Bonsoir,
En effet, votre chiot est encore jeune et les morsures sont encore "tolérables" si elles restent dans un contexte de jeu. Cependant, elles ne doivent pas être acceptées, et lorsqu'elles surviennent, vous devez essayer de redirigez le comportement vers un jouet. Si cela ne marche pas, il faut isoler votre chiot aussi longtemps que nécessaire pour qu'il se calme.
Cela ressemble en effet à un quart d'heure de folie en fin de journée, qui correspond souvent à une décharge de toutes les émotions ou frustrations accumulées dans la journée, comme l'a expliqué Kikaah.
Vous pouvez commencer à le sortir un peu plus que 30 minutes par jour, en incorporant des exercices d'autocontrôles aux balades et aux séances de jeux afin d'apprendre à votre chien à gérer ses émotions.
Vous pouvez aussi lui proposer des séances d'apprentissage pour commencer à le faire travailler mentalement, et des jeux à mâcher, en anticipation de ce quart d'heure de folie.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
4 mois c’est jeune, donc il ne faut pas trop forcé sur les dépenses physiques. Cependant j’ai l’impression que c’est quand même assez léger ce que vous proposez actuellement. Vous pouvez, je pense le sortir le soir 30min ça ne devrais pas lui faire de mal. Votre chiot a ce qu’on appelle le quart d’heure de folie, très souvent en fin de journée, le chiot décharge toute l’énergie de la journée, ça passe généralement en grandissant si ses besoins sont comblés.
Si après la sortie du soir il est encore tout foufou, proposez lui un jouet, une friandise longue à mâcher pour qu’il se fasse les dents dessus et occupe calmement, si ça passe pas le mettre dans une pièce à part pour qu’il se calme un peu, et patientez c’est un petite chiot tout foufou ^^
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "