Pour enlever les tiques il faut une pince spéciale, un tire tiques. Ça se trouve en grande surface/animalerie/pharmacie. Le moins cher c'est en grande surface je pense environ 5€.
Pour les puces le plus économique c'est le peigne à puces, pareil environ 5€. Mais faut que le chien se laisse faire pour bien le peigner et retirer les puces.
Sinon moi je mets des pipettes Stronghold c'est ce que je trouve le plus efficace, ça se trouve chez les vétos, le prix varie en fonction du poids de l'animal. Peut être 15/20€ pour un chien de 15kg.
Mais avant de pouvoir le peigner ou lui retirer les tiques il va falloir créer un contact, que le chien soit en confiance. Vous pouvez essayer en lui donnant des friandises et en y allant doucement. Surtout jamais forcer le contact.
Il grogne mais n'a jamais mordu. Mais si vous ignorez son grognement qui veut dire "arrête" il passera à la dernière étape, la morsure.
En 4 jours je ne sais pas si vous pourrez gagner suffisamment sa confiance pour pouvoir le peigner.