglaise de 4 ans. J'aimerai comprendre son problème de comportement pour ne pas reproduire les mêmes erreurs avec mon jeune shetland.
Pour avoir déjà garder la cocker 3 jours chez moi, je commence à comprendre que ses accès d'humeur sont très récurrents. En fait elle me fait presque penser à un chien bi-polaire et elle me fait peur.
Pour exemple :

- Une personne la caresse, tout se passe bien, elle se met sur le dos, et semble apprécier. Cette même personne passe à coté d'elle (mais genre en circulant dans la maison) 30 minutes plus tard, elle grogne et attaque, littéralement. Elle se même à aboyer de manière très aggressive et à chopper n'importe quoi qu'elle puisse atteindre.

- Hier, présentation avec mon chiot. Ca se passe bien à l'appartement, ils se snifent, elle le suit, il la suit etc ... On sort, mon chiot la suit, tout va bien pendant 10 minutes et d'un coup elle se retourne en lui aboyant dessus et en essayant de le mordre. Heureusement qu'elle était en laisse.

- Encore hier, une fois rentrés de la balade, mon copain prend mon chien sur ses genoux et le caline. La cocker est par terre allongée. Puis là mon chiot change et viens sur mes genoux, en bougeant sur le canapé, et d'un coup elle se redresse, arrête de remuer la queue, le fixe et lui grogne dessus, puis elle s'approche de lui en aboyant, en montrant les dents et en grognant.

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? Pourquoi ses crises sont si imprévisibles (enfin de mon oeil d'humain débutant), pourquoi elle est si réactive ? J'arrive pas à comprendre parce que mon cousin n'est pas quelqu'un de violent du tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour expliquer les comportements il faudrait avoir beaucoup plus d'infos. Mais c'est a peu près sûr que cette chienne a des soucis assez importants en effet.
Il faudrait éviter de trop mettre votre chiot en sa présence, ce n'est pas bon pour lui d'être au contact d'un adulte qui a un comportement incohérent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Effectivement cette chienne semble présenter des soucis comportementaux. Il serait très difficile d'en comprendre la cause ici, le mieux serait quand même pour votre cousin de voir un comportementaliste avant que ces problèmes ne s'aggravent et qu'elle se mette à mordre réellement d'autres animaux, voire des gens.

Pour votre chien, il semble assez conseillé de ne pas trop les mettre en contact, déjà pour éviter qu'il ne décide d'adopter à son tour ce comportement mais aussi tout simplement pour éviter qu'il ne se fasse mordre ou développe une peur des autres chiens.
Ensuite il semble peu probable que votre chien développe des comportements similaires si vous l'éduquez bien : dès tout petit ne pas le laisser mordiller, même pour jouer, il faut dire un non ferme (mais pas méchant) et arrêter le jeu en se désintéressant de lui. Il faut aussi le mettre en contact le plus tôt possible (dès que la vaccination est active, je ne sais pas quel âge a votre chiot) avec d'autres chiens équilibrés et enrichir au maximum son éducation : présentation à d'autres animaux, chats, lapins..., en jouant, en faisant de l'apprentissage pour qu'il devienne équilibré et bien dans sa tête.

En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)