Charly m'a mordu pour la première fois! Des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma soeur est venue chez moi avec ses deux chiens pendant 3 semaines ce qui a beaucoup perturber Charly qui se mettait en retrait et avait des réactions un peu bizarres.

Et a un moment je l'ai puni en lui disant d'aller a sa place car il avait fais une bêtise et je me suis baissé pour lui dire qu'il avait fais une bêtise et il m'a mordu la main, pas très fort, je n'ai rien eu mais il ne m'avait jamais mordu auparavant..

Je sais qu'il était très stressé par la venue des deux chiens, meme si il les aime beaucoup, comme ils sont restés longtemps donc ça l'a perturber mais je n'ai pas compris la raison de sa morsure..

Comment je dois réagir dans ce cas ?

Merci

11 réponses
Sofi771

Pourquoi l'as tu puni ? Il n'a pas grogné ?

Il faut savoir que se pencher vers un chien est un signe très agressif, ton chien s'est défendu d'une situation qu'il a jugé dangereuse. C'est à toi d'anticiper les comportements de ton chien pour éviter toute morsure et agressivité.

Utilisateur anonyme

En me mordant il a fait un grognement, et l'ai puni car il a mangé les coins de ma table devant mes yeux, je l'ai donc puni sur le moment.

D'accord.

Sofi771

Qu'as tu fais ? Tu la porter ? Manipuler ?

Comment t'y es tu pris pour le punir depuis qu'il est chiot ??

Humeur-De-Chien

Bonjour Sofi,

Il faut savoir que se pencher vers un chien est un signe très agressif

Encore une fois, vous ne faites preuve d'aucune nuance dans votre propos.

À la limite, peu importe que vous appliquiez tout ce que vous dites avec votre chien. Le plus grave c'est que cela peut rapidement conduire à de la désinformation vis-à-vis des autres.

Alors non, bien évidemment, se pencher sur un chien n'est pas SYSTÉMATIQUEMENT un signe d'agression envers lui. En fait, pour être tout à fait clair, tous les gestes pourraient être perçus comme un signe d'agression à partir du moment où votre posture générale, l'intonation de votre voix et le regard participent ensemble à une attitude menaçante. Autrement dit, se pencher sur un chien en se montrant calme, serein ou encore amical ne provoquera pas la même réaction chez le chien qu'en se penchant sur lui avec une attitude générale d'hostilité, de colère ou d'énervement.

Ensuite, cela dépend aussi de la personnalité du chien (proactive ou réactive), de sa socialisation à l'homme, de son humeur du moment, d'une éventuelle pathologie, de l'environnement. Enfin bref, il y a tant de paramètres à prendre en compte pour ne serait-ce qu'essayer de comprendre les chiens que résumer une réaction à une seule attitude n'a aucun sens.

Bonjour Melissab,

Les éléments dont je viens de faire part à Sofi devraient déjà être un début de réponse à votre interrogation sur les raisons de sa morsure.

J'imagine que voir votre chien en train de mâchouiller un coin de table n'a pas dû vous mettre dans les dispositions les plus amicales à son égard. Ce qui est parfaitement compréhensible. Cela étant, une attitude inamicale ajoutée à un environnement stressant (par la présence des deux autres chiens) pourrait tout à fait justifier la réaction de votre chien.

Pour savoir comment réagir, il faut d'abord comprendre votre chien comme les causes de son comportement. Mâchouiller un coin de table est une conséquence pas une cause. Oui, mais une conséquence de quoi ? Cela peut-être de l'anxiété, de l'ennui, du stress, une demande d'attention, un besoin de mordiller, par exemple. En comprenant la cause, vous pourrez éviter la conséquence en intervenant avant qu'elle se manifeste. J'aurais donc tendance à penser qu'au moment où le chien mâchouille un coin de table, il est déjà trop tard. Si le chien fait ça par stress, votre réaction en le voyant faire à toutes les chances d'ajouter davantage de stress. Cela ne peut que favoriser les comportements d'agression.

" Comportementaliste canin "
Sofi771

résumer une réaction à une seule attitude n'a aucun sens.

Je n'ai jamais résumer une seule attitude à la réaction du chien encore une fois la déformation de mes propos est maître mot 😒.

Humeur-De-Chien

Quand vous déclarez, je cite (sans rien déformer) : "Il faut savoir que se pencher vers un chien est un signe très agressif", sans aucune autre précision ou nuance, vous participez à faire croire que cette seule attitude est forcément perçue comme menaçante.

C'est tout simplement faux.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

encore une fois la déformation de mes propos est maître mot 😒.

J'ai souvent trop cette impression sur ce site, je mesure bien plus mes mots que sur les autres réseaux sociaux

On peut donner des informations supplémentaires sans pour autant dire que tout est faux...

Bref, ce n'est pas le sujet, il serait mieux d'aider cette personne je pense.

La plupart des chiens ont tendance à mordre plus facilement les enfants ou jeunes gens, il y a plusieurs raisons à cela, un manque d'exercice, problème d'éducation, frustration, manque de sociabilisation etc...

Dans ce genre de cas il faudrait trouver le facteur de stress, l'éliminer, puis faire travailler un peu le chien pendant des séances d'éducation avec la présence de personne ayant été mordue ... ça pourrait être vraiment pas mal.

Sinon il y a les éducateurs canins qui pourront vous aider en voyant votre chien en conditions réelles, c'est pas forcément simple derrière un écran.

Utilisateur anonyme

Je pense que ton chien s'est senti attaqué : sûrement par l'environnement avec les autres chiens, son humeur du moment (fatigué, stressé) et il a mal compris ton attitude...

Moi, par exemple, je sais que lorsque ma chienne est dans son panier, qu'elle est très fatiguée, il est déconseillé que je me penche vers elle même pour la caresser...j'ai été surprise une fois elle a grogné et a faillit me mordre. Je pense qu'elle a dû voir mes bras bougés vers elle...

Maintenant j'arrive à comprendre les réactions de ma chienne et a décrypter ses attitudes. Ton chien devait avoir une attitude et tu aurais peut être pu voir ...

Caroline-Eg

Se pencher sur un chien est un signe perçu comme agressif par la plupart des chiens, donc imaginez si c'est pas pour lui faire une caresse et le gronder, oui c'est sans doute perçu pour agressif, il ne faut pas confondre "je me penche sur un chien pour lui faire des caresses et il aime ça" et "je me penche sur un chien je le gronde et il me mord", à force de jouer sur les mots on se perd au bout d'un moment, surtout que mon chien le fait de se pencher vers lui n'est pas associé à autre chose cela ne l'empêche pas de ne pas aimer (mais il ne grogne pas), après c'est plus le cas des petits chiens à ce que j'ai remarqué que les gros, sans doute car je n'ai pas à me pencher pour caresser un gros chien tout simplement. Après personne n'a cité qu'un facteur, il serait bien de voir un comportementaliste canin dans tous les cas et d'étudier les signaux d'apaisement, je conseille le livre ou/et le DVD de Turid Ruugas, très bon livre sur tout ce qui se rapporte à ce que le chien peut communiquer. Chose à retenir quand un chien grogne on s'écarte, quand un chien se sent mal à l'aise face à une situation il vaut mieux ne pas insister, après je comprend qu'un chien qui mange un meuble ce n'est pas agréable quand mon chien est stressé, ou a envie de jouer et d'attirer l'attention, il a tendance à prendre un objet qui trouve, tout à l'heure il m'avait embarqué le l'accroche de la cage du lapin (moins grave certes) je l'ai simplement appelé gentiment et est remis l'accroche sur la cage. Après il est déconseillé de laisser le chien dans une situation stressante, pensez à le sortir, à le détendre, à jouer avec lui etc.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos commentaires, ils m'ont appris plein de choses.

Je précise que tous les samedi j'accompagne Charly 2h faire des cours d'éducation canine avec 1 ou 2 éducateurs selon le nombre de chiens présents.

Et maintenant que les deux chiens sont partis Charly a l'air de se sentir beaucoup mieux, il joue, fais des calins, mange normalement. 👍