Cataracte chez le chien

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Bonjour,

Ma louloute développe une cataracte. Quelques symptômes nous ont alertés. Elle a 10 ans. Ça me rend triste de savoir qu'elle ne jouera plus avec ses balles...du moins de la même manière . Ca me rend triste tout court. J'ai lu quelques articles, J'ai parlé avec mon véto, mais y aurait il parmi vous des personnes qui ont vécu et accompagné leur loulou face à cet handicap ?

Merci pour votre retour d'expérience.

" Ivouline "
8 réponses
Beaujabote

Bonjour,

les animaux ont la chance de s'adapter bien mieux que nous à ce genre de choses. Ne soyez pas triste car votre chienne va ressentir votre tristesse et cela risque d'alterer son comportement - au contraire - essayez de trouvez des jeux qui vont faire marcher ses autres sens l'odorat et l'ouie pour conserver la meilleure vie pour elle

Utilisateur anonyme

La cataracte chez le chien se traite très bien si elle est prise au début. Voyez avec avec votre vétérinaire pour la faire opérer par un professeur en ophtalmologie. On a fait d'énormes progrès dans ce domaine.

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Merci pour vos réponses. Ma tristesse est due à la nouvelle. J en suis plus au temps du questionnement. Je veux le mieux pour elle. Elle n a pas été épargnée par la vie question santé. Elle est soignée depuis 8 ans pour la dysplasie de cat E avec sub luxation. Elle a déjà été opérée.une fois et on veille sur elle comme le lait sur le feu. Les opérations oeil par oeil sont possibles mais pas maintenant selon mon vétérinaire et à condition qu il ny ait pas de problème retinien du à la race en toile de fond..

En attendant. Elle va quand même perdre la vision petit à petit. Et je veux tout faire pour qu'elle garde confiance en elle et lui faciliter la vie. De nouvelles balles sonores, creer de nouveaux jeux, aménager la maison...surtout anticiper dans le cas d autres mauvaises nouvelles ....

Ai je tort? Merci...

" Ivouline "
Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Merci pour vos réponses. Ma tristesse est due à la nouvelle. J en suis plus au temps du questionnement. Je veux le mieux pour elle. Elle n a pas été épargnée par la vie question santé. Elle est soignée depuis 8 ans pour la dysplasie de cat E avec sub luxation. Elle a déjà été opérée.une fois et on veille sur elle comme le lait sur le feu. Les opérations oeil par oeil sont possibles mais pas maintenant selon mon vétérinaire et à condition qu il ny ait pas de problème retinien du à la race en toile de fond..

En attendant. Elle va quand même perdre la vision petit à petit. Et je veux tout faire pour qu'elle garde confiance en elle et lui faciliter la vie. De nouvelles balles sonores, creer de nouveaux jeux, aménager la maison...surtout anticiper dans le cas d autres mauvaises nouvelles ....

Ai je tort? Merci...

" Ivouline "
Utilisateur anonyme

Veillez à développer ses autres sens. L’ouïe surtout! Afin qu'elle puisse se repérer autrement. Ayez un clicker sur vous afin qu'elle puisse vous situer à n'importe quel endroit de la maison. Commencez à l'habituer maintenant. Aménagez votre maison en supprimant le maximum d'objets au sol ainsi que certaines portes si elles ne sont pas vraiment utiles. Et pensez à ne plus rien déplacer par la suite. Bon courage!

Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Merci...

" Ivouline "
Aggie19

J'ai récupéré la chienne de ma mère quand elle est rentrée en EHPAD.Elle avait l'âge vénérable de 17 ans mais souffrait de cataracte depuis l'âge de 11 ans environ. Elle a été suivie depuis lors par un véto ophtalmo (1 visite/an). Un œil était un peu plus atteint que l'autre mais je crois bien que je ne l'ai jamais vue se cogner chez mes parents, ni même chez moi, alors que ce changement d'environnement aurait pu la perturber de ce côté-là. Elle devait avoir une chauve-souris dans ses ancêtres !

Elle est morte à 20 ans, un beau record ! mais je peux dire que même après l'arrivée de cette maladie dégénérative, elle a vécu tout à fait normalement...

Les animaux ne s’apitoient pas sur eux-même (ni sur les autres d'ailleurs !) et compensent leur handicap par leurs autres sens.

Donc courage, mais rassurez-vous la vie de votre loulou n'est pas finie ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ivouline
Foldingue de mes bestioles !

Mais...j'espère bien!!

Merci

" Ivouline "