Bonjour Sofi,
Il faut savoir que se pencher vers un chien est un signe très agressif
Encore une fois, vous ne faites preuve d'aucune nuance dans votre propos.
À la limite, peu importe que vous appliquiez tout ce que vous dites avec votre chien. Le plus grave c'est que cela peut rapidement conduire à de la désinformation vis-à-vis des autres.
Alors non, bien évidemment, se pencher sur un chien n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT un signe d'agression envers lui. En fait, pour être tout à fait clair, tous les gestes pourraient être perçus comme un signe d'agression à partir du moment où votre posture générale, l'intonation de votre voix et le regard participent ensemble à une attitude menaçante. Autrement dit, se pencher sur un chien en se montrant calme, serein ou encore amical ne provoquera pas la même réaction chez le chien qu'en se penchant sur lui avec une attitude générale d'hostilité, de colère ou d'énervement.
Ensuite, cela dépend aussi de la personnalité du chien (proactive ou réactive), de sa socialisation à l'homme, de son humeur du moment, d'une éventuelle pathologie, de l'environnement. Enfin bref, il y a tant de paramètres à prendre en compte pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre les chiens que résumer une réaction à une seule attitude n'a aucun sens.
Bonjour Melissab,
Les éléments dont je viens de faire part à Sofi devraient déjà être un début de réponse à votre interrogation sur les raisons de sa morsure.
J'imagine que voir votre chien en train de mâchouiller un coin de table n'a pas dû vous mettre dans les dispositions les plus amicales à son égard. Ce qui est parfaitement compréhensible. Cela étant, une attitude inamicale ajoutée à un environnement stressant (par la présence des deux autres chiens) pourrait tout à fait justifier la réaction de votre chien.
Pour savoir comment réagir, il faut d'abord comprendre votre chien comme les causes de son comportement. Mâchouiller un coin de table est une conséquence pas une cause. Oui, mais une conséquence de quoi ? Cela peut-être de l'anxiété, de l'ennui, du stress, une demande d'attention, un besoin de mordiller, par exemple. En comprenant la cause, vous pourrez éviter la conséquence en intervenant avant qu'elle se manifeste. J'aurais donc tendance à penser qu'au moment où le chien mâchouille un coin de table, il est déjà trop tard. Si le chien fait ça par stress, votre réaction en le voyant faire à toutes les chances d'ajouter davantage de stress. Cela ne peut que favoriser les comportements d'agression.