Il me semble que c'est Balista, qui m'excusera si ce n'est pas le cas, qui avait donné le lien vers une des très nombreuses recherches de docteurs vétérinaires que l'on trouve sur internet et qui justement lancent un véritable signal d'alarme. De plus en plus d'études prouvent qu'un grand nombre de pathologies touchent d'avantage les animaux stérilisés. On est loin de l'opération anodine qui n'apporte que des avantages.
Les liens en question sont dans ma réponse d'hier sur ce post
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
C'est certain qu'il n'y a pas que des avantages, mais c'est comme pour tout, il faut bien penser le pour et le contre. La plupart des chiens en refuge sont castrés ou il y a une clause dans le contrat d'adoption qui stipule que ça doit être fait rapidement. C'est évidemment dans le but d'éviter la reproduction intempestive et les abandons. Dans le refuge d'où vient mon chien, les pensionnaires vivent en meute dans plusieurs enclos. Je pense que s'ils n'étaient pas stérilisés, il y aurait beaucoup de problèmes.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Perte de confiance ; Troubles du comportement liés au sentiment d'insécurité ; Chevauchement de la part des autres mâles ; Prise de poids. La stérilisation ne devrait être autorisée qu'en cas de problèmes médicaux avérés.
Pareil pour moi. Aucun de ces problèmes. Mon chien (venant d'un refuge) a été stérilisé à 8 mois. Et hop ! Encore un petit coup d'extrémisme... interdisons la castration sauf en cas de maladie... et qui serait la première à hurler avec les loups pour s'offusquer de cette nouvelle atteinte à nos libertés ? 😁
Non mais sans parler d’extrémisme, c’est bien de parler des avantages et des inconvénients même si c’est pas pareil pour tous les chiens. Dans le cas de bill le cocker et le postant, avant d’envisager la castration comme un remède miracle qui rendrais son chien tout sage, travailler sur son comportement, et voir ensuite s’il le castre ou non, dans l’optique de lui éviter des désagréments liés aux hormones.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit dans 2 messages ! dans le cas de Bill, la castration n'a rien à voir... ce que je dis c'est que "il faudrait interdire la castration en dehors de pathologies"... ce qui veut dire la même chose que "la castration ne devrait être autorisée que pour raisons médicales"... c'est de l'extrémisme et l'extrémisme n'est jamais bon !!!
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Pour moi remettre en question l'autorité du maître n'est pas de la dominance... 🙄
[François Mauriac] "