Choisir les croquettes de son chien

Etheltebol
Je vais adopter une petite chienne cocker dans 2 mois!!!

Coucou!

Je vais bientôt adopter une petite chiot cocker anglais et je me suis donc renseigner sur le choix des croquettes

J ai retenu 3 choses:

Be pas prendre des croquettes vendues en grandes surfaces

Il est conseillé de garder les croquettes de l éleveur

Les croquettes bio sont conseillées

Que me conseillez vous comme croquettes? Conseillez vous les bio? Est ce que les croquettes de grandes surfaces du type royal canin, pedigree sont elles vraiment mauvaises?

Quelle sont les critères a prendre en compte pour le choix des croquettes?

Merci de votre aide😁😁

" Ethel tebol "
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez raison de vous renseigner car une alimentation de qualité et adaptée est fondamentale pour la bonne santé de nos animaux en plus d'être un véritable levier thérapeutique en cas de maladie.

En effet, les croquettes de supermarché (on entend par là "marques des supermarchés") sont plutôt déconseillées pour des raisons de qualité nutritionnelles et d'ingrédients.

Il n'est pas forcément conseillé de garder les croquettes de l'éleveur, mais s'il donne des croquettes de qualité c'est une option tout à fait envisageable. Si cependant vous souhaitez changer de marque, pensez à faire une transition alimentaire sur 2 semaines afin que la flore digestive du chien s'adapte progressivement (de plus en plus de la nouvelle marque et de moins en moins de l'ancienne, par exemple 90%-10% puis 80-20 etc...).

Pour ce qui est des croquettes bio, tout dépend de la qualité de la ration : il vaut mieux des croquettes non bio mais équilibrées plutôt que l'inverse, clairement.

Personnellement je donne à mes chiens des croquettes vétérinaires françaises et j'en suis tout à fait satisfait. Attention à ceux qui critiquent férocement les croquettes véto sans réels arguments, et à toutes les nouvelles marques qui émergent avec des rations très mal équilibrées car formulées par des commerciaux ou autre mais non spécialiste de la nutrition animale. L'alimentation de nos animaux coûte cher et c'est normal : pensez au prix des matières premières type saumon, boeuf etc en sachant qu'il faut 5kg de matière humide pour obtenir 1kg de croquettes, cela donne déjà un aperçu de la qualité...

Les critères à prendre en compte sont principalement (pour le chien) l'équilibre de la ration et la qualité des ingrédients. Pensez aussi au prix, à la facilité de procuration etc...

Pour commencer, il vous faudra donner de l'aliment chiot pour chien moyen, puis junior et enfin adulte. Si vous stérilisez votre chienne, il lui faudra une alimentation allégée pour prévenir le surpoids.

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura répondre à vos questions, l'alimentation est vraiment très importante.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "