APPEL A TEMOIN: incontinence irréversible suite accident voiture

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, d'avance, merci de lire ces quelques lignes.

Ceci est mon histoire ou plutôt celle de mon chien Fendi, un jeune cocker Anglais golden de 3 ans.

Notre insouciance et notre joie de vivre s'est arrêtées il y a trois jours, lorsqu’accidentellement, une voiture a percuté et roulé sur mon chien.

J'emmène donc mon chien chez le vétérinaire le plus proche, horrifié de ce qui vient de se passer. Je vous passe les détails les plus sordides.

Il se trouve que mon chien souffre d'une luxation de la colonne vertébrale au niveau de la septième vertèbre , c'est-à-dire la dernière, juste avant la partie "sacrée", c'est-à-dire la queue.

La luxation est tellement importante que je décide d'emmener mon chien à l' école vétérinaire de Maisons-Alfort , les meilleurs spécialistes.

Le lendemain il est opéré par un neurochirurgien et j'apprends alors que les nerfs qui passent entre cette dernière vertèbre et la continuité de la colonne (la queue) sont sectionnés, rompus, bref, qui ne sont pas récupérables .

Cela veut dire que mon chien n'a plus de sensibilité au niveau de sa vessie et de son colon. Il sera incontinent toute sa vie.

Je m'effondre en apprenant la nouvelle.

Néanmoins, les chirurgiens ont fait un excellent travail au niveau de sa colonne vertébrale , elle a été replacé, et a l’heure où je vous écris, le pronostic est assez bon concernant sa mobilité.

A priori, les nerfs qui sont reliés à ses pattes sont juste légèrement pincer. Ce qui n'entraînera pas, logiquement, de handicap locomoteur. Mais cela reste incertain.

Les vétérinaires me demande alors si je préfère euthanasier mon chien ou bien le prendre en charge pour le reste de sa vie, c'est-à-dire le vider manuellement plusieurs fois par jour, accepter qu'il ait souvent des infections urinaires, et sans doute beaucoup de complications par la suite.

Pas une personne ne m'a dit que ce sera facile, au contraire, la tâche est immense, le quotidien complètement changé.

Mais mon cocker n'a que trois ans, et il est hors de question qu'il finisse aussi tôt sa vie, tout ça pour une question d'incontinence.

Je ne me rends sans doute pas compte de ce que cela implique, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me faire part de vos témoignages, expérience similaire, conseil, bref, pour moi tout conseil sera bon à prendre.

Mon chien, c'est comme mon enfant. Pour moi, je me dois de faire face autant dans la douleur, la souffrance et assumer mes responsabilité.

Et puis je veux lui laisser une chance de recourir à nouveau, nager, s'éclater, jouer, bref, être épanouis malgré tout, comme avant.

Je vous donnerai des nouvelles dans de prochain post.

Merci.

111 réponses
P'titefleur

J'utilisais deux ou trois couches par jour.....cela dépend ....

je lui enlevé lorsque nous sortions..... et le chien en prend l'habitude....au bout de deux jours.....il n'y fait plus attention.....et lorsqu'il me voyait avec une couche en main......il s'approchait de moi pour que je lui mette......c'était trop chou.......

et puis de cette façon...le chien reste propre....son panier et couverture aussi.....

Utilisateur anonyme

je suis tres émue comme tout le monde, l'amour qui te lie a ton chien est immense et on le ressent bien, tes témoignages me mettent les larmes aux yeux...on voudrait tous pouvoir t'aider alors a défaut je vais essayer moi aussi de te soutenir ...courage , ton chien sait ce que tu fais pour lui j'en suis sure et ton amour lui donne la force de se battre...il ne t'en veut pas, il a confiance en toi, courage tu vas avoir des gestes de plus en plus surs..au fait, pour mon chat le véto m'avait conseillé de mettre de la creme pour bébé style Mytosil afin de lui éviter les irritations dues a l'acidité de l'urine quand il dormait la nuit et que je n'étais pas là pour le sécher.ca peut peut etre t'aider?? je t'envoie tout mon soutient j'ai un immense respect pour tout ce que tu fais pour ton ami!!!fais lui plein plein de caresses pour moi..courage a vous deux..a bientot

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.

Ces deux derniers jours ont été très éprouvant.

Autant pour moi que pour Fendi.

Il est sorti il y a donc 3 jours et de se retrouver d'un coup toute seule avec un chien handicapé, et bien ce n'est pas du tout évident.

Pour la petite histoire, j'ai du changer temporairement d'appartement. Habitant au quatrième étage sans ascenseur, il n'était pas du tout envisageable que je ramène Fendi chez moi à cause de son opération à la colonne. Je suis donc hébergé chez un ami qui heureusement, et très compréhensif et au rez-de-chaussée.

L'acclimatation pour Fendi se fait petit à petit. Je pense qu'il commence seulement depuis ce soir à prendre ses repères. Il est encore tout chamboulé et moi aussi.

La nuit dernière fut affreuse. Son incontinence m'a rendue folle. Je sais bien que ce n'est pas de sa faute, mais je me rend compte petit à petit de la tâche qui m'attend.

J'ai passé toute la nuit a essuyé et retirer a la main une espèce de diarrhée qui coulait toutes les heures. Je ne vous explique pas l'état des draps!

Fendi passe son temps à se laver, à se lécher; il est désormais tout irrité, il y a même du sang qui coule légèrement de l’intérieur. D'avoir a lui enlever au doigt ses crottes, l'anus d un chien n'est pas conçu pour ça... il devient tout rouge, vif, et commence même à ressortir (son sphincter n’étant plus connecté à son cerveau...) et ce matin j'ai vraiment craqué.

J'ai appelé mon vétérinaire afin de lui parler d'euthanasie. Je m en veut, j ai encore pleurer toute la journée. Je sais désormais comment tout ca se déroule.

Cela devient trop difficile tant pour moi que pour lui, il faut que j y pense sérieusement. Même si mon chien peut remarcher, il ne veut plus sortir, il a perdu tout son entrain. Je ne reconnais pas mon chien.

Jai l impression de voir dans ses yeux qu il en a marre.

Ce n'est pas vitale son problème d'incontinence, mais ce n'est pas une vie. Même avec tout le courage et l'amour du monde, ce n'est pas gérable.

Je dois le sonder toute les 4h, je ne peux plus dormir, ni m'absenter... je l'aime tellement pourtant... ca me rend malade tout ca, j'en souffre beaucoup, j'en ai mal au ventre!

je vous laisse voir cette vidéos. Ce sera plus simple. Merci à tous pour vos encouragements.

http://www.youtube.com/watch?v=pYn3eo9n1Fo&feature=youtu.be

P'titefleur

Je viens de regarder ta vidéo....j'ai pleuré pour ton chien.... pour toi.....

Mon caniche avait 17 ans lorsqu'il s'est paralysé......et nous étions en Afrique.....donc la question ne s'est même pas posée......

Je me mets à ta place....c'est pas une vie pour ton chien.....il le vit très mal......puis en plus va se rajouter à tout cela des soucis de sang, d'irritation etc.....et pour toi tout simplement ingérable même avec tout l'amour et dieu sait que tu en as pour ton chien.....

La décision tu la connais......malheureusement......

Prend ton temps....... reste avec lui jusqu'au bout.....parle lui tout le temps....embrasse le .....câline le......c'est ce que je fais à chaque fois.....

Je pense beaucoup à toi et à Fendi....fais lui des bisous de ma part

Courage ....courage.....de tout coeur avec toi.

Coco33150

Je viens de voir ta vidéo, qui je dois dire m'a fait pleurer, tu as fait pour le mieux.... on ne s'imagine pas le travail qu'il y a après l'intervention.... l'opération a réussi oui....

mais je me mets à ta place j'ai fait opéré mon boubou d'une sténose anale il avait 7 ans, le professeur de l'école véto de M.A lui a fait une réduction du sphincter.... je ne vais pas trop m'étaler sur les détails...

Seule la décision t'appartient..... tu sais ce qu'il faut faire..... je t'accompagne dans ta douleur... et dans ta prise de décision, je crois que c'est le mieux pour Fendi...

Passes tout ton temps avec Fendi qui lui vit mal cette situation, fait lui des câlins des gratouilles.... ma pensée t'accompagne.... courage à toi je suis de tout coeur avec toi...

Amicalement...

Solenneb

courage à toi! je comprends... mais dis toi que c'est LA preuve d'amour pour ton chien! lui permettre de partir dignement! tu as tout fais pour lui... encore bon courage!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Jai pas pu voir la vidéo (gros bogue :/) mais je comprend vraiment ce que tu peux ressentir mais ont sait tous que c'est la bonne décision pour Fendi "Vaut mieux une courte vie heureuse qu'une longue mais mauvaise" Ce n'est pas une vie pour un chien malheureusement .. La meilleure chose que tu peux faire pour lui c'est de le laisser partir en lui donnant beaucoup d'amour jusqu'à la fin! Bon courage!! On est tous avec toi!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

que la vie est cruelle quand elle nous force a prendre ce genre de décisions!!....j'ai du le faire moi aussi....je n'ai pas le courage de regarder la vidéo...je veux juste te dire qu'on est tous certains de l'immensité de l'amour que tu portes a ton chien....tu as essayé mais la tache est énorme,alors tu ne dois pas t'en vouloir...aimer son animal c'est aussi passer au dessus de la douleur ultime...accepter de l'aider a partir....restes pres de lui , crois moi il sait que tu l'aimes...accompagne le , sois forte...toutes mes pensées vont vers toi et ton petit fendi...fais lui encore et encore plein de calins pour moi....

Utilisateur anonyme

au revoir mon bébé

pas la force d'ecrire

http://www.youtube.com/watch?v=jcPeKtQoCMs&feature=youtu.be

P'titefleur

Courage à toi....bisous à Fendi