un cocker de 4 mois n'est jamais propre à ma connaissance
Oui et c'est rarement le cas pour la plupart des races...
En fait enclos ou pas, le tout est de ne pas lui laisser entendre qu'il peut faire dedans. Si vous avez mis l'enclos en pensant qu'il fera dans l'enclos et donc pas dans la maison, alors oui c'est voué à l'échec. Quoi qu'il en soit, une cage ou un enclos n'apporte rien de plus dans l'apprentissage de la propreté Il peut représenter un refuge dans certains cas. Mais votre mécanisme reste identique pour les pipis/cacas, c'est à vous de lui inculquer ce qui est bien et mal.
En le stoppant comme PVJ vous l'a conseillé et en le félicitant une fois dehors, le tout additionner d'un peu de patiente et ça devrait le faire.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-EG, il n'est évidement pas question de laisser le chiot des heures dans un enclos, simplement qu'il ait une zone à lui dans laquelle il puisse aller quand il en a envi. Le temps dans l'enclos doit être limité bien sûr.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Pourquoi lui avoir enlevé l'enclos ? Même pour un chien adulte c'est bien d'avoir une petite zone à lui, et si ça l'aide pour le propreté autant continuer avec.
Je vous conseille d'amener directement votre chien dehors après une période dans l'enclos, cela augmentera les chances qu'il fasse ses besoins à l'extérieur et ça sera le moment de le récompenser avec une friandise.
Je ne pense pas que l'enclos empêche l'apprentissage de la propreté car ça ne change pas grand chose, les reflexes sont les mêmes à avoir avec ou sans enclos, il faut juste faire attention à ce que votre chiot n'assimile pas " je sors de l'enclos donc je peux faire pipi".
Comme l'a très bien dit caroline-eg, il est important de ne pas gronder votre chien quand il a fait ses besoins chez vous, par contre si vous le surprenez en action il sera important de l'interrompre et de le mettre dehors pour qu'il comprenne bien.
En espérant vous avoir aidé.
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "