APPEL A TEMOIN: incontinence irréversible suite accident voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, d'avance, merci de lire ces quelques lignes.

Ceci est mon histoire ou plutôt celle de mon chien Fendi, un jeune cocker Anglais golden de 3 ans.

Notre insouciance et notre joie de vivre s'est arrêtées il y a trois jours, lorsqu’accidentellement, une voiture a percuté et roulé sur mon chien.

J'emmène donc mon chien chez le vétérinaire le plus proche, horrifié de ce qui vient de se passer. Je vous passe les détails les plus sordides.

Il se trouve que mon chien souffre d'une luxation de la colonne vertébrale au niveau de la septième vertèbre , c'est-à-dire la dernière, juste avant la partie "sacrée", c'est-à-dire la queue.

La luxation est tellement importante que je décide d'emmener mon chien à l' école vétérinaire de Maisons-Alfort , les meilleurs spécialistes.

Le lendemain il est opéré par un neurochirurgien et j'apprends alors que les nerfs qui passent entre cette dernière vertèbre et la continuité de la colonne (la queue) sont sectionnés, rompus, bref, qui ne sont pas récupérables .

Cela veut dire que mon chien n'a plus de sensibilité au niveau de sa vessie et de son colon. Il sera incontinent toute sa vie.

Je m'effondre en apprenant la nouvelle.

Néanmoins, les chirurgiens ont fait un excellent travail au niveau de sa colonne vertébrale , elle a été replacé, et a l’heure où je vous écris, le pronostic est assez bon concernant sa mobilité.

A priori, les nerfs qui sont reliés à ses pattes sont juste légèrement pincer. Ce qui n'entraînera pas, logiquement, de handicap locomoteur. Mais cela reste incertain.

Les vétérinaires me demande alors si je préfère euthanasier mon chien ou bien le prendre en charge pour le reste de sa vie, c'est-à-dire le vider manuellement plusieurs fois par jour, accepter qu'il ait souvent des infections urinaires, et sans doute beaucoup de complications par la suite.

Pas une personne ne m'a dit que ce sera facile, au contraire, la tâche est immense, le quotidien complètement changé.

Mais mon cocker n'a que trois ans, et il est hors de question qu'il finisse aussi tôt sa vie, tout ça pour une question d'incontinence.

Je ne me rends sans doute pas compte de ce que cela implique, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me faire part de vos témoignages, expérience similaire, conseil, bref, pour moi tout conseil sera bon à prendre.

Mon chien, c'est comme mon enfant. Pour moi, je me dois de faire face autant dans la douleur, la souffrance et assumer mes responsabilité.

Et puis je veux lui laisser une chance de recourir à nouveau, nager, s'éclater, jouer, bref, être épanouis malgré tout, comme avant.

Je vous donnerai des nouvelles dans de prochain post.

Merci.

111 réponses
Colombe

je pense très for à vous deux aujourd'hui, que Fendi repose en paix et que les anges le protège et qu'il te soutienne à cette grande épreuve et douleurs, tous notre soutiens pour vous!!!tous!!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Repose en paix Fendi !! Tu as pris la bonne décision pour elle Kfmessagerie !! Je suis sur que Fendi te remercie de la haut !! Bon courage!!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Mon dieu que je suis triste pour toi, j'en ai le coeur retourné. Quand j'ai du faire euthanasier mon cocker il y a trois, mon mari et moi devenions fous, et pourtant elle avait fait sa belle vie, sans soucis, elle avait 13 ans. Tu n'as pas eu cette chance avec ta Fendi, c'est ce qui est encore plus triste, tu as cependant su prendre la bonne décision en pensant à elle.Courage, mes pensées les plus sincères t'accompagnent dans cette épreuve.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour tous vos encouragements.

Je suis très touchée de tous les témoignages d'affection et de tendresse que vous m'avez témoignée. Fendi était un super chien, mon bébé, c'est pourquoi j'ai préféré mettre fin à ses souffrances.

Effectivement, Fendi avait perdu tout goût à la vie. Il y a trois jours, lorsque je l'ai sorti de la clinique, il était bien. Vous avez tous vu les vidéos, il courait presque, il gambadait. Mais dès que nous sommes rentrés, il n'a plus voulu quitter son panier.

Les vétérinaires ont expliqué qu'un jeune chien ne comprenait pas pourquoi du jour au lendemain, il se retrouverait handicapé.

C'est probablement ce que Fendi a ressenti.

Son incontinence devait trop lui peser, ainsi que ses douleurs au niveau de la colonne vertébrale. De voir mon chien dans cet état, c'en était trop.

Mon vétérinaire est donc venu à la maison, et a mis fin à ses souffrances. Il lui a grogner dessus des qu'il est rentré dans l'appart! Sacré Fendi!

Mon deuxième chien, la staff, est venue aussi lui dire en revoir la veille. Figurez-vous qu'elle n'a pas du tout été vers Fendi, comme si il n'était déjà plus là. L'instinct animal est parfois surprenant.

Le vétérinaire a donc fait la première piqûre pour l'endormir, il a d'ailleurs eu très mal. Il s'est alors calmé, allongé, puis je l'ai vu perdre conscience. Pendant ce temps, je lui disais tout l'amour qui m'avait apporté, toute la joie, tous les souvenirs de nos vacances... Qu'il avait été un excellent chien et qu'il allait beaucoup me manquer. J'essayais de ne pas pleurer, mais c'était trop dur. Ses yeux ont commencé à se voiler. J'ai décidé de ne pas rester, trop dur d’être à côté de lui et de sentir ses derniers souffles.

Mon ami, lui, est resté. Quand je suis revenu, Fendi n'était plus là. J'ai hurlé, pleuré, tapé contre les murs. J'ai alors vu son corps sans vie, ses yeux vides, je fut très choqué, je n'ai pas reconnu mon chien.

Je ne crois pas spécialement en Dieu, et l'idée d'un paradis me semble complètement absurde. Cependant, je me suis demandé ou était partie l’âme de mon chien. Car après avoir vu ce corps sans vie, ça n'a pas paru possible que tout ce qui faisait mon chien n'était pas parti quelque part, au paradis des toutous peut être... Alors je l'ai appelé tout haut, Fendi, Fendi, où es-tu? Mon Fendi!!!

J'ai encore pleuré quelques minutes, puis un soulagement m'a envahi. Apaiser de savoir qui ne souffrait plus. (...)

Utilisateur anonyme

(...) suite :

Avec des amis, nous sommes donc partis avec mon chien, pour aller l'enterrer à Fontainebleau, sa foret préférée. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais hier, à Paris, vers 14:00, il y a eu un grand rayon de soleil. C'est exactement l'heure à laquelle est parti mon chien. Après cette matinée pluvieuse, l'après-midi fut très ensoleillé.

Lors de notre arrivée dans la forêt après 1h de route, nous avons creusé un trou, puis nous y avons déposé Fendi, délicatement, dans son panier, enveloppé d'une de ses couvertures préférées.

J'ai ajouté une dizaine de peluches, sa balle, son frisbee, son collier ainsi qu'une dizaine de photos, souvenirs de très bons instants passés avec lui. Il y avait également des photos des personnes qu'il aimait, de ma staff, mon ami et bien sur moi-même avec lui. Des photos tout autour de lui et tout près de son cœur, afin qu'il ne soit pas tout seul pour ce long voyage.

Ému, je lui ai fait un dernier bisou, puis nous avons recouvert délicatement son petit corps, ce fut un moment très fort. Mon bébé n'était plus là.

Ce matin également la douleur fut vive, lorsqu'en me réveillant je réalisa que ce n'était pas un mauvais rêve.

Voilà la fin de mon histoire, merci à tous pour vos chaleureux messages. Ça m'aide beaucoup.

Petite note positive pour finir : j'ai téléphoné cet après-midi aux éleveurs chez qui j'avais acheté Fendi. Il se trouve que le mâle et la femelle sont toujours là, et il est probable qu'il y ait une nouvelle portée d'ici six mois. J'espère que cela arrivera, ainsi je reprendrais un petit cocker, ça sera un de ses frères. Je sais bien que ça ne sera pas Fendi, mais au moins, il sera du même sang . Il y aura un peu de mon chien dans ce nouveau petit chiot. Merci à tous, vraiment, de tout mon cœur.

Je ferai désormais partie de ce forum, et participerai aux post, je me suis rendu compte que cela aidait beaucoup. Merci à tous encore, ces prochains jours vont être très difficiles pour moi, et je ne souhaite à personne de passer par là.

Bisous à tous.

Colombe

je te souhaite beaucoup de courage car je sais que c'est très dur a vivre ce qu'il t'arrive car je l'ai subit pour mon chien guide cette année au mois de mars!!tu as eu raison de le faire il est dans son paradis des chiens avec les anges qui le protègerons et se souvenir !!Que toi aussi il faut que tu garde tous ses beau moment passer avec lui , les joie et bonheur, c'est cela qui t'aidera pour avancer bon courage !!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

C'est vraiment dur ce que tu vie :( j'imagine qu'il ta fallu beaucoup de courage pour la faire partir! Je dois dire que je n'ai aucune idée d'où est Fendi en ce moment mais ou quelle soit je suis sur quelle te remercie de tout l'amour que tu lui a donner tout au long de sa vie! Bon courage!! Sache qu'une partie de Fendi sera toujours avec toi dans ton cœur!!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Tu es vraiment très courageuse! C'est évident que nous tous ici, ne pouvons apaiser ton chagrin, mais la plupart d'entres nous avons vécu ça. Je sais donc à quel point c'est dur. Moi même je ne suis pas croyante, et pourtant quand mon chien est parti, j'ai su qu'il était ailleurs, dans un endroit merveilleux avec pleins de copains! C'est ça le paradis? ;-)

Le fait que tu prennes un nouveau chiot est, je trouve, une très bonne idée. Il ne remplacera pas Fendi, mais t'apportera de nouveaux moments de tendresse, de joie, et de betises! Je te souhaite bon courage pour la suite! Et donne nous de tes nouvelles :-) bisous à toi!

Utilisateur anonyme

Kfmessagerie Oh combien je comprends ta peine , ton désarroi, ça déchire vraiment le coeur. Notre petite coquette nous quittait il y a trois ans avait 13 ans, nous avions passé de belles vacances mais lors du retour dans la voiture elle a été malade et était flagada. Dès le lendemain nous sommes allés chez le véto, et le couperet est tombé elle avait une rate grosse comme un pamplemousse et elle allait nous quitter. La douche glacée nous est tombée dessus, mon mari à fait un malaise chez le véto, je ne voyais plus clair...Impossible d'imaginer la vie sans elle. Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique, et nous ne voulions la faire souffrir à aucun prix. C'est incroyable, un mauvais rêve qui n'en finit pas. Notre chienne adorée était pour son âge d'une vitalité étonnante, elle courait, nageait, jouait encore beaucoup, de savoir que dans peu de temps il ne resterait rien de cela nous anéantissait. Nous aurons une semaine pour encore "profiter" d'elle. Cette semaine là nous avons mis tout entre parenthèses, plus vu personne, coupé le téléphone, et été là à 1oo% pour notre amour. Chaque matin nous lui lui avons offert un cadeau, elle adorait les peluches, les doudous...je les ai du reste tous gardés et beaucoup sont toujours dans mon salon. Nous avons fait pendant une semaine, cette maudite semaine, tout ce que nous pouvions. Elle baladait tous les jours, mais les balades étaient plus longues, elle s'en donnait à coeur joie, elle brûlait ses dernières cartouches, nous le savions. Le matin de cette fin de semaine, elle s'est isolée, dehors elle cherchait un endroit pourse cacher, directement nous nous sommes rendu chez le véto. L'enfer pour nous, l'apaisement pour elle, ses yeux comme ceux de ton Fendi m'ont dit "merçi maman". Nous l'avons fait incinérer, et l'urne dans un beau bois poli est chez nous. Nous savons qu'un jour nous lui rendrons sa liberté totale, mais nous ne sommes pas encore prêts.

Utilisateur anonyme

SUITE FOR YOU : Le vide a été absolument atroce. Mon mari en devenait malade, et moi qui aime écrire, j'ai couché sur le papier notre belle histoire, une forme de résilience. Deux moi à peine, dans un magazine, un appel à l'aide d'une personne souhaitant trouver des maîtres aimant pour son cocker mâle de 7ans et demi. Nous nous sommes faits violence et avons décidé de franchir le pas, d'essayer de retrouver ce bonheur perdu. C'est ainsi que 5 mois après ce grand mâle est entré dans notre foyer. Jamais nous ne pourrons oublier, et quand j'ai lu ton histoire dès le départ la mémoire m'a fait faire un retour sur ces mauvais moments. Ce grand gredin de Lucky est notre sauveur, il est d'une gentillesse, un amour. Mais comme toi nous consultons régulièrement le site de l'éleveur de notre petite coquette et suivons sa descendance. Et l'année passée nous étions sur une plage, un cocker a attiré notre attention, un peu plus que d'habitude( nous sommes fadas de cette race), nous avons voulu savoir d'où il venait, et à moitié surpris c'était "notre" élevage et de la descendance de notre bb. Tu peux voir des photos de ma petite famille sur mon post et mes tooniz. Les anges veillent sur nous, sur eux, sollicite les, il aime ça mais ne viennent que lorsqu'on les appelle. Courage ma belle, il y a toujours du bonheur quelque part.