L'éducation ça commence dès l'arrivée du chiot. Tout de suite vous devez imposer vos règles. Ce qui est autorisé et interdit.
Après pour lui apprendre des "ordres" comme assis, vous verrez bien quand le chiot sera réceptif. Ça peut être le lendemain de son arrivée ou 10 jours plus tard. Il n'y a pas vraiment de règle.
Pour les récompenses moi j'utilise un peu tout. Ça peut être des petits dés de gruyère, des friandises pour chien, des croquettes de chat (il adore), des croûtes de fromage, etc... Peu importe du moment que c'est petit et qu'il aime ;)
Après si vous donnez beaucoup de friandises vous pouvez enlever quelques grammes sur la ration de croquettes pour équilibrer. Moi je ne le fait jamais, mais on n'est pas sur les mêmes proportions, mon chiot de 8 mois fait 50kg. Donc à ce niveau c'est pas quelques friandises qui vont le rendre obèse.
Pour le changement de croquettes vous pouvez le faire dès que vous avez le chiot.
Quand j'ai eu mon chiot l'éleveur m'a donné un peu de croquettes et j'ai tout de suite fait une transition car je n'avais pas choisi les mêmes croquettes.