Achat d'un chiot - Questions

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vais acheter un petit cocker anglais la semaine prochaine et j'ai plusieurs questions (bien que je me renseigne depuis déjà un moment) :

- Est-ce que je peux sortir mon chiot à 2 mois ? J'ai entendu tout et son contraire sur le web, je peux le sortir en le portant si c'est nécessaire (au début du moins)

- Comment protéger les fils électriques du chiot le temps qu'il grandit ? J'ai une prise où il y aura un câble constamment branché, ça m'angoisse un peu du coup...

- Pour la 1ère nuit du chiot, vous me conseillez de le laisser "loin" de la chambre où il pleurera etc ou bien le mettre dans la chambre histoire qu'il soit rassuré ?

- Comment inciter le chiot a faire ses besoins (le temps qu'il apprenne a le faire lors de ses ballades) a un endroit précis ? Sur des tapis absorbants ?

- J'hésite a inscrire le chiot dans un club canin (où il rencontrera d'autre chiots/chiens, d'autres personnes) ou bien a prendre des cours avec un éducateur canin

Merci d'avance pour vos réponses, j'aurai sûrement de nouvelles questions qui s'ajouteront :)

62 réponses
Julie-Cocker

Vous êtes allez voir l'elevage les chiot, les parents leurs mode de vie ?

Utilisateur anonyme

Vous êtes allez voir l'elevage les chiot, les parents leurs mode de vie ?

Etant donné que l'élevage se situe à quelques heures de chez moi, non. Je regarde les cockers depuis un moment sur le web et ça faisait parti des éleveurs que j'avais sélectionné (je me suis aussi basé sur les avis, quoi de mieux...). Parait-il que tout les chiots sont équilibrés, tout les "clients" sont content, alors...

Julie-Cocker

Espérons que l'on se trompe, on vous a donner nos avie et des conseils, maintenant on espère que votre loulou sera le mieux possible, bon courage pour la suite

Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépend aussi si on veut "juste un chiot" ou si on est plus sensibles a la logique globale de l'éleveur.

Comme Julie je vous souhaite que l'adoption se passe bien.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup :)

Docline

De ma vie je ne pourrais cautionner de tels principes d'élevage

Cela ne vaut guère mieux que les usines à chiots de Roumanie (enfin si, qu moins au niveau sanitaire j'espère)

A fuir ...

Mel1

Ben c'est vrai que leurs chiens ont l'air en pleine forme et le cadre est beau. Et je vois qu'il y a des chiots de 3 et 4 mois sur leur page qui cherchent encore famille, dont un beau cocker d'ailleurs. Mais le nombre de chiots, wahou (cavalier, cocker, springer, jack russel), ça doit être du boulot c'est sûr. Quand on élève un grand nombre de chiots, peut-être qu'on met en place un protocole un peu plus rigide du coup (séparation a 6 semaines pile pour un chiot "livrable" a deux mois pile)... Je ne sais pas.

C'est un peu ce que j'évoquais sur un autre post. Pour vivre uniquement de l'élevage il faut un sacré cheptel, et donc le temps peut manquer pour s'occuper de la socialisation des chiots.

Mais bon je ne vois de raison valable pour séparer les chiots de leur mère à 6 semaines. Si ce n'est de les retirer au plus vite pour que la chienne se repose un peu avant la prochaine portée. Ce qui sous entend des portées beaucoup trop rapprochées.

Je n'ai peut être pas pensé à tout, mais c'est ce que j'imagine. Donc bon, c'est quand même limite...

Ne vous fiez pas trop aux avis des précédents clients. C'est très facile de garder les bons et éliminer les mauvais.

S'ils séparent systématiquement les chiots de la mère à 6 semaines, je doute qu'il n'y ait que des clients 100% satisfaits.

6 semaines c'est très très jeune, même s'il reste avec la fratrie. C'est comme chez les humains, c'est la maman qui éduque, pas les frères et sœurs du même âge.

Après ça peut se passer bien. J'ai eu mon dogue argentin a 2 mois et il était déjà séparé de sa mère et ça s'est bien passé. Mais ça reste un peu risqué.

Il faudra que vous fassiez rencontrer à votre chiot des chiens adultes le plus souvent possible et tout de suite.

Et puis c'est aussi n'importe quoi ce que cet éleveur vous dit de ne pas sortir le chiot avant qu'il ait 3 mois. Enfaite on n'est pas au Cambodge, en France 95% des chiens sont vaccinés. Il n'y a pas de risques pour sortir son chiot dans la rue. Au contraire les risques

de mauvaise socialisation sont bien plus sérieux si le chiot ne sort pas avant ses 3 mois.

C'est à vous de voir, mais honnêtement vu ce que vous en avez dit je vous conseille de choisir un autre élevage. Celui-ci me semble peu sérieux.

Utilisateur anonyme

Franchement ça fait du bien de voir que vous êtes d'accord :-)

C'est pas évident de critiquer des éleveurs qu'on ne connaît pas, je ne suis pas forcément à l'aise avec ça.

Mais en même temps un élevage de 6 races avec des portées en flux tendu à longueur d'année... Je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire dans le respect. Il me semble impossible de mener un super travail d'élevage sur 6 races en ayant des chiots en permanence.

Quand on y ajoute la séparation à 6 semaines et l'interdiction de sortie jusqu'à 3 mois, c'est évident qu'on est dans une optique mercantile au possible où l'éleveur protège son investissement et ses revenus au détriment du chiot.

Mais finalement Dogdog mets le doigts sur le vrai problème quand il dit "je me suis basé sur les avis, les clients sont satisfaits" : on considère le chiot comme un produit, et on cherche uniquement à savoir si le produit est "fonctionnel", sans se soucier des conditions de production.

C'est un peu comme acheter un objet fabriqué par des travailleurs sous-payés qui crèvent la dalle, et ne se soucier que du produit fini, des étoiles de satisfaction client. L'objet est fonctionnel > on l'achète, et comment il a été produit ? On s'en fout.

Tant que les acheteurs de chiots ne prendront pas conscience que le vivant mérite mieux que ça, je ne pense pas qu'on pourra changer l'élevage.

Julie-Cocker

Je pensse que dogdog a fait sont choix et on ne pourra pas lui faire changer d'avie( moi de on côté je ne pourrais pas choisir un chiot sans avoir vu l'elevage ni les parents ni le chiot ( car une photo ne vaut pas le contact physique ) donc cette discussion et stérile, du côté de dogdog la décision et prise et de notre côté on et paq d'accord. Il faut lui laisser faire sont choix meme si pour nous on sais qu'il va droit au mur ( j'espère vraiment que l'on se trompe )

Donc voila la discussion doit se terminer

Utilisateur anonyme

Je pensse que dogdog a fait sont choix et on ne pourra pas lui faire changer d'avie( moi de on côté je ne pourrais pas choisir un chiot sans avoir vu l'elevage ni les parents ni le chiot ( car une photo ne vaut pas le contact physique ) donc cette discussion et stérile, du côté de dogdog la décision et prise et de notre côté on et paq d'accord. Il faut lui laisser faire sont choix meme si pour nous on sais qu'il va droit au mur ( j'espère vraiment que l'on se trompe ) Donc voila la discussion doit se terminer

Oui Julie, là on discutait plus entre nous qu'avec l'auteur, c'est vrai qu'on voit que sa décision est prise.