chiot cocker caractère different suivant la personne

Nosliw

Bonjour,

Je vous explique, j'ai une petite cocker de 5 mois qui se nomme Solyne, et j'ai l'impression qu'elle a 2 comportement différent envers 2 personnes différentes.

Moi je peux en faire ce que je veux, la prendre dans mes bras, les caresses, etc... tout se passe nickel, elle à l'air heureuse, fait plein de léchouilles.

Par contre quand ma mère s'en occupé, Solyne est beaucoup plus hargneuses, dès qu'elle veut la prendre, elle grogne et cherche un peu à mordre, quand elle veut la promener elle écoute beaucoup moins.

Pourtant c'est elle qui s'en occupe le plus, car quand je suis au travail, elle est H 24 avec elle, elle lui donne à manger, des friandises, la sort, donc pas du tout inconnu aux activités.

Auriez vous une idée du pourquoi de ces 2 comportements ?

Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De nombreux facteurs peuvent provoquer un comportent différent de votre chienne en fonction de la personne concernée.

Premièrement, l'abord du chien est très important: les chiens ont tendance à se méfier des personnes qui les abordent de face avec une position raide en penchée en avant. Pour aborder les chiens, il vaut mieux se mettre accroupi et légèrement de profil. Peut-être que votre mère adopte sans le savoir une position qui paraît plus menaçante aux yeux de votre chienne.

La voix de la personne peut également être en cause: mieux vaut adopter un voix calme et légèrement aigüe.

Pour finir, votre mère possède-t-elle d'autres animaux ? Si oui, il est possible que votre chienne sente l'odeur des autres animaux sur ses vêtements, ce qui pourrait expliquer son comportement.

Dans tous les cas, votre chiot n'ayant que 5 mois, ce type de comportement n'est pas alarmant: avec l'âge, votre chienne prendra certainement plus confiance avec votre mère, surtout si elle participe de manière importante aux activités comme vous le décrivez.

Afin de faire prendre confiance à votre chienne, votre mère ne doit pas hésiter à lui donner des friandises et à la féliciter chaleureusement dès qu'elle se laisse caresser ou lorsqu'elle obéit en promenade.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Selon la façon dont on porte le chiot, il aura des sensations très différentes.

On doit le porter à hauteur de hanche, la tête vers l'extérieur et pas vers le maître, un bras sous le ventre et l'autre main devant la poitrine, il se sait porté en sécurité (escaliers, talus, fatigue etc)

On ne doit pas porter un chien sans bonnes raisons, et surtout pas pour les câlins: un chiot n'est pas une peluche!, c'est au maître de s'accroupir pour le papouiller, le chien restant au sol

Flip-Cockwood

Bonjour,

La personne qui s'en occupe n'est par forcément vu comme le maître. Les chiens ressentent beaucoup de ce que l'on dégage sans le savoir. Si votre mère la garde comme une nounou garde un enfant inconnu sans plus de complicité que ça, il n'est pas étonnant que le cocker fasse du refus d'autorité, chose par laquelle beaucoup de cockers passent les premiers mois de leur vie.

Je ne suis pas fan non plus du port du chien aux bras. Cela met le chien en positon haute par rapport à ses congénères et incitent ceux au sol à aller voir ce qu'il y a en haut. Le chien aux bras est mis d'office dans une position dominante (en haut), ce qui souvent est la source même de mauvais comportements.

Je limiterais les ports inutiles et demanderais à ma mère de se montrer ferme avec la chienne. Sans pour autant la frapper évidemment, il faut que votre mère obtienne le dernier mot dans chaque situation.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "