Chien dur à promener: saute sur tout

Armandinho

Bonjour à vous!

Je me permets de poster aujourd'hui car depuis 1 semaine j'ai l'impression que mon chien fait une "rechute" de caractère. C'est une cocker de 6 mois.

Elle a repris ses habitudes de petit chiot au point même que j'ai du abandonner l'idée de faire des longues sorties depuis quelques jours car c'est un aspirateur dans la rue.

Elle veut tout manger, les feuilles, les cailloux, les déchets etc. C'est impossible de faire 2 mètres sans qu'elle se jette sur le sol pour tout ramasser, c'est devenu un petit enfer.

C'était une habitude qu'elle avait quand elle était petite, et c'était plus ou moins partie récemment avec des longues balades dans des endroits divers: elle se tenait droite et la tête haute, elle voulait se balader. Aujourd'hui elle ne veut pas se balader mais juste sauter d'une feuille à une autre dans la rue, donc les balades tournent courtes et se réduisent aux besoins.

On passe notre temps à lui retirer de la bouche des choses soit en "forçant" soit en l'attirant avec une croquette.. pas pratique dans la rue.

On essaie de travailler à la maison, le "pas touché" mais dans la rue c'est pas contrôlable.

Infos en plus:

On est en pleine transition dans son alimentation (mais elle mange plus qu'avant) depuis une semaine donc peut être un lien?

Est ce ça la crise d'adolescence? On l'a trouvé tendu aussi.

Ça correspond aussi au retour des vacances (ou elle se tenait super bien).

Vous avez des conseils?

Merci pour votre aide 😝

17 réponses
Armandinho

Merci pour toutes vos réponses, j'y penserais lors des sorties.

Par rapport à la gène dans la rue, j'en ai aucune, je parlais pas vraiment par rapport aux autres mais plus d'un sens pratique. Jouer à l'éducation dans la rue alors qu'on a une main sur la laisse, les yeux à droite à gauche c'est parfois pas simple. Et les tentations pour le chien par terre sont grandes...enfin bref.

Amie des Boxers, tu disais: "Votre chiot, tendu ? Dans quel sens ? Depuis son retour de vacances ? Il doit en avoir marre de vous avoir sur le dos pr le moindre caillou... Et en plus moins de dépenses, plus de tension. Tout est lié comme on dit... Corps et esprit."

Oui très tendu, elle grogne beaucoup, à très faim, très excité en ce moment et ça se ressent lors des sorties. Depuis hier on tente de beaucoup jouer avec elle pour la fatiguer avant les sorties comme recommandé par Jenijen.

On s’entraîne à la marche au pied également à la maison, mais plus dur dehors, car elle se jette sur les feuilles et les objets sur le sol. Mais j'imagine que ça va venir... ça peut être dangereux ce qu'on trouve sur le sol, c'est bien pour ça qu'on réduit les balades forcément, mais on ne les supprime pas.

Mel1, c'est juste qu'on peut pas faire autant de distance lors des balades. Ce matin, 15 min pour faire 50 mètres, elle a essayé de toute prendre sur son passage. Très sympa au réveil :)

En tout cas on s’entraîne à la maison pour apprendre à marché la tête haute, ça va payer j'imagine.

Utilisateur anonyme

Moralité, toujours porter de vieux vétements quand on promène son chien !

Les vêtements, oui on s'en fiche ! Sortir son chien, c'est aussi se salir dehors ! Je m'empêcherais jamais d'être au sol pr jouer à la bataille !

Mais notre chienne est plus propre que tous les déchets au sol ! Oui oui 😇 donc ne pas ramasser et si vous ramassez... Ne pas serrer la main du voisin... Hihi sauf si on ne l'aime pas trop !

Utilisateur anonyme

Je sens que les hormones lui jouent des tours... Excès d'excitation OK.

Pour les grognements, sur vous ou les chiens ?

Dans quelles situations ?

Quand vous dites qu'elle a faim... À quoi voyez vous cela ?

Je pense qu'il faut alterner marche au pied et balade tranquille, dans un état d'excitation trop élevé, imposer une marche au pied de suite sur plusieurs mètres... Ça n'augmente que la frustration.

Allez courage pr le refus d'appat. Nous étions revenu il y a deux mois je crois à la période "mouchoirs" ouff slm cela mais après ça repart !

Feuille bâton caillou, on laisse pr l'instant selon moi, on se concentre sur les choses "non naturel" et ensuite qd ce sera mieux par là, on pourra demander, laisse le bâton, enfin tu laisses ou pas touche... On augmente la difficulté progressivement car face à chiot excité, marche au pied, ne regarde pas le sol, tu laisses tout... 🙄 Le chiot se dit mais elle est nulle la balade ! Lol

Bon pour la rue et la gêne, je comprends mieux. C'est chiant parfois c'est vrai mais faut tenir patiemment en plus.

On faisait exprès nous de revenir sur nos pas si qqch l'avait trop intéressée, et plus fois l'ex... Elle finissait par se lasser... Si mon conjoint grondait un non trop direct trop "autoritaire", résultat inverse... Ça lui donnait encore plus envie d'y aller... Ah la frustration ! Face à un Tu laisses, ton tranquille, elle laisse sans pb et là de suite, félicitations verbales suffisent...

Docline

Il suffirait peut-être de revoir l'aménagement de l'emploi du temps de promenade,

commencer par des séances de défoulement en liberté avec d'autres jeunes chiens, afin d'être ensuite plus réceptives aux leçons de marche au pied etc

Armandinho

Il suffirait peut-être de revoir l'aménagement de l'emploi du temps de promenade, commencer par des séances de défoulement en liberté avec d'autres jeunes chiens, afin d'être ensuite plus réceptives aux leçons de marche au pied etc

Ouais le problème c'est que même quand on la laisse jouer avec des chiens elle essaie de manger les objets sur le sol au passage... oui oui tant que ça!

Emma1975

Ah oui, le chocolat qui traine parterre !

Pas cool, même si moins pire que les cacas d'humains pour moi, dangereux.

Nous ça a été pains au chocolat par terre, avalés en deux gobées, rien pu faire. Et une boule de glace au chocolat tombée, vite lechée ...

Et moi non plus ça ne me dégoute pas de mettre la main dans la bouche du chien.

par contre, quand il se met en mode "Hoover" le museau au sol à essayer d'aspirer tout ce qu'il y a , j'avoue c'est exaspérant.

Il le fait clairement surtout en ville. Plus de bouffe parterre, de passages, d'odeurs ...

En "exterieur" naturel, sauf sur la piste du lapin, il est à peu près capable de marcher au pied tête levée.

A la maison, tout est toujours parfait, ... hein. Limite chien de cirque. C'est bien de s'entrainer un peu à la maison, mais perso je pense qu'il ne faut pas cristalliser et abuser. Mon chien n'a pas de quota de focus et "obéissance' infini. J'évite de "griller mes cartouches" d'attention inutilement. Les entrainements, c'est en fait en ville qu'il faut les faire (sans avoir prévu un rdv, un truc à faire, ...).

D'ailleurs notre éducatrice fait aussi des cours collectifs "en ville" pour apprendre la marche en laisse en ville, leur apprendre aussi comment se comporter "en public", réagir aux situations classiques (mon chien arrêtait pas cet hiver de vouloir pisser sur les sapins de noel des boutiques, ...ou alors dès qu'il voyait une frite sous une table il foncait pour aller la prendre, je vous raconte pas la panique !) ... etc. Et on finit par un apéro dans un bar à bière forcément "chien friendly" ... :-)

Julie-Cocker

Bonjours j'ai deux cocker anglais a la maison,

Le cocker anglais et un chien très actif qui a besoin de beaucoup se dépenser, mon plus jeune qui a 2 ans a besoin de minimum 3 h de promenade en continue, ses aussi des chien très gourmant et sui test leurs maitre. Il sont très curieux et aime apprendre.

Généralement dans l'age que vous dite ses l'entré de l'adolescence ,il faut etre plus ferme dans un gans de velour comme je dit. Le cocker et un chien qui peut devenir peureux si l'éducation de base ses mal passer.

Continuer les promenade dans la rue, attaché et sans laisse si il a du rappel et surtout qu'il cotoie un max de chien chat et autre humain si vous voulais un chien bien dans sa tête.

Ses aussi un chasseur né même si les parent ne sont pas chasseur il ont sa dans le sang.

Apprenez le lache ou pas toucher . Ou le non ferme.

L'éducation se passe en jouant chez le cocker anglais.

Si jamais vous avez besoin d'autre conseil vous pouvez m'envoyer un message sans soucie.

Bon courage des que cette période se termine ses un merveilleux chien.