Chien pas propre après suppression enclos

Jujurob

Bonjour ,

Notre cocker anglais de 4 mois recommence à faire ses besoins dans l’appartement.

Cela correspond au fait que depuis dimanche nous avons enlevé son enclos dans lequel il dormait et passait le temps quand nous partions travailler.

Il faisait auparavant 1 nuit sur 2 un pipi dans son enclos la nuit mais rien de plus . Maintenant il fait tout ses besoins au milieu de la pièce .

Étais ce trop top pour lui retirer l’enclos ? On cherche on cherche le pourquoi du comment mais rien ne nous paraît évident ...

Merci pour vos réponses

10 réponses
Caroline-Eg

La raison c'est surtout qu'avec l'enclos il n'a pas appris du tout la propreté "humaine" vous êtes resté sur réflexes de sa mère qui fait qu'on ne fait pas ses besoins là où on dort. La question c'est plus : pourquoi avoir mis un enclos qui retardait son véritable apprentissage. Un chiot c'est quoi 3 mois souvent grand max (sachant qu'on adopte un chiot à 2 mois minimum) a ramassé pipi/caca et à sortir régulièrement ce n'est pas la mort sur 10 ans ou plus de vie. Apprenez lui la propreté depuis le début car vous avez loupé 2 mois d'apprentissage réel de cette dernière. On sort régulièrement, on récompense ce qui est fait à l'extérieur, on nettoie les accidents avec un désinfectant sans se fâcher (car le chiot n'y peut rien) et souvent on en a pas longtemps le chiot comprenne.

Jujurob

D’accord.

L’enclos on a hésité , on a lu beaucoup de choses dessus (du pour du contre ...) On a choisit de s’en servir sans vraiment être convaincu plus par l’un que par l’autre.

On s’en servait pour la nuit et pendant nos absences. Le reste du temps nous lui apprenions la propreté qu’il s’emblait avoir compris.

Mais d’accord , je comprends mieux . Je soupçonnais effectivement cette incompréhension de sa par dans cette nouvelle situation. Bon eh bien repartons de zéro alors

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pourquoi lui avoir enlevé l'enclos ? Même pour un chien adulte c'est bien d'avoir une petite zone à lui, et si ça l'aide pour le propreté autant continuer avec.

Je vous conseille d'amener directement votre chien dehors après une période dans l'enclos, cela augmentera les chances qu'il fasse ses besoins à l'extérieur et ça sera le moment de le récompenser avec une friandise.

Je ne pense pas que l'enclos empêche l'apprentissage de la propreté car ça ne change pas grand chose, les reflexes sont les mêmes à avoir avec ou sans enclos, il faut juste faire attention à ce que votre chiot n'assimile pas " je sors de l'enclos donc je peux faire pipi".

Comme l'a très bien dit caroline-eg, il est important de ne pas gronder votre chien quand il a fait ses besoins chez vous, par contre si vous le surprenez en action il sera important de l'interrompre et de le mettre dehors pour qu'il comprenne bien.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caroline-Eg

Provéto Junior Conseil Un chien même chiot sauf s'il y est obligé ne fait pas là ou il dort, donc il ne connait rien de la propreté "humaine" sachant qu'un enclos est petit. Et on pourrait savoir en quoi il est mieux de parquer un chiot dans 2m2 que dans 30m2. Mes animaux on accès aux 38m2 de l'appartement plus les 6/7m2 de terrasse quand je suis là. Ils sont propres et pas destructeurs. Un chien reste un chien ce n'est pas un hamster ou un reptile. Mettre un chiot dans une pièce oui mais un parc, sauf si on a peur qu'il mange les câbles électriques je ne vois pas de raison. Même mon lapin nain que j'avais à l'époque avait accès majoritairement aux 50 m2 du salon de la maison.

La mère apprend à ne pas faire sur son lieu de couchage 5 m plus loin ce n'est plus son lieu de couchage. Quand il était chiot mon mâle n'a jamais fait à côté de son couchage mais souvent assez éloigné.

Jujurob après il ne faut pas stressé à 4 mois c'est encore tôt je pense qu'en fonction des chiens vu la taille du cocker si à 6 mois il n'est pas propre il faudra commencer à s'inquiéter d'ici là. On sort régulièrement, on récompense et cela devrait se faire tout seul. Nettoyer au vinaigre blanc aussi jamais avec la javel cela fixe les odeurs.

Jujurob

Le prendre sur le fait et le mettre dehors , c’est ce que nous faisions et nous le grondons pas. Nous le félicitons quand il fait dehors. A t’on fait les mauvais choix avec l’enclos ?

Nous souhaitons vraiment faire le mieux pour lui

Alfredw

L'enclos n'aide pas à l'apprentissage de la propreté. Le mieux est en effet de reprendre à zéro. Beaucoup de sorties, félicitations quand besoins dehors.

A cet âge, normal qu'il y ait des ratés, avec un chiot, il faut juste de la patience, une serpillière et un peu d'huile de coude.

Ayant toujours eu des chiens qui préféraient trôner sur le canapé, je n'ai jamais constaté qu'un espace confiné les rassuraient.

" Patou m'a tuer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Caroline-EG, il n'est évidement pas question de laisser le chiot des heures dans un enclos, simplement qu'il ait une zone à lui dans laquelle il puisse aller quand il en a envi. Le temps dans l'enclos doit être limité bien sûr.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

un cocker de 4 mois n'est jamais propre à ma connaissance

Flip-Cockwood

un cocker de 4 mois n'est jamais propre à ma connaissance

Oui et c'est rarement le cas pour la plupart des races...

En fait enclos ou pas, le tout est de ne pas lui laisser entendre qu'il peut faire dedans. Si vous avez mis l'enclos en pensant qu'il fera dans l'enclos et donc pas dans la maison, alors oui c'est voué à l'échec. Quoi qu'il en soit, une cage ou un enclos n'apporte rien de plus dans l'apprentissage de la propreté Il peut représenter un refuge dans certains cas. Mais votre mécanisme reste identique pour les pipis/cacas, c'est à vous de lui inculquer ce qui est bien et mal.

En le stoppant comme PVJ vous l'a conseillé et en le félicitant une fois dehors, le tout additionner d'un peu de patiente et ça devrait le faire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Jujurob

Très bien

Merci à tous pour vos réponses et votre aide