chien de 21 mois agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien cocker de 21 mois était jusqu'à il y a peu de temps un petit chien très sociable et joueur avec ses congénères.

Mais depuis environ 4 ou 5 mois, il est devenu agressif, se jette sur les autres chiens (même en étant en laisse mais je le retiens) et leur aboie dessus, ce qui excite bien souvent l'autre chien.

Je n'ose donc plus le promener sans laisse et lui qui adorait courir dans les bois se retrouve à se promener en laisse.

Ma question est: est ce un comportement normal à un moment car il s'affirme et a acquit sa maturité sexuelle ou bien faut-il que je fasse quelque chose, et quoi?

Merci!

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, ça vient certainement de sa maturité sexuel en effet. Le mieux serait donc de le caster. Généralement ça diminue considérablement l'agressivité ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Pixoute

Bonjour, quelque questions :

pas de souvenir d'une rencontre qui s'est mal passée ? Quelque chose qui a changé dans son comportement au quotidien ?

est ce qu'il a tendance à faire ca avec les males, ou males et femelles ? Est ce qu'il le fait uniquement avec certains types de chiens ?

Il le fait aussi bien en laisse que sans laisse ?

Tu es sure que ce n'est pas du jeu ? ¨Parfois les chiens grognent et aboient quand ils jouent et sont excités, ça peut paraitre agressif mais ce ne l'est pas forcément..

Comment ca se passe exactement lors d'une rencontre, est ce qu'il les fixe ? Les renifle avant ? Comment est positionnée sa queue avant les rencontres ?

La castration ne changera pas forcément grand chose !

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Docline

La castration devrait éviter que certains mâles ne répondent trop violemment à ses provocations

Bonjour Stellaieux,

Généralement ça diminue considérablement l'agressivité ;)

Non.

La castration permet d'obtenir une réduction significative de l'agressivité pour seulement un tiers des chiens. Et ceci s'explique par le fait que les comportements d'agression ne sont pas forcément liés aux stimulations sexuelles et hormonales.

Bonjour Marion,

La castration est une solution envisageable pour réduire les comportements d'agression, mais à condition que ça fonctionne vraiment.

Vous avez le moyen de vous en assurer sans recourir à une opération définitive, à savoir par implant de Desloréline. Cet implant aura les mêmes effets qu'une castration chirurgicale mais en vous offrant la possibilité de revenir en arrière en cas d'inefficacité ou d'effets secondaires indésirables.

En revanche, si cela fonctionne selon vos attentes, il faudra soit renouveler l'implant (tous les 6 mois ou 1 an) soit procéder à une castration définitive.

Cela étant, en ce qui concerne les comportements d'agression de votre chien, vous devriez avant tout recourir aux services d'un comportementaliste.

Les comportements d'agression peuvent avoir de nombreuses causes et il est nécessaire de vous voir - vous et le chien - dans différentes situations pour pouvoir juger de cela. Ce que ne permettra pas un forum.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Ok, la castration n'arrange pas toujours le problème.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Hello

" (même en étant en laisse mais je le retiens) "

Tu as sans doute un début de réponse .

Le fais de le " retenir " le conforte dans son agressivité.

Idéalement, il faudrait que tu retentes l'expérience sans laisse.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses.

En ce qui concerne la castration, j'avais posé il y a quelques temps la question au vétérinaire qui m'avait en effet dit que cette solution ne réduisait pas forcément l'agressivité.

Je pense donc recourir aux conseils avisés d'un éducateur car il le verra et pourra me dire. Mais c'est vrai que c'est embêtant.

J'aimerai recommencer l'expérience sans laisse pour voir ce que cela donne. Il n'est en général agressif qu'envers les mâles.

Je pense donc que sa maturité sexuelle est la cause de son agressivité...

Merci encore pour vos réponses

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

S'il mord les autres chiens je conseille la muselière en préventif toutefois, jusqu'à ce que vous réglez le comportement.

Sans laisse et sans muselière... bof. L'autre chien sans laisse oui, le votre en laisse pour le retenir en cas où (ou alors sans laisse avec muselière)

L'idéal restera sans laisse et sans maitre (VOUS) à proximité surtout !

Si vous accourez, transmettez du stress lors de la rencontre ou ayant un comportement à vous mêlez de leur conflit vous ne ferez que renforcer l'apparition de ce comportement agressif.

Au contraire si vous parlez d'une voix forte et détachée pour que le chien vous entende et partez dans l'autre direction. "Bon bah je te laisse alors! A tout à l'heure!", 80% des conflits avec les congénères seront désamorcés.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "