Bonjour
Puberté possible (d'ailleurs je pense qu'il y a plusieurs phases/périodes de transition chez le chien, d'enfance à ado, ado à adulte, adulte test selon individu et situation, et adulte à plus âgé) les autres phases se voient moins car le chien est de plus en plus calme et aussi si le 1er virage a été bien géré, c'est du velour plus ou moins pr le reste (euh tout est relatif)... Certains au contraire ont une phase ado plutôt tranquille (pas de conflit, aucune frustration, le maître n'y voit que du feu...)et là bam, le chien à 2 ou 3 ans, la cata... Ça arrive...
Désolée pour le HS !
Votre chiot, tendu ? Dans quel sens ? Depuis son retour de vacances ? Il doit en avoir marre de vous avoir sur le dos pr le moindre caillou... Et en plus moins de dépenses, plus de tension. Tout est lié comme on dit... Corps et esprit.
Pour le fait de chopper tt, très jeune, tous les chiots le font, c'est l'exploration. Après ça va mieux... Et ça revient (les mordillements peuvent aussi reprendre pdt la puberté, ou des états de mal propreté). Faut recommencer, le refus d'appat, tu laisses, hop récompenses... Comme s'il avait deux mois. Il réapprend ainsi, ce que les hormones lui ont fait oublié, que les règles sont tjs les mêmes...
Après réduire le temps des balades pr cela, je suis pas d'accord. Vous risquez la spirale infernale du "chien en manque de dépense foufou dehors donc je sors moins... Et je sors... Il est encore plus fou..."
Vous n'en n'êtes pas là mais ça peut arriver !
Si c'est une feuille ou un bâton, bah il peut prendre et marcher avec non ? On remplace cela par une balle, c'est vrmt pareil ou presque !
Si c'est mouchoir ou autre chose berk bah non tu laisses (calme, pas de tension) récompense. Et on y va.
S'il touche à 10 choses et que vous dites non aux 10,c'est embêtant pr lui et vous. On dit non à 5 puis à 2 puis il comprend, de tps en tps un rappel des règles... Sans faire durer les balades, il n'apprendra pas dehors ou ne réapprendra pas 😉
A titre d'exemple, quand un chien tire, on fait bien le poteau sans rien dire pdt 10 min tous les 3 pas le temps qu'il comprenne...
Quand le chien est trop excité, on n'évite pas l'obstacle, on reste et on attend qu'il se calme, qu'il apprenne à maîtriser son émotion...
"pas pratique" dans la rue... Humm perso moi je me fiche des gens ou des endroits, la balade du chien, c'est sa balade et son éducation.
Conseil : une lotion hydro alcoolique sur vous, petit flacon vendu en pharmacie, c'est tjs bien pr se désinfecter après avoir plongé la main ds la gueule de son ami 😉
Bon courage à vous deux !