Bonjour,
Pour qu'elle ait ce comportement et ce problème de propreté, et si ce n'est pas un problème de santé, alors il y a peut-être quelque chose dans votre relation ou dans son environnement qui la stresse ou lui fait peur.
Dommage que tu aies attendu aussi longtemps, mais je rejoins Sofi: l'aide d'un (bon) éducateur ou d'un (bon) comportementaliste serait bénéfique pour vous 2, ça te permettrait sûrement de (re)trouver une meilleure communication pour comprendre ta louloute et te faire comprendre dans tes demandes.
Il faut aussi que tu essayes de rester zen et de lui laisser une chance de regagner ta confiance, car quand je te lis et quand tu dis que tu es désespérée, j'imagine bien l'état de stress et d'angoisse dans lequel toi aussi tu te trouves, et dis-toi bien que ta toutoune le ressent et que ça empire ses propres stress et angoisse, ce qui amplifie son problème et ses réactions que tu juges comme étant des bêtises mais qui sont en fait probablement une simple expression de son mal-être et qui vous met dans une spirale infernale, et il faut inverser la tendance.
Pour la propreté, même si ça ne va pas suffire si son problème est comportemental, j'aurais tendance à te dire de lui réapprendre comme si c'était un chiot: la sortir le + souvent possible, la féliciter dès qu'elle fait dehors, surtout pas la gronder (sinon tu rajoutes du stress donc du pipi) mais ignorer quand elle fait dedans, nettoyer hors de sa vue ou en décalé et pas avec de la javel (toxique + odeur qui pousse à refaire au même endroit), plutôt avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau ou du savon noir...
Entretemps, tu verras peut-être un pro qui t'aidera à aider ta boule de poils, ce qui t'aidera aussi, et vous permettra de repartir sur de bonnes bases pour une meilleure relation; car tu l'as dit: on ne prend pas un chien pour l'abandonner ensuite, surtout pour ça, et je suis persuadée que les choses peuvent s'arranger pour vous 2. 👌 Courage!
" 色即是空 "