Comportement dominant

Diana-2a

Bonsoir, je viens vers vous pour essayer de comprendre le comportement de mon chien et pour trouver des solutions à mes problèmes 😊

J’ai accueilli un cocker à ses 3 mois et il a maintenant un an. C’ets une boule d’energie et a tendance à être anxieux. Il vit avec 2 chats et un vieux chien de 14 ans. Depuis 3 mois son comportement a changé (découverte des chiennes en chaleur 😅), il dort sous le lit de ma mère et grogne dès qu’un animal rentre dans la chambre. Au début je le réprimandais mais après avoir lu quelques forums, apparement ce n’est pas la bonne façon de faire.

Dernièrement son comportement s’est aggravé il grogne même en vers nous et peu importe dans quelle pièce où il se trouve. Il lui arrive de se jeter sur les autres animaux en grognant fort et en se mettant au dessus d’eux. Je le réprimande mais il soutien mon regard, grogne et part en courrant se réfugier sous le lit, d’où il continue de grogner. Quand je donne de l’attention à l’un de mes animaux, il se met systématiquement entre nous. Le soir je suis obligée de l’isoler dans la salle de bain pour éviter qu’il grogne ou se jette sur un des autres animaux, ça me fait de la peine parce qu’il pleure beaucoup. Donc sur conseil de mon veto je l’ai fait castrer, cela fait une semaine. Alors je sais que la castration n’a pas d’effet miracle immédiat, et je pense demander l’aide d’un comportementaliste. Mais j’aimerais avoir vos avis s’il vous est arrivé de rencontrer ces situations et comment avez vous fait?

Merci d’avoir pris le temps de lire 😊

Ah oui j’oubliais: je le fait se dépenser 2h par jour minimum et la rencontre avec les congénère est un peu électrique (grogne, hérisse le poil) sauf avec les chiennes. Merci bonne soirée

6 réponses
Mel1

La castration pourrait le calmer, ou pas... Plus le chien est castré tard plus le résultat est incertain. Mais là il est encore jeune, il est possible que ça fonctionne. Il faut 3/4 semaines je crois pour que les hormones redescendent.

Cependant ce comportement ne semble pas être dû uniquement aux hormones mâles.

Je pense qu'il y a un problème de communication entre vous et votre chien. IL va se mettre dans un endroit qui est sûr pour lui (sous le lit) et grogne. Comme s'il se faisait agressé. Enfaite je crois qu'il ne comprend pas pourquoi vous le gronder, du coup il prend ça pour une agression et se retranche là où il se sent en sécurité.

Après pourquoi, comment. Difficile à dire sans voir.

Un comportementaliste pourra vous donner les bons conseils en vous observant.

Diana-2a

Merci de votre réponse, il doit y avoir effectivement un problème de communication. C’est pour cela que compte demander l’aide d’un spécialiste parce que s’il réagit comme ça c’est qu’il y a forcément un mal être. Et Je veux vraiment qu’il se sente bien

Docline

un comportementaliste qui viendra chez vous verra quelles sont les erreurs à éviter pour que le chien n'empoisonne pas la vie de la maisonnée

Jean-Yves

Vous avez parfaitement raison de demander l'aide d'un comportementaliste. Je peux vous donnez quelques conseils, mais peut-être que ce sont des choses que vous faites déjà, donc désolé si c'est le cas.

Pour certains chiens il est bon d'instaurer des règles, un cadre, une certaine discipline et surtout de s'y tenir. Par exemple pièce, fauteuil et/ou lit interdit, le faire attendre avant de se précipiter sur sa gamelle et attendre qu'il soit complètement calme pour lui dire d'y aller, jouez avec lui au moment où VOUS l'avez décidé et refusez de jouer quand c'est lui qui vous sollicite(décidez aussi de la fin du jeu), pareil pour les câlins et les caresses, attendre aussi qu'il soit complètement calme avant la promenade.

Faites lui faire une petite séance d'obéissance tous les jours de 10 ou 15 minutes pas plus et avec une bonne séance de jeu à la fin.

Quand vous lui faites cesser un comportement inapproprié, par exemple s'il s'en prend au vieux chien, inutile de continuer à le disputer une fois qu'il a arrêté de l'embêter. Même s'il grogne après pour dire que ça ne lui plait pas c'est pas grave, il a le droit de montrer son mécontentement mais le principal c'est qu'il ait arrêté, c'est vous qui avez gagné quand même. Donc à ce moment là il suffit juste de l'ignorer et récompensez le à chaque fois qu'il réagit bien.

Bobkat

j'suis du même avis que Jean Yves, il à l'air de faire une sorte de protection de ressources.

Les chiens qui sont Ok on peut les laisser entrer dans la chambre monter ou ils veulent pas de soucis, mais un chien qui commence à avoir ce genre de comportement il vaut mieux mettre en place des règles.

Mimi 40

Bonjour,

j'ai eu les mêmes soucis avec mon chien et je l'ai fait castrer à 2 ans, ça a beaucoup contribué à le rendre + cool. Mais je l'ai également remis à sa place de chien: pas de canapé, chambres avec autorisation. Dès qu'on est + laxiste, il a tendance à redevenir désagréable. Il faut donc être cohérent et rester sur les mêmes principes. Pour nous, la meilleure solution si il grogne c'est de l'ignorer pendant un long moment et ça marche très bien. Bonne continuation