Calme ? Le cocker ? C'est un chien sportif. Tous les chiens sont calmes après avoir eu leur dose d'activité mentale et intellectuelle pour certains après cela varie selon les races et clairement le cocker ne fait pas parti des chiens les moins actifs.
En fait en dehors des chiens nus, les chiens qui ne perdent pas leurs poils sont des chiens auxquels on doit souvent faire un toilettage. Ils ne perdent pas leurs poils donc il faut techniquement les couper et les brosser plus souvent. Après à contrario ces chiens ont la saleté qui reste souvent accrochée aux poils, voir parfois les excréments quand ils font un peu plus mou, ou qu'on est en retard dans le toilettage. Et le poil est rarement auto nettoyant comme il peut l'être sur certaines races qui perdent leurs poils justement. Donc en gros si ce n'est pas les poils ce sont d'autres problèmes qui ne sont pas spécialement moins crade (Après moi je préfère la brosse à poils et l'aspirateur que m'amuser à découper des poils d'un caca qui a séché ou de laver le chien, ma mère préfère l'inverse chacun ses choix). Clairement si on est maniaque il ne faut pas prendre de chien. Sauf le chien nu qui est un peu moins salissant mais c'est tout.
Concernant les chiens ils sont tous susceptibles d'aboyer (sauf le basenji mais il n'est pas silencieux pour autant). Les chiens de terriers aboient souvent plus que les autres mais j'ai eu une York qui aboyait jamais. Les bergers pareil si on en croit ce qu'on dit, mais mon chien n'aboit quasiment jamais et pourtant c'est un chien de troupeau mais cela demande une bonne éducation derrière, je rejoins Patou88 là dessus. Et j'ai au contraire connu des molosses qui ne sont pas réputés aboyeurs qui poussaient pas mal de vocalises.
Ensuite intelligent et facile à éduquer ce sont 2 points qui sont souvent mis ensemble mais n'ont rien à voir. Tu peux avoir des chiens très intelligents et qui te font les pires conneries, et quand ils sont intelligents ils sont encore plus inventifs. Un chien qui trouve le moyen de fuguer alors qu'il n'y a aucun trou dans un grillage est très intelligent. Est ce que pour autant il est facile à éduquer ? C'est une autre histoire. Et même si on se base du point de vu des chiens qui adorent bosser comme le Malinois ou le border je doute que les mot calme et facile à éduquer conviennent car en fait en plus de la dépense physique ils demandent une dépense mentale.
Affectueux ? Il est difficile de juger sur un chiot. Et tout dépend ce qu'on entend par affectueux. Si vous voulez un chiot il faudra poser la question à l'éleveur ou au particulier pour qu'il vous indique quel chiot pourrait convenir mais rien ne dit qu'il ne changera pas par la suite.