Jamais d'alèse ca retarde l'apprentissage, le laisser dehors non plus c'est dangereux (fugue, vol, intoxication..) et inutile, un chiot doit être promené toute les deux heures, après les jeux, les repas et les réveils. On félicite toujours très chaudement dehors et on ignore lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur devant nous (jamais d'alèse, de journaux, de punition, de "non" ou de crie) et on nettoie ensuite.
Pour les vaccins je ne sais plus chiot mais là pour le rappel annuel j'en ai eu pour 50€ mais ca dépend des vétos, de même pour la castration/stérilisation (la castration étant moins chère), tout dépend de ton vétérinaire il n'y a pas de prix fixe.
Pour le jardin sache qu'en réalité ca n'a aucun intérêt pour ton chien qui va le connaître par cœur, les sorties ne sont pas que des sorties pipi pour nos canidés qui ont besoin d'explorer, sentir de nouvelles odeurs et se sociabiliser donc au moins 3sorties grand minimum pour ton chiot !
Jamais plus de 15minutes pour un jeune chiot évidemment donc pas de longue balade au risque d'abimer ses articulations.
Pour l'assurance aucune idée mon chien n'a pas d'assurance (mais une mutuelle) donc je pourrai pas t'aider.
Ton chiot étant jeune il va te falloir le sociabiliser au maximum donc un maximum de contact avec ses congénères, les enfants, le bruit etc enfin bref un maximum de situations différentes pour qu'il puisse découvrir son environnement sereinement de 2 à 5 mois environ tout va se jouer..
La sociabilisation est vraiment, vraiment très importante, essaie d'habituer ton chiot à tout et n'importe quoi, n'hésite pas à passer l'aspi, l'emmener voir d'autre chiens etc dès que tu l'as.
Pour les clubs canins je suis vraiment pas fan.. Tu en as des très bon mais perso je préfère faire les sorties moi même et le dresser à ma façon.
Pour l'éducation part toujours sur du 100% positif, on ne punit pas un chien on l'éduque et lui montre quoi faire (ex avec les mordillements, on ignore totalement le chiot qui mordille et on récompense en reprenant le jeu dès qu'il s'est calmé et nous propose un meilleur comportement).
Pour ce qui est de la race je ne saurai te conseiller mais pour moi un chiot est une page blanche qu'il faut comprendre et guider, si tes enfants sont respectueux et ton chiot bien sociabilisé il n'y a aucun soucis 😉.