Bonjour,
De nombreux facteurs peuvent provoquer un comportent différent de votre chienne en fonction de la personne concernée.
Premièrement, l'abord du chien est très important: les chiens ont tendance à se méfier des personnes qui les abordent de face avec une position raide en penchée en avant. Pour aborder les chiens, il vaut mieux se mettre accroupi et légèrement de profil. Peut-être que votre mère adopte sans le savoir une position qui paraît plus menaçante aux yeux de votre chienne.
La voix de la personne peut également être en cause: mieux vaut adopter un voix calme et légèrement aigüe.
Pour finir, votre mère possède-t-elle d'autres animaux ? Si oui, il est possible que votre chienne sente l'odeur des autres animaux sur ses vêtements, ce qui pourrait expliquer son comportement.
Dans tous les cas, votre chiot n'ayant que 5 mois, ce type de comportement n'est pas alarmant: avec l'âge, votre chienne prendra certainement plus confiance avec votre mère, surtout si elle participe de manière importante aux activités comme vous le décrivez.
Afin de faire prendre confiance à votre chienne, votre mère ne doit pas hésiter à lui donner des friandises et à la féliciter chaleureusement dès qu'elle se laisse caresser ou lorsqu'elle obéit en promenade.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
La personne qui s'en occupe n'est par forcément vu comme le maître. Les chiens ressentent beaucoup de ce que l'on dégage sans le savoir. Si votre mère la garde comme une nounou garde un enfant inconnu sans plus de complicité que ça, il n'est pas étonnant que le cocker fasse du refus d'autorité, chose par laquelle beaucoup de cockers passent les premiers mois de leur vie.
Je ne suis pas fan non plus du port du chien aux bras. Cela met le chien en positon haute par rapport à ses congénères et incitent ceux au sol à aller voir ce qu'il y a en haut. Le chien aux bras est mis d'office dans une position dominante (en haut), ce qui souvent est la source même de mauvais comportements.
Je limiterais les ports inutiles et demanderais à ma mère de se montrer ferme avec la chienne. Sans pour autant la frapper évidemment, il faut que votre mère obtienne le dernier mot dans chaque situation.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "