Cocker avec caractère en or

Utilisateur anonyme

Pour changer des témoignages où les propriétaires rencontrent des problèmes, et j'espère pour eux qu'ils pourront les réoudre, voici le mien :

Nous avons acquis l'an dernier un cocker noir et feu femelle, nous l'avons choisie dans un élevage familial où les petits vivent au contact de la famille, sont habitués aux bruits de la maison, musique, aspirateur, téléphone, enfants...Elle a d'excellentes origines, parents primés en beauté et en travail. C'est une race que j'adore et le plus petit chien que j'acceptais d'adopter, je suis plutôt amateur de grands chiens. Je n'ai aucun regret, elle est géniale, elle a un super caractère, douce, joyeuse, très attachée à nous. Nous l'avons habituée dès le plus jeune âge à rester seule pour éviter les désagréments, aboiements, hurlements et j'en passe et tout se passe à merveille. Elle a été propre très vite, n'a pas saccagé le mobilier, la seule bêtise qu'elle fait, c'est déchiqueter les mouchoirs en papier qui trainent. C'est une super race, mais il faut rester très ferme, inculquer des ordres et interdits stricts, avec des mots et attitudes simples, qui doivent être impérativement repris par la famille, c'est là que l'on travaille le plus, surtout avec les enfants qui ont tendance à se laisser dépasser par elle ou à l'exciter...Nous l'avons habituée à être manipulée pendant les repas, à lui prendre et rendre sa gamelle quand elle mange, pour éviter les morsures accidentelles et avons repris les grognements par "NON!" et ça marche. C'est un travail de tous les jours mais qui en vaut la peine et elle nous le rend bien. Le cocker nécessite des soins surtout au niveau des poils, brossage en règle 1 à 2 fois par jour, après la fréquence dépend de chacun (nous c'est surtout pour éviter de ramener l'extérieur dans la maison et oui, les poils longs...) mais il doit être régulier et soigné et inculqué dès le plus jeune âge. Il ne doit pas se contenter du jardin, il a besoin de promenades, au-moins 1h/ jour. C'est un chien qui demande du temps, de la patience, de l'entretien (attention au toilettage particulier du cocker), de la fermeté mais aussi énormément de caresses! Avant d'en faire l'acquisition réfléchissez à tout ça, faites attention à l'élevage dans lequel vous l'achetez, renseignez vous sur le caractère des parents,l'environnement, au dépistage des maladies et tares typiques du cocker, atrophie progressive de la rétine, néphropathie familiale, dysplasie, les éleveurs sérieux les prennent en compte et évitent soigneusement les "mariages" à risque. Fuyez les animaleries pas toujours garantes de la provenance des chiots et les parents sont rarement visibles. Ma chienne a malheureusement un défaut de dentition et est la seule de la portée (pas de chance), qui ne me permet pas de la faire confirmer, donc pas de reproduction, indépendant de l'éleveur car non héréditaire, mais ne correspondant pas au standard de la race, ah mère nature et tes caprices...L'éleveur sérieux propose une solution amiable dans ce cas. Aujourd'hui je souhaite faire l'acquisition d'un cocker noir à plus ou moins long terme, si possible dans la même lignée, car tous ses frères et soeurs ont des caractères équilibrés et le noir est réputé pour être le plus équilibré, il est d'ailleurs à l'origine de la race. Dernière chose, privilégiez le LOF au type, c'est plus cher mais les garanties sont là morphologie, caractère, on est bien sûr pas à l'abri comme moi d'un "accident de la nature" mais on représente un faible pourcentage, et je ne m'arrête pas à çà.

2 réponses
Utilisateur anonyme

"et avons repris les grognements par "NON!""

Un chien grogne pour prévenir que la prochaine étape peut être la morsure. Lui apprendre à ne pas grogner, c'est risquer qu'il morde sans prévenir

Utilisateur anonyme

je retrouve bien dans votre description les traits et le caractère d'Athéna.

hélas, je ne peux pas l'emmener faire de la marche comme c'était prévu à l'adoption, car je suis handicapée et très fatiguée.

mon mari, décédé suite à un cancer décelé 2 semaines après son adoption aimait marcher et jardiner.

nous avons acquéri Athéna car il désirait un compagnon pour partager avec elle tous ces moments de bonheur....