Chiots conseils ?

Valibelle

Bonjour ! J'ai posté un msg il y a quelques jours car je recherchais un cocker et hier j'ai réservé mon petit Alfred dans un elevage en ile de france !

Il arrive à la maison le 25 juillet et je voudrais faire ça correctement alors si vous avez des conseils je suis preneuse !

On lui rendra visite dans trois semaines (il est né il y a 5 jours) et je comptais lui amener un doudou pour chien ( sans mousse à l intérieur) pour qu il y ai l'odeur de sa maman et des frères et sœurs quand je le ramènerai chez moi.

Est ce que c'est une bonne idée ?

Je me suis également enoooormement avant d'adopter mais malgré ça je ne sais toujours pas quoi prendre entre un collier et un harnais même si je penche pour le harnais d'éducation avec le crochet pour la laisse devant mais il y a tjr des points négatifs des deux côtés...

Niveau alimentation je vais me renseigner sur la nourriture que lui donne l'éleveuse pour prendre la même au début mais si la nourriture de l'éleveuse n'est pas appropriée j'ai lu qu il fallait des croquettes sans céréales et je comptait en prendre de la bio.

Ensuite niveau éducation un cocker est très têtu mais ma mère en a déjà eu un et connait bien cette race donc pas trop de pbm a ce niveau là. Je comptais lui autoriser mon lit la journée mais j'ai vu que ce n'était pas bien alors j'hésite... le canapé sera interdit et il dormira dans la cuisine

Je voulais aussi savoir comment l'habituer à le laisser seul car il arrive pendant les vacances et sera tt le temps avec nous mais au moment de la reprise on ne veut pas qu il pleure...

Pour la propreté j'ai quelques idées par exemple qu il peut se retenir environ 2h donc le sortir tt les deux heures mais j'hésite avec les tapis pour qu il fasse ses besoins car j'ai lu qu il ne fallait pas les habituer comme ça mais pour les accidents je trouve ça bien au cas ou et surtout pour la nuit^^

Et je voulais aussi savoir à quel moment on commence à apprendre les tours de base(assis,couché, pas bouger,le rappel,donne la patte etc...) et comment on pouvait procéder ?

Voilà dsl si il y a bcp de questions mais je veux vraiment acceuillir mon chiot dans les meilleurs conditions...

Merci d'avance pour vos réponses !

35 réponses
Draugen

L'idée de la peluche est selon moi une bonne idée oui.

Lui laisser accéder à votre lit ne pose pas de soucis d'éducation mais est-ce qu'il comprendra qu'il peut y dormir la journée et pas la nuit? J'en doute. Pour les premières nuits il est préférable de le faire dormir dans son couchage au pied du lit et de le décaler vers la cuisine petit à petit.

Quand il sera habitué à votre maison et qu'il aura pris ses marques vous pourrez commencer à l'habituer à être seul (d'abord sur de très courts instants, puis de plus en plus longtemps). Veuillez à ne pas le laisser seul trop longtemps quand vous travaillez, néanmoins. Quels sont vos horaires?

Pour les sorties hygiéniques avec mon chiot je me suis simplement levé la nuit. Ça ne me pose pas de soucis car j'ai besoin de peu de sommeil et que je me réveille souvent peu avant ou peu après lui. En général il faisait pipi à 23h, puis vers 3h, puis vers 6h-7h. À 4 mois il se retient toute la nuit et la journée la propreté est totalement acquise (hors pipi de joie). Je ne suis pas pour les tapis car ça conditionne le chiot à comprendre qu'il a le droit de faire ses besoins dessus donc après il faut lui "désapprendre" ça.

Le rappel peut commencer à se travailler dès le premier jour: appelez-le, et dès qu'il vient, faites-lui la fête. Favorisez aussi à fond le suivi naturel.

Pour les autres ordres prenez votre temps et attendez qu'il soit habitué à vous et son nouvel habitat.

Il y a plusieurs techniques pour apprendre les ordres donc n'hésitez pas à en essayer plusieurs si une ne fonctionne pas particulièrement.

Et faites-lui faire beaucoup de rencontres positives!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

pour le harnais je trouve que c'est mieux , avec le crochet devant et sur le dessus , les deux . mieux que le collier

" céline "
Valibelle

Merci à vous deux pour vos réponses j en prend note ! Et pour les horaires je ne reprend pas avant septembre a cause de l epidemie mais sinon je travaille de 8h a 17h😊

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je reponds rapidement :

- la peluche avec odeur de sa mère etc... Je suis plutôt contre, il va continuer à la chercher une fois chez vous, c'est un risque. Autant plutôt lui donner un de vos tee shirt avec votre odeur car ce sera bien le nouveau répère.

- pas de tapis d'éducation, c'est les vacances, profitez de tout ce temps pour sortir toutes les 2h puis 2h30...

Et l'habituer à l'absence, qq min, augmentez chaque fois... Sans en faire des tonnes au départ et au retour, jouet d'occupation.

- lui présenter son coin pipi en arrivant avec ptit tour des environs au calme, tour de la maison et enfin lui montrer son lieu de couchage en y restant direct un moment avec lui (c'est pr associer plus facilement "c'est l'endroit le plus agréable ! Et ça peut eviter les pleurs la nuit, et y laisser le même tee shirt, un jouet ou peluche)

- collier plat au début pour le guider un peu, je conseille aussi une longe 3m/5m pour le laisser explorer et lieux appropriés le détacher pour travailler le rappel sur la base du suivi naturel, des jeux de caches caches...

- médaille d'identification

- jeux et apprentissage du calme dès les débuts

- socialisation avec congénères et environnements

Pour les ordres, ça dépend... Déjà son prénom 😉

Le assis, le au panier et le rappel "viens". C'est déjà pas mal.

Ensuite viendront les autres, le "coucher", "laisse/pas touche"...

Emla

Pas de harnais d’éducation pour un chiot... la fixation devant a pour but d’empêcher le chien de tirer en bloquant le mouvement des épaules.

Donc premièrement le chien n’apprend pas à ne pas tirer, juste il ne peut pas et deuxièmement bloquer le mouvement des épaules pour un chiot en pleine croissance n’est pas une bonne chose pour son développement physique.

Mel1

D'accord avec Emla, le harnais avec attache devant n'est pas un harnais d'éducation. Il devrait plutôt s'appeler harnais de rééducation !

Pour apprendre la marche en laisse le collier est l'idéal, bien plus facile pour diriger le chien et pour une raison simple, le centre de gravité.

Après chacun ses préférences, et j'ai moi aussi succombé à la mode du harnais quand j'ai eu mon chiot, mais il n'a marché en laisse correctement que le jour où je lui ai mis un collier

Ça à été instantané !

Pour le doudou je suis 100% pour. J'y avais pensé pour mon chiot mais oublié le jour de la visite... Mais l'éleveur y avait pensé ! Il avait mis un tapis qu'il a découpé en morceaux pour que chaque chiot reparte avec son doudou imprégné de l'odeur de sa famille.

Je ne sais pas si ça a vraiment aidé mon chiot, il était couché les pattes en l'air 2 heures après son arrivée. Mais une chose sûre, il n'a pas cherché sa fratterie ni sa mère. Il est quand même pas si bête, hein. Le doudou avec une odeur familière et rassurante n'est rien d'autre qu'un doudou. Comme pour un bébé d'1an. Il va être rassuré par l'odeur, s'endormir pour sa sieste mais pas chercher comme un fou où est sa mère. Faut pas faire d'anthropomorphisme non plus.

Niveau nourriture, non il ne faut pas du sans céréales à tout prix. Ça n'a aucun sens, si ce n'est comme argument marketing... Parceque les céréales sont remplacées par des pommes de terre ou autre féculents, donc l'argument "sans céréales" c'est surtout de la pub ! Il vaut mieux des croquettes avec céréales, mais avec peu de céréales (le minimum) plutôt que des sans céréales remplies à 80% de pommes de terre !

Le mieux c'est d'oublier cette histoire de sans céréales / low grain / classique et regarder les compositions pour faire son choix.

Bon c'est un vrai casse-tête, ;)

Quant au bio... Quand je me suis intéressée aux croquettes BIO vraiment c'était les pires niveau composition ! C'est pas parce que c'est bio que c'est bon. Ça peut être des croquettes bio faîtes à partir de 80% de patate douce bio... Le bio est loin d'être une garantie de qualité en ce qui concerne les croquettes pour chien !

Valibelle

Merci à tous ! Au passage je vous envoie une photo de mon loulou !

Valibelle

Merci à tous ! Au passage je vous envoie une photo de mon loulou !

Trop chouchou ce bébé!!

Nous allons accueillir Rebelle dans 12 jours maintenant, nous avons opté pour collier, on a aussi acheté un harnais, plus joli qu'éducatif ^^ mais un harnais en croix, qui ne bloque pas les articulations.

Pour la nourriture, après avoir lu, relu et rerelu sur le sujet, on se dirige vers le BARF, c'est à dire une alimentation à base de viande crue et os charnus (pour faire simple), cela peut paraître contraignant de prime abord, mais je pense que l'on s'y retrouve si l'on s'organise un chouilla.

Comme vous, je reprends seulement en septembre, donc je trouve que c'est une chance pour elle comme pour nous d'avoir tout ce temps ensemble, on va avoir le temps de peaufiner les apprentissages. Pour la solitude, partir quelques minutes et allonger le temps au fur à mesure.

Pour les assis etc...j'ai trouvé des vidéos sur youtube qui montraient des exemples concerts, et j'ai touvé ça pas mal, à base de renforcement positif et quelques friandises.

On apprendra à peu près en même temps à être de bons nouveaux adoptants ^^

Bonjour, nous attendons nous aussi impatiemment notre loulou pour le 21 Juin jour de fêtes des pères !!

Nous avons opté pour un collier et un harnais au moins nous aurons les deux et on verra ce qui lui convient le mieux sachant que nous allons tenté pas mal le laisser libre et le rappel tôt et nous avons aussi une longe de 3m pour l'entrainement !

Nous sommes complètement prêts mais plus les jours passent plus nous stressons de passer côte de quelque chose ou de se rater sur l'éducation...

" Junlo "