Bonjour Manuemma,
Il faut savoir que la cécité est un problème récurrent chez les vieux chiens, ne vous en faites pas. Ce n'est certes pas "à banaliser" mais beaucoup de chiens âgés vivent très bien en étant quasiment ou complètement aveugle. La preuve : vous avez amené votre chien chez votre vétérinaire en pensant qu'il voyait "moins bien", finalement il était aveugle, et vous ne vous en êtes quasiment pas rendus compte ! c'est qu'il vivait déjà assez bien avec.
Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer. Il faut donc se préparer à ce changement de comportement et lui "excuser" ou le "tolérer" plus qu'en temps normal. Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.
Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.
- Tout d'abord, évitez de changer son environnement. Il prendra ses repères, sera plus serein et vivra plus "facilement" ce handicap. Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…
- Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Il faut être très prudent et le rassurer, surtout au début.
L'ophtalmo fera au mieux pour vous et votre chien. Il pourra vous donner des conseils de ce type adaptés à la pathologie de votre chien et vous donnera peut être des solutions pour le soulager voir pour le "guérir" totalement ou partiellement.
Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "