Chiot pas propre alors qu'il devrait?

Armandinho

Bonjour,

c'est un problème courant sur ce forum mais vu l'age de mon chien (8 mois) je me dis que peut être un petit truc à régler.

Mon cocker Anglais n'est toujours pas propre (grosse commission ça va à 95%, mais le pipi non). Les jours ou elle n'urine pas à la maison sont très rares. Par exemple hier ça a été parfait mais aujourd'hui elle a fait pipi 3 fois en 5 heures devant nos yeux dans le salon.

J'ai l'impression qu'elle ne gère pas ses émotions.

Pour info, on la sort très souvent toutes les 2 à 3 heures. La plupart du temps ça marche, mais si on rate un créneau c'est compliqué.

La nuit elle est 100% propre depuis un bon temps (de 10pm à 8am) donc potentiellement elle peut le faire (elle se réveille vers 7am j'ai l'impression vu qu'elle gratte à notre porte).

Quand on est absent elle n'est pas dans le salon mais dans une plus petite salle et elle est quasi propre (on peut partir plusieurs heures sans aucun dégat).

Quand elle fait pipi dans le salon on dit non et on nettoie plus devant ses yeux avec du vinaigre blanc.

Vous avez toutes les infos..

Help us!

M.

8 réponses
Mel1

Vous dîtes qu'elle ne gère pas ses émotions, elle fait des pipis de joie ? Ou bien c'est des pipis de soulagement ?

Parce que ce n'est pas du tout la même chose. Si elle fait des pipis de joie (ou de peur) ça n'a rien à voir avec l'apprentissage de la propreté.

Si c'est vraiment qu'elle n'arrive pas à se retenir il faudrait peut être commencer par voir s'il n'y a pas un souci de santé.

S'il n'y a rien niveau santé, je commencerai par espacer les sorties progressivement. Toutes les 2/3h c'est beaucoup pour un chiot de 8 mois, peut être qu'elle n'a juste pas appris à se retenir.

Quand elle fait devant vous vous faites quoi ?

Bien-sûr il ne faut pas disputer le chiot mais il faut quand même lui faire comprendre que c'est pas bien. Avec le mien dès qu'il commençait à faire pipi je l'attrapais "pipi c'est dehors !" Et je le portais dehors, quitte à avoir une traînée de pipi à nettoyer.

Ça a très bien fonctionné avec mon chien, mais étant à la maison en permanence c'était facile.

Armandinho

Bonjour Mel1,

Par exemple, quand elle est énervée elle va s'exciter un peu et nous faire un pipi devant nos yeux - par frustration. Aussi, après un jeu ça lui arrive de faire ça. Elle ne semble pas faire l'effort de se retenir alors qu'on la sort (trop?) souvent.

Puis quand on la laisse seule 4 ou 5 heures alors pas de problème elle se retient. On va aller voir du côté santé merci pour le conseil, mais j'ai l'impression qu'elle peut le faire car elle le fait hors notre présence.

Je veux bien espacer les sorties, mais que se passe-t-il si au bout de 3 heures elle fait devant nos yeux?

Merci des conseils.

Chien Ludique

Hello,

Je rejoins l'avis de Mel1, je commencerais par espacer les promenades pour pousser le chien à se retenir.

Elle sait se retenir la nuit ou quand vous n'êtes pas là, donc si elle fait devant vous c'est peut-être qu'elle n'a pas appris à se retenir et à être sollicitée/stimulée en même temps. Ce qui est fréquent chez un chiot de deux mois, mais pas à 8.

Je ne pense pas que ce soit un soucis de santé, mais un problème d'apprentissage. Or, votre chienne est entrée dans sa période d'adolescence, période où le chien apprend beaucoup plus difficilement et est beaucoup moins malléable. Elle a gardé ses habitudes de petit chiot,maintenant, vous devez lui montrer que ce n'est pas comme ça que ça marche !

Dès qu'elle fait mine de faire pipi, grondez ! Voyez si elle se retient : attendez un peu puis allez lui faire ses besoins et rentrez tout de suite après. Si elle ne se retient pas, mettez-là dehors le temps qu'elle finisse, puis mettez-là au panier.

Le fait d'attendre un peu, c'est pour montrer au chien que c'est à vous de décider quand on fait pipi.

Au panier pour dire : tu ne respectes pas mon espace, tu ne restes pas dans mon espace.

Et gronder (juste en élevant la voix et disant non fermement) pour montrer que ce n'est pas bien.

Niveau comportement, si vous pensez que c'est lié à la frustration, il faudrait lui apprendre également à gérer sa frustration en travaillant dessus. Ce n'est pas elle qui décide quand on joue, quand on mange, quand on fait pipi. Donc, dès qu'elle vient vers vous, ignorez-là. Attendez qu'elle soit calme (au panier c'est encore mieux) pour l'appelez et lui proposer ces activités (manger, jouer, sortir).

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Jean-Yves

Eh bien vous faites ce qu'à dit Mel1 un "non" ferme, si elle est émotive c'est à vous de doser la fermeté et l'intensité du "non". Vous l’attrapez, même si elle n'a pas finie, et mettez la dehors. Si ça lui a coupé l'envie, ce qui arrive parfois, attendez qu'elle fasse et félicitez la.

Peut-être le savez vous déjà, mais n'utilisez pas d'eau de javel pour laver chez vous.

Utilisateur anonyme

Comme vous dites, c'est dans les moments de frustration ou excitation dans le jeu. C'est complètement normal là qu'elle ait du mal à se retenir. Un peu comme nous qd on stresse pr un examen on a envie de faire pipi 😅

Bon plus sérieusement, si elle tient 4 ou 5h en votre absence, c'est vrmt un bon point, cela signifie que votre absence n'a pas d'effet "négatif" sur ses émotions.

Ainsi, lisser davantage ses émotions quand vous êtes présents, qu'elle comprenne peu à peu à les contrôler et puis qu'elle progresse doucement dessus.

Ex la notre quand elle s'excitait comme une malade sur un jouet (oui elle faire des sprints accélérés pdt 3 min lol) bah je restais présente, debout sans bouger, je la suis du regard, en disant une fois ou deux "calme", je peux applaudir deux fois (les signaux sonores autres que la voix aident aussi à récupérer l'attention sur nous sans forcément donner trop d'ordre), elle ralentissait, je m'approche calmement et là je peux caresser calmement (au flanc ça calme bien, main bien posée dessus, sans trop serrer mais pas trop molle, on fait là l'effet du body serré pr les chiens hyperactifs ça les aide à se calmer). Et elle redescend, là je souris et je félicite.

Évitez de la fâcher car ça ajoute de la tension et quand elle se calme, pas de caresses trop rapides mode papouilles ni de voix aiguë car ça ajoute trop d'émotions positives. On recherche un état de calme, l'équilibre et non l'effet yo-yo.

Il n'est pas question ici de la stopper dès qu'elle joue. Il faut laisser qq minutes... Si ça monte un peu trop, on intervient (si l'on n'a jms fait cet exo, intervenir avant que ça pète vrmt puis ds le temps même si ça pète bien, notre intervention juste vocal suffira, ou même juste notre présence)

Essayez donc cela si ça vous dit et apprennez à gérer votre énergie à vous ds ces moments là pr mieux lisser ses émotions.

Je suis pas spécialiste mais pr avoir un boxer calme en intérieur vers ses 3 mois, c'est vrmt une bonne astuce 😉

Par moment encore 14 mois mnt, elle peut sprinter un peu 2 min mais si je dis "Orphée calme", elle prend son jouet et va le machouiller au plaid. Elle est ds une période très émotionnelle ces temps ci.

La votre à 8 mois doit aussi être dans cette période peut être... Propre totalement avant ou pas, la période de puberté, les hormones n'aident pas... Guidez la tranquillement.

Pour les sorties, tablez sur 5h entre chaque. Qu'elle fasse ou pas. Si vous lissez bien les émotions, ça ira bien mieux et vous pourrez plus tard augmenter un peu cette durée de propreté.

Utilisateur anonyme

Oh 😳 je réalise tjs après postage de la grosse tartine que j'ai écrit ! Bah j'écris vite donc je me rends pas compte lol

Armandinho

Merci pour toutes vos réponses, on va en tenir compte et appliquer un peu tout ce que vous dites...Tout à l'heure je l'ai vu commencer à tourner du coup je l'ai fait patienter 15 min en la distrayant puis je l'ai descendu... c'est déjà ça mais le chemin est long. En plus elle est nerveuse en ce moment ça aide pas.

Dans tous vos conseils pour préconiser de vite la soulever et la mettre dehors, mais en appartement c'est compliqué il faut descendre les étages, mettre de quoi descendre etc.. enfin bref vous voyez.

Et on essaye de bien l'ignorer aussi avant qu'elle mange pour qu''elle se détende un peu.. un petit caractère cette petite :)

Utilisateur anonyme

Alors qd on souleve c'est pr couper gentillement le pipi en cours. On a dû faire ça deux fois. Bon elle pesait 5kg à l'époque ça va encore...

Donc l'envie est coupée et hop on sort. Et bien sûr on n'est pas Flash donc faut essayer soit de s'habiller avant se chausser... Mais voilà c'est possible.

Après faut accepter les accidents et la fiche comme on dit lol !

Ex : petite demie bouteille de vinaigre dilué pr sortir, la notre petite avait fait ds l'ascenseur puis dans le couleur du hall puis sur le tapis du hall donc on nettoie mais top top on se rapproche de l'extérieur youpi !

Important :

Mettre le collier /harnais avant le repas ! Ça aide hein car pas Flash ! Se chausser pdt son repas... Et vraiment faut pas être stressé qd on sort ou pressé ! On sort au calme maîtres et chiot, je table sur ce principe dès le début quitte à ce qu'elle se lâchait ds l'ascenseur. Le calme est supérieur à la propreté (pr moi et façon de parler).