Bonjour,
Moi j'ai eu mon chien (chiot) en même temps que mon chat, ils avaient le même age +ou-, au début, le chat passait sa vie sous les meubles. Petit à petit le chat allait en hauteur sur le plan de travail de la cuisine et la, le chien pouvait venir sans probleme, ils se sentent sans rien faire du tout. Le chat donne des mini coup de patte sur la truffe du chien pour jouer, pareil au sol sauf quand le chien arrive un peu vite, le chat court et le chien est inarettable (On m'a dit que ca pouvait etre un jeu pour le chat de prendre la fuite et de voir que le chien ne le rattrape pas).
A l'arrivee de mon autre chien, j'ai retrouve le chat pendu au chassis de fenetre. Ils ne pouvaient pas se voir!! Rebelote, le chat étant en hauteur a fait connaissance avec le chien et tout se passe bien quand le chat ne prend pas la fuite.
Avec le temps, mon premier chien s'en fou royalement du chat, le deuxième court toujours après quand il prend la fuite. Le chat lui, rentre en grimpant sur mon épaule.
Voila mon expérience...
Ps : voila une technique qu'on m'avait suggéré, tu attaches ton chien en laisse et le chat aussi, tu te mets avec ton chien dans un coin d'une pièce et quelqu’un d'autre avec le chat dans l'autre coin. Toute les 10 minutes, vs vs rapprochez d'un mètre jusqu'au "contact" et la vous restez 1h. Apparemment ça donne de bon résultat mais je n'ai pas testé.