Cohabitation chien chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques conseils pour faire vivre "ensemble" un chien et un chat.

Le chien, un cocker anglais de 3 ans. Il est très bien élevé et répond plutôt bien aux ordres.

Le chat à 3 ans également. Curieux mais plutôt trouillard.

Merci d'avance.

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La cohabitation chez moi ce fait sans problème. 2chiens et 1 chat.

Chacun à son territoire. Le chat dors dans la véranda et toutous dans la cuisine.

Les repas des chiens se font 2fois /j

le chat à des croquettes mises à disposition, inaccessible aux chiens.

La cours est à tous le monde, très rassurant pour un chat peureux, il peut s' habituer à regarder vivre ses compagnons sans prendre de risque.

Après 4ans de vie commune les chiens adoptent le comportement du chat. Le chat lèche les chiens.Que du bonheur de les voir ensemble !

J' espère avoir répondu a vos questions

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pour être honnête, non. Ta réponse me rassure sur la possibilité de l'entente mais ne répond pas tout a fait à la question comment faire ?

Pour donner plus de détails, le chat vit actuellement chez moi. Avec ma chérie (la maitresse du chien), on "échange" depuis quelques temps leurs couvertures afin de les habituer l'un et l'autre à leurs odeurs respectives.

On a essayé une fois de venir mettre le chien chez moi, et je suis venu avec le chat dans mes bras à 3/4 metres du chien qui était tenu en laisse.

Le chat avait très peur et le chien voulait aller vers le chat (mais on ne sais pas dans quelle intention car on a pas oser le laisser aller...

Le chat c'est caché dans la chambre mais on a bien vu que 3 ou 4 fois, par curiosité il regardait le chien de loin en sortant de sa cachette.

Nous aurions donc aimé savoir comment procéder la prochaine fois ? Laisser le chien aller vers le chat ?

Mettre le chat en hauteur hors de porté du chier et laisser le chien libre ?

Pourriez vous m'aider a adopter les bons gestes ?

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Le chien a-t-il déjà vécu avec des chats??

Utilisateur anonyme

Non.

Utilisateur anonyme

Aïe ! Il n'est pas du tout sociable avec les chats??

Utilisateur anonyme

Comment ça sociable ? Il n'a jamais eu "l'occasion" de côtoyer des chats, simplement.

Par contre comme je le disais, la première fois qu'il se sont vus, il voulait aller vers le chat...

Me ressenti était que ce n'était pas pour l'attaquer mais plus pour jouer, mais c'est mon ressenti...

Je me demandais si je ne pourrais pas mettre le chat sur le bar qui en hauteur est inaccessible pas le chien et voir comment ils réagissent...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai eu mon chien (chiot) en même temps que mon chat, ils avaient le même age +ou-, au début, le chat passait sa vie sous les meubles. Petit à petit le chat allait en hauteur sur le plan de travail de la cuisine et la, le chien pouvait venir sans probleme, ils se sentent sans rien faire du tout. Le chat donne des mini coup de patte sur la truffe du chien pour jouer, pareil au sol sauf quand le chien arrive un peu vite, le chat court et le chien est inarettable (On m'a dit que ca pouvait etre un jeu pour le chat de prendre la fuite et de voir que le chien ne le rattrape pas).

A l'arrivee de mon autre chien, j'ai retrouve le chat pendu au chassis de fenetre. Ils ne pouvaient pas se voir!! Rebelote, le chat étant en hauteur a fait connaissance avec le chien et tout se passe bien quand le chat ne prend pas la fuite.

Avec le temps, mon premier chien s'en fou royalement du chat, le deuxième court toujours après quand il prend la fuite. Le chat lui, rentre en grimpant sur mon épaule.

Voila mon expérience...

Ps : voila une technique qu'on m'avait suggéré, tu attaches ton chien en laisse et le chat aussi, tu te mets avec ton chien dans un coin d'une pièce et quelqu’un d'autre avec le chat dans l'autre coin. Toute les 10 minutes, vs vs rapprochez d'un mètre jusqu'au "contact" et la vous restez 1h. Apparemment ça donne de bon résultat mais je n'ai pas testé.

Utilisateur anonyme

D'accord, donc si je comprend bien le mieux est de laisser aller le chien et le chat mais tout de même être prêt a intervenir...

Utilisateur anonyme

En faite c'est juste que ça risque d'être plus long !!^^ Mais rien n'est impossible! Ton chien n'a pas grogné ou émis des signaux d'apaisement ( bâillement successif, léchage de truffe ...) pouvant faire penser à une quelconque nervosité ??

S'il voulait aller vers le chat c'est surement par curiosité mais il faut les laisser faire il vont trouver leur place eux même ! Mais attention toujours sous surveillance au début !!

Si tu as peur que ce la se passe mal, tu peux le confronter a travers une vitre pour qu'il s'habitue également visuellement!

Mais ça va être du travail sachant qu'ils n'ont pas été sociabilisé auprès des autres races ! Mais avec de la patience ça devrais le faire!!^^

La sociabilisation est le fait d'être social avec les membres de son espèce et celles des autres ! C'est les ententes !!^^ Par exemple un chien qui s'entend avec le chienne parce qu'il a toujours vécu avec des femelles mais qui n'aime pas les mâles parce que pas habitué!

Wolfman

mon chien ne supporte que popeye le chat de mon voisin , mais dès qu'il voit un autre chat il n'a qu'une envie c'est de l'attaquer !!!!