Comportement de vos cockers

Nosliw

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite cocker qui vient d'avoir 4 mois, et je voulais savoir comment les vôtres ont grandis, c'est à dire leur comportement de 2 mois à 1 an.

Là c'est une vraie boule d'énergie, un peu nerveuse, qui mordille souvent.

Pourtant je l'ignore quand elle mord, je lui donne un jouet.

Est ce un passage normal et le calme va venir après ou pas ?

Merci de vos téponses;

6 réponses
Sarah_fr

Salut !

J'ai un cocker de presque 6 ans, je l'ai eu à 2 mois. Il s appelle Skippy et porte bien son nom mdr ! (Ref le kangourou).

De ses 2 à 3 mois environs il dormait énormément, normal tout bébé. Ensuite... Ensuite ça c est gâté !! De 4 mois à 1 ans c etait la pire des périodes ! Il mordillant, détruisait pas mal, était complètement foufou ! Ca a était énormément de patience, pour l'éducation aussi. Je lui ai appris les bases assez tôt : Le "Non" le " Couché" , le "Attend" le "Viens là" et plein d autre petite choses . Le fait de prendre sa gamelle et ses jouets aussi, de lui apprendre la confiance qu'il peut avoir envers moi.

Le fait de le tenir en laisse a était aussi super difficile !! (Jy reviendrai)

L education est primordial car (si comme le mien),si je lui donne le doigt il me bouffe le bras 😅. Une main de fer dans un gant de velours... Pas d aggresivité tout dans le jeu et la complicité. Et puis ils sont têtus hein! Encore aujourd hui quand il a pas envie d ecouter je peut toujours aller me brosser 😂 Fait les prendre par les sentiments ;p

Le cocker a énormément besoin de se dépenser. Et n aime pas rester seul... Quand il était petit j etais en etude donc vraiment pas souvent a la maison, peut-être ça aussi qui a jouer sur le fait qu il était vraiment excité.

Le fait d ignorer quand elle mordille et lui donner un jouet est une très bonne chose. Ca va venir avec le temps, il faut qu'elle comprenne et elle est encore jeune ! C est juste un passage assez chiant pour le maître en fait 😁

Le mien il a commencé VRAIMENT a s assagir vers ses 4 ans environs... Mais bon, après son caractère et la race veut qu'il est enooooooormement d energie (Ceci étant sa dépend car certain cocker sont très très calme. Je pense que le chien reflète bien son maître !!). Des fois il mordille encore, mais c est quand il veut jouer, il vient mordiller les chaussure ou les pieds... Mais c est pas souvent non plus. Pour le fait de le tenir en laisse, ce n est que là récemment qu il commence à ne plus tirer (Bon c est ma faute. Je n avais pas insister avant pour bien lui apprendre....).

Ca dépend ce que tu attend par "Calme" ! C est un chien de chasse.. Ils adore se dépenser, renifler, jouer, nager, courir encore et encore.. Mais ne t inquietes pas, elle n a que 4 mois, persévère dans l education, dépense la et instaure une belle relation et ça iras mieux.

Bon après, la période la plus difficile seras celle des 6 mois à 1 ans. En plein adolescence... Il se peut qu elle te teste et qu elle montre les croc 1 ou 2 fois. Mais si tu la recale comme il faut elle comprendra les limites à ne pas dépasser ;p

Je sais pas si je t ai aidé.... Mais je te partage ce que j ai vécu avec mon petit Cockin !

Courage persévérance, ce n est que bonheur et amour (Et parfois agacement xD)

Nosliw

Bonjour Sarah,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure un peu, et c'est vrai que la solitude n'est pas leur truc, toujours coller à nous.

Là depuis quelques jours elle se calme un peu, pus agréable avec nous.

J'aurais une autre question, par rapport à la propreté, elle va avoir 4 mois 1/2 et je peine à la rendre propre.

Je m'explique, la nuit ça se passe bien, mais par contre le jour ce n'est pas très simple, je la sors toutes les 2h, du matin au soir, pour le pipi ça se fait bien, par contre pour les crottes elle attend de rentrer pour les faire, et de plus de demande que très rarement à sortir, si je ne la sortais pas toutes les 2h, elle ferait à la maison.

Quel conseil pourrais tu me donner, et vers quel âge skippy a été propre ?

Merci par avance.

Flip-Cockwood

Bonjour Nowliw,

J'ai un de ces chiens assez énergique. Le genre à devenir la caricature même de cocker que s'en font les gens, si mal éduqué. Avant lui, j'avais une femelle vieille dès bébé, car elle était d'un calme absolu et d'une obéissance naturelle peu commune.

Rio vient de faire 18 mois, et ce que je peux te dire, c'est que cette race est assez intelligente et te manipulera à a guise si tu te laisses prendre par les sentiments.

La clé avec cette race, c'est la constance et la persévérance, car elle mettra à mal ton temps et ta patience. En ce qui me concerne, je n'utilise le jeu qu'en récompense ou pour stimuler son mental, et je me suis attelée les 3-4 premiers mois, à ne rien lui donner (ni jeu, ni attention, ni affection) temps qu'il n'était pas calme.

Tout doit être à tes conditions, et je pense qu'il est sage de réduire dans un premier temps les droits, puis de les élargir ensuite. Pour les mordillements par exemple, tu peux lui interdire de mordre l'humain avec un NON ferme mais en troquant contre une corde ou un jouet par exemple. Concernant les mordillements, il y a plusieurs écoles : celles qui conseillent le mordillements car c'est naturel et celles qui l'interdisent formellement. Mon avis est que cela dépend de ta situation. Perso, nous sommes un couple sans enfant, et Rio s'amuse à la bagarre avec nous, même si je lui ai interdit le mordillement jusqu'à ses 7-8 mois. Je ne l'ai autorisé que lorsque j'ai jugé qu'il maitrisait ses interactions. En revanche si tu as un ou des enfants en bas âge, c'est plus compliqué. Car une fois autorisé, difficile de faire comprendre au chien quand il peut ou pas mordiller. Dans tous les cas, mon conseil serait à 4 mois, de lui interdire et de voir comment elle se comporte plus tard.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Par ailleurs, je ne te conseille pas d'attendre que le calme revienne tout seul car tu risque d'attendre longtemps. Tu peux dans un premier temps te lever et l'ignorer. Si elle ne se calme pas, l'envoyer au panier et la remettre tant qu'elle n'y reste pas. Autant te dire que le mien, je suis rapidement passé à la dernière étape en sautant automatiquement les premières et c'était direction les toilettes. 1-2 minutes, les pleurs arrivent. Tu ouvres et là si elle est calmée, tu lui octroie un super câlin. Si elle sort au galop, toujours aussi excitée, retour au toilettes. Je me souviens que les premières fois, Rio faisait 4-5 allers-retours aux toilettes.

Aujourd'hui à 18 mois, je m'étonne de le voir si calme, quand je repense de là où nous sommes partis. Cependant, il me reste encore des batailles à gagner face à certains chiens qui l'attirent encore beaucoup.

Pour les cacas, tu la sors aussi à l'extérieur du jardin ? Je pense qu'elle sera plus à même de faire là où les odeurs sont nouvelles et par ailleurs, elle a besoin de rencontrer d'autres chien, toujours en libre. Par ailleurs, les cockers ont besoin de sorties quotidiennes car l'odorat est chez eux un gros besoin, ainsi que les rencontres canines. Cela conditionnera totalement son état général.

Mais lorsque qu'elle commence à faire caca dedans, n'hésites pas à la prendre et la mettre dehors de sorte qu'elle finisse son besoin dehors. A ce moment là tu pourras la féliciter. Elle fera le parallèle entre ton action, la sienne et ton comportement. Rio a été propre avec quelques oublis vers 4 mois et totalement propre à 4,5 mois.

Bon courage à toi.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Il faut employer les bons mots pendant les promenades ("c'est bien pipi", "c'est bien caca") pour accélérer la prise de conscience que c'est le lieu du pipi et du caca qui rendent le maître visiblement fou de joie, lol.

Vous devez lui donner l'occasion tous les jours sans faute de jouer de se dépenser avec d'autres chiens,

et vous devez absolument faire des promenades dans des zones riches en odeurs de petites bestioles dans des terriers, même de très longues promenades dans un parc "civilisé" ne satisferont jamais son besoin de flairer la terre les fougères les buissons les ronciers etc

Bien choisir ses lieux de promenade en feront un chien équilibré et calme

Tous les chiots du monde ont besoin de mordiller,

et tous les petits de mammifères ont besoin de partager des moments de jeu, c'est nécessaire au bon développement de leur cerveau,

on ne doit pas se contenter de "donner" un jouet à un chiot: on doit s'installer par terre et jouer avec lui !!!, plusieurs fois quelques minutes tous les jours. Y compris jouer à la bagarre.

Ermelinda

Bonsoir, j'ai eu toute une armée de cockers. Normal qu''à 4 mois et demi elle ne soit pas propre. Un chiot est rarement propre à cet âge. Perseverez, sortez la beaucoup, felicitez tout les besoins dehors. Un chiot ne peut pas se maîtriser à cet âge, faut pas lui en vouloir. Patience, huile de coude, vinaigre blanc et bicarbonate. Elle n'a pas compris pour les crottes? On lui montre. On peut très bien mettre la crotte dehors, et se réjouir de la voir la. Oublier du coup l'idée d'être perçue comme une personne normale dans votre quartier 🙄 La propreté,c'est juste un petit réglage. Pour avoir un cocker au top, ça vaut vraiment le coup.