Chien absolument stressé en voiture ou faisant les magasins?

Armandinho

Bonsoir, nous avons un cocker de quasiment 2 ans et la situation est parfois compliquée à comprendre.

A la maison, cette chienne est très sage, on peut la laisser seule de très longues heures sans problèmes mais par contre quand il faut prendre la voiture c'est le drame. Des cris, des pleurs, un stress incroyable pendant les trajets.

Pourtant nous l'avons habitué très jeune.

Même situation quand on se balade et on doit s'arrêter dans un magasin. Elle devient hors de contrôle, comme si on la torturait quand l'un de nous disparait dans la magasin. Même avec son maitre (moi) elle m'oublie complètement et pleure dès que l'accompagnant rentre dans le magasin. Toute la rue se retourne croyant que c'est un chien maltraité...

Alors qu'une balade normale se passe bien, même si elle tire beaucoup sur la laisse.

Enfin bref, vous avez compris, c'est un chien qui stresse facilement dès que la routine est bousculée. Chose incompréhensible également, elle pleure, crie en voiture ou métro mais par contre le train se passe incroyablement bien. Elle dort tout le trajet ou presque et complétement calme mais dès qu'on rentre dans le métro c'est le drame dans sa petite tête...

Merci de m'avoir lu... des conseils?

Bonne soirée à vous!

1 réponse
Emla

Elle a peut-être associé toutes ces actions à quelques choses de négatifs. Je m’explique, si 9 fois sur 10 vous prenez la voiture pour aller chez le véto = c’est le drame, en revanche si train veut dire vacances à la campagne, c’est le top !

Faire changer ce reflex peut-être long, mais il faudrait ré associer chaque action à du positif, sortir du magasin avec une friandise, prendre la voiture pour aller faire une super balade en campagne (avec un rapport temps de trajet / temps de balade cohérent), grignoter des trucs super bon dans le métro....

Un de mes chiens a toujours eu peur de la voiture, clairement il prend sur lui, il tremble, halète par moment, mais il saute dans la voiture quand j’ouvre la porte, il sait que c’est pour aller balader !