Vous avez parfaitement raison de demander l'aide d'un comportementaliste. Je peux vous donnez quelques conseils, mais peut-être que ce sont des choses que vous faites déjà, donc désolé si c'est le cas.
Pour certains chiens il est bon d'instaurer des règles, un cadre, une certaine discipline et surtout de s'y tenir. Par exemple pièce, fauteuil et/ou lit interdit, le faire attendre avant de se précipiter sur sa gamelle et attendre qu'il soit complètement calme pour lui dire d'y aller, jouez avec lui au moment où VOUS l'avez décidé et refusez de jouer quand c'est lui qui vous sollicite(décidez aussi de la fin du jeu), pareil pour les câlins et les caresses, attendre aussi qu'il soit complètement calme avant la promenade.
Faites lui faire une petite séance d'obéissance tous les jours de 10 ou 15 minutes pas plus et avec une bonne séance de jeu à la fin.
Quand vous lui faites cesser un comportement inapproprié, par exemple s'il s'en prend au vieux chien, inutile de continuer à le disputer une fois qu'il a arrêté de l'embêter. Même s'il grogne après pour dire que ça ne lui plait pas c'est pas grave, il a le droit de montrer son mécontentement mais le principal c'est qu'il ait arrêté, c'est vous qui avez gagné quand même. Donc à ce moment là il suffit juste de l'ignorer et récompensez le à chaque fois qu'il réagit bien.