Ah oui, le chocolat qui traine parterre !
Pas cool, même si moins pire que les cacas d'humains pour moi, dangereux.
Nous ça a été pains au chocolat par terre, avalés en deux gobées, rien pu faire. Et une boule de glace au chocolat tombée, vite lechée ...
Et moi non plus ça ne me dégoute pas de mettre la main dans la bouche du chien.
par contre, quand il se met en mode "Hoover" le museau au sol à essayer d'aspirer tout ce qu'il y a , j'avoue c'est exaspérant.
Il le fait clairement surtout en ville. Plus de bouffe parterre, de passages, d'odeurs ...
En "exterieur" naturel, sauf sur la piste du lapin, il est à peu près capable de marcher au pied tête levée.
A la maison, tout est toujours parfait, ... hein. Limite chien de cirque. C'est bien de s'entrainer un peu à la maison, mais perso je pense qu'il ne faut pas cristalliser et abuser. Mon chien n'a pas de quota de focus et "obéissance' infini. J'évite de "griller mes cartouches" d'attention inutilement. Les entrainements, c'est en fait en ville qu'il faut les faire (sans avoir prévu un rdv, un truc à faire, ...).
D'ailleurs notre éducatrice fait aussi des cours collectifs "en ville" pour apprendre la marche en laisse en ville, leur apprendre aussi comment se comporter "en public", réagir aux situations classiques (mon chien arrêtait pas cet hiver de vouloir pisser sur les sapins de noel des boutiques, ...ou alors dès qu'il voyait une frite sous une table il foncait pour aller la prendre, je vous raconte pas la panique !) ... etc. Et on finit par un apéro dans un bar à bière forcément "chien friendly" ... :-)