Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

APPEL A TEMOIN: incontinence irréversible suite accident voitureSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans


Bonjour à tous, d'avance, merci de lire ces quelques lignes.
Ceci est mon histoire ou plutôt celle de mon chien Fendi, un jeune cocker Anglais golden de 3 ans.
Notre insouciance et notre joie de vivre s'est arrêtées il y a trois jours, lorsqu’accidentellement, une voiture a percuté et roulé sur mon chien.
J'emmène donc mon chien chez le vétérinaire le plus proche, horrifié de ce qui vient de se passer. Je vous passe les détails les plus sordides.
Il se trouve que mon chien souffre d'une luxation de la colonne vertébrale au niveau de la septième vertèbre , c'est-à-dire la dernière, juste avant la partie "sacrée", c'est-à-dire la queue.
La luxation est tellement importante que je décide d'emmener mon chien à l' école vétérinaire de Maisons-Alfort , les meilleurs spécialistes.
Le lendemain il est opéré par un neurochirurgien et j'apprends alors que les nerfs qui passent entre cette dernière vertèbre et la continuité de la colonne (la queue) sont sectionnés, rompus, bref, qui ne sont pas récupérables .
Cela veut dire que mon chien n'a plus de sensibilité au niveau de sa vessie et de son colon. Il sera incontinent toute sa vie.
Je m'effondre en apprenant la nouvelle.
Néanmoins, les chirurgiens ont fait un excellent travail au niveau de sa colonne vertébrale , elle a été replacé, et a l’heure où je vous écris, le pronostic est assez bon concernant sa mobilité.
A priori, les nerfs qui sont reliés à ses pattes sont juste légèrement pincer. Ce qui n'entraînera pas, logiquement, de handicap locomoteur. Mais cela reste incertain.
Les vétérinaires me demande alors si je préfère euthanasier mon chien ou bien le prendre en charge pour le reste de sa vie, c'est-à-dire le vider manuellement plusieurs fois par jour, accepter qu'il ait souvent des infections urinaires, et sans doute beaucoup de complications par la suite.
Pas une personne ne m'a dit que ce sera facile, au contraire, la tâche est immense, le quotidien complètement changé.
Mais mon cocker n'a que trois ans, et il est hors de question qu'il finisse aussi tôt sa vie, tout ça pour une question d'incontinence.
Je ne me rends sans doute pas compte de ce que cela implique, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me faire part de vos témoignages, expérience similaire, conseil, bref, pour moi tout conseil sera bon à prendre.
Mon chien, c'est comme mon enfant. Pour moi, je me dois de faire face autant dans la douleur, la souffrance et assumer mes responsabilité.
Et puis je veux lui laisser une chance de recourir à nouveau, nager, s'éclater, jouer, bref, être épanouis malgré tout, comme avant.
Je vous donnerai des nouvelles dans de prochain post.
Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Aye sa doit être dur :/ pauvre Fendi! Je n'ai jamais eu se genre "d'expérience" avec mes chiens alors je ne peut pas t'aider... Je peux seulement te dire que je crois que tu as pris la bonne décision pour ton chien si tu crois être capable de ten occuper malgré son problème et les autres troubles que ça engendre. Jespere qu'il se sentira mieux bientot malgré toutes ses blessures. Bon courage :) donne nous des nouvelles de Fendi si possible !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
pour commencer je suis vraiment désolée pour ton chien et pour toi... je comprend la situation... au début j'aurai eu tendance a te dire tu as fait le bon choix... par contre quand j'ai lu cette phrase "c'est-à-dire le vider manuellement plusieurs fois par jour, accepter qu'il ait souvent des infections urinaires, et sans doute beaucoup de complications par la suite." je t'avoue que je suis plus septique... ton chien va souffrir... si ce n'est pas tout de suite ça viendra... je sais que c'est très dur... j'ai été "obligé" de faire euthanasier ma chienne (mon bébé, ma fille) il y a peu... c'est le pire moment de toute ma vie... mais je l'aimais (et je l'aime) assez pour ne pas la faire souffrir, et lui permettre de partir dignement! je ne te dirai pas que tu as pris la mauvaise décision... mais avant de penser a ton chagrin du a la perte de ton chien pense a sa souffrance...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
merci pour vos messages. juste pour info, concernant le fait de "vider manuellement sa vessie", cela consiste à lui appuyer sur le ventre plusieurs fois par jours. Il n'en souffrira pas puisqu'il ne sentira plus rien. En revanche, j'imagine qu'un chien ressent peut être une sorte de frustration suite à son handicap...? ne plus le voir remuer la queue, ni lever la patte pour pisser... c'est dur à concevoir. J’appréhende d'aller lui rendre visite cette après-midi. Dans quel état va-t-il être? Ça fait 2 jours que je ne l'ai pas vu à cause du week-end et jour férié... j'ai peur qu'il se sente abandonné. Et je redoute de le voir souffrir... pauvre bébé :( Je suis vraiment perdue, tiraillé entre le laissé s'en aller et lui laisser une chance de se remettre... combien de temps peut-on tolerer qu un chien souffre? J aimerai tellement qu'il se remette et puisse à nouveau partir avec moi en vacances, courir après les chats, jouer avec mon autre chien, sa sœurette...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Faire le foufou quoi!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans

comme ca!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
c'est dur... mais il vaut mieux se souvenir de ton chien heureux! joueur! plutôt que d'un chien incontinent!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
IL ne faut pas laisser souffrir un chien (ou un autre animal) le moins possible......
ils doivent partir dans les meilleures conditions....

J'ai eu à faire ce terrible choix à faire avec mon caniche mais dû à son âge....paralysie du train arrière.....donc il ne faisait plus ses besoins.....je devait le soutenir avec un morceau de tissu que je lui passai sous le ventre et que je tenais pour qu'il reste debout.....pas de caca....non plus.....
le lendemain matin, nous allions chez un véto pour le faire partir ...... il s'est endormi dans mes bras..... oups !!! j'en pleure encore en écrivant.....

Incontinent à vie.....cela veut dire que pendant plus de douze ans tu vas devois l'aider à faire ses besoins.....
il va devoir porter des couches .... sur un jeune chien de trois ans pendant de très nombreuses années.....et toi l'aider à faire ses crottes.....
il risque de faire des infections urinaires.....ce qui fait beaucoup souffrir.....et d'autres complications.....

Souffrir : un animal ne se plaint pas...... alors.....

Je connais très bien MA : mon chat Micky de sept ans a été opéré et soigné pour un cancer.....ils font du très bon travail..... et le professeur nous a très bien conseillé pour Micky..... et nous a fait prendre la bonne décision.....

Discute avec eux......tu dois sûrement être en relation avec un responsable ou un professeur....demande lui son avis.....ce que lui ferait dans un cas pareil ....

"n'entraînera pas, logiquement, de handicap locomoteur. Mais cela reste incertain."
combien de temps cela durera.......

Alors te dire quoi faire....très difficile....
comme tu dis ton chien est jeune.....d'accord.... mais vivre dans ces conditions est ce une vie pour lui......

Bien sur ....on en souffre énormément de faire partir un animal et je pense que toujours nous avons une boule dans la gorge.....mais a t on le droit de les laisser vivre de dans de telles conditions....

Moi personnellement .... je ne pense pas !!!!

Courage à toi dans cette épreuve.





Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Votre message m'a beaucoup touché. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu il ne faut pas continuer à s'acharner si ce n'est que pour nous. Évidemment, je souhaite que mon chien garde sa dignité. J'ai juste espoir qu'il puisse à nouveau être heureux. Ne serait-ce que peu de temps. De savoir qu'il souffre suite à ce traumatisme, à l'opération, à l'infection urinaire qu'il a déjà développé et de savoir qui doit être complètement perdu depuis qu'il est hospitalisé à l'école vétérinaire, ça me rend malade à un point dont vous n'avez même pas idée. Ça fait plus de quatre jours que je dors très mal, que je ne mange plus, que je pleure dès que je dois y repenser. Je continue à le faire soigner, malgré les sommes astronomiques que cela va me coûter, car j'estime qu'il n'a pas assez profité durant le peu de temps qu'il est resté sur cette petite planète. Il n'a que trois ans, il avait une telle vitalité juste avant cet accident, que je ne peux me résoudre à ne pas lui laisser une chance. Je ne fais pas ça pour moi, je fais vraiment ça pour lui. L'euthanasie aurait été une solution de facilité. Au moins j'aurais souffert une bonne fois pour toute. D'être dans l'inconnu et de ne pas savoir ce que cela va donner est pire que tout.Je m'en veux tellement d'avoir lâché la laisse au mauvais moment. Tout ça est quand même de ma faute et également de la faute de l'automobiliste. De poursuivre les soins,ce n'est pas aberrant , selon le vétérinaire. c'est pourquoi il est resté 4:00 sur la table d'opération au lieu de 2:00. Il y a une petite chance pour qu'il retrouve sa motricité, et qu'il se remette presque complètement de son opération. Ils ont vraiment fait du très bon travail. Il se pourrait qu'il retrouve une vie de chien à peu près normale, sans oublier évidemment son incontinence. Il est vrai que je ne m'en rends pas du tout compte de ce que cela va engendrer. Il est clair que je vais lui laisser un mois, histoire de voir comment il se remet. À ce moment-là je prendrai peut-être la pire décision de ma vie. Et si je dois prendre cette décision, je ne sais pas comment je vais faire pour m'en remettre, sachant qu'il aura souffert pour rien. Je me bats tous les jours avec ma conscience pour savoir quelle est la bonne décision à prendre. Ce n'est vraiment pas par rapport à moi. J'essaie de me mettre à sa place et même si ce n'est qu'un chien, je pense que comme tout être humain, il donnerait tout ce qu'il a pour rester ne serait-ce qu'encore un petit peu en vie. Il a encore tellement de choses à découvrir, de chat à chasser, de balles a crevé, de bout de plastique à la machouiller! J'attends avec impatience l appel du neurochirurgien, d'ici quelques minutes. Je vous en dirai un peu plus après son appel. Que c'est difficile. J'en ai marre. Merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire. Merci beaucoup. Et voilà que je repleure …
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Aucun jugement de ma part..... bien au contraire.....

Courage ... courage.... et parle avec l'équipe soignante..... et pose leurs toutes les questions imaginables.....
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)