chien aveugle

Manuemma

bonjour à tous

je suis complètement apeuré

nous avons amené hier soir, chez notre vétérinaire, notre cocker qui a 9 ans et demi car depuis quelques jours nous nous sommes aperçus qu'il voyait moins bien, il l'a ausculté et nous a annoncé qu'il était pratiquement aveugle, là stupeur, comment n'a t'on pas vu qu'il était aveugle et si vite, il nous regarde encore et bouge la tete dès que l'on s'approche de lui, il nous envoi chez un ophtalmo sur Lille mais j'ai terriblement peur, comment faire avec un chien aveugle nous travaillons tous les 2 et comment faire pour le laisser seul le temps de notre absence ? et que va lui faire l'ophtalmo ?

je suis complètement perdu

merci de vos messages

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Manuemma,

Il faut savoir que la cécité est un problème récurrent chez les vieux chiens, ne vous en faites pas. Ce n'est certes pas "à banaliser" mais beaucoup de chiens âgés vivent très bien en étant quasiment ou complètement aveugle. La preuve : vous avez amené votre chien chez votre vétérinaire en pensant qu'il voyait "moins bien", finalement il était aveugle, et vous ne vous en êtes quasiment pas rendus compte ! c'est qu'il vivait déjà assez bien avec.

Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer. Il faut donc se préparer à ce changement de comportement et lui "excuser" ou le "tolérer" plus qu'en temps normal. Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.

Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.

- Tout d'abord, évitez de changer son environnement. Il prendra ses repères, sera plus serein et vivra plus "facilement" ce handicap. Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…

- Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Il faut être très prudent et le rassurer, surtout au début.

L'ophtalmo fera au mieux pour vous et votre chien. Il pourra vous donner des conseils de ce type adaptés à la pathologie de votre chien et vous donnera peut être des solutions pour le soulager voir pour le "guérir" totalement ou partiellement.

Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

J'ai eu une caniche qui était devenue sourde et aveugle

Pas de problème, le nez continuait à bien fonctionner, c'est le principal.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Cette après-midi, en balade en forêt, j'ai croisé un petit chien de chasse de 6 ans, aveugle depuis qlq temps déjà suite à de mauvais traitements infligés par ses voisins qui ne supportaient pas qu'il mange dans la gamelle de leur chat.

Ca se voyait à la couleur de ses yeux qu'il y avait un problème, autrement je n'aurais rien remarqué je pense.

On a fait un bout de chemin ensemble avec la maitresse, et jai pu voir le chien arriver à suivre sans trop se perdre, sans hésitations particulières (alors qu'il ne connait que très peu l'endroit), la maitresse le guidait un peu quand il fallait et il l'écoutait bien aussi.

Par contre à un moment on est arrivé sur un grand pont proche du parking sur lequel on était garé donc elle l'a rattaché car il est petit et a pour habitude d'aller se fourrer dans les petits trous s'il peut y rentrer et il n'en sort plus, le pont était rempli de cachettes donc voilà, la maitresse s'adapte.

Elle l'attache aussi pour qu'il ne se cogne pas trop aux trottoirs, le petit s'y cogne facilement le museau mais dans l'ensemble, il marche assez tranquillement de ce que j'en ai vu donc rien de violent, pas possible de vraiment se blesser si bien surveillé, si bien orienté et si mit en laisse quand il y a besoin.

Mel1

Récemment il y a eu un post similaire au votre. Le maître s'était rendu compte que son chien était aveugle suite à une visite chez le vétérinaire, alors qu'avant cette visite il n'avait rien remarqué. Ni à la maison, ni en balade.

Je ne me souviens plus qui a posté, il me semble que le post s'intitulait *mon chien est aveugle" ou quelque chose comme ça. Vous pourriez le contacter, vos chiens ont le même problème il pourrait vous dire ce qu'il a fait pour son chien.