jour/Bonsoir.
Ma mère possède deux chiennes, Cookie (6ans) et Zoé (10ans), toutes deux des cockers anglais.
Il y a 3-4ans, Cookie s'est mise à grogner de temps en temps lorsque l'on essayait de la faire bouger quand elle est allongée. Rien d'affolant sur le coup. Mais le temps passant, elle s'est mise à grogner plus souvent et plud fort, surtout sur l'autre chienne, Zoé, avec qui elle se bat plusieurs fois par mois, à sang. Elle demande maintenant complètement Zoé qui vit très mal cette situation de soumission (c'en est devenu au point où Zoé n'a pas le droit de marcher devant elle ou monter sur le canapé avec ma mère.)
Malheureusement, ma mère refuse de s'adresser à un comportementaliste qu'elle juge inutile. Elle a tendance à minimiser la situation. Elle n'a d'ailleurs pas trouvé de meilleure solution que de caresser Cookie lorsqu'elle grogne sur Zoé pour tenter de la faire taire (ce qui selon moi l'encourage.)
Enfin voilà, j'espérais que quelqu'un ici puisse m'aider à trouver une solution pour apaiser mes chiennes.
Désolée pour le pavé, et merci d'avoir lu!