3ème attaque du même chien en 1 mois ...

Flip-Cockwood

Hello Wamiz,

Rio s'est fait maltraiter par le même chien pour la 3ème fois aujourd'hui.

Le même que dans le post que j'avais ouvert :

https://wamiz.com/chiens/cocker-anglais-151/forum/1ere-attaque-sur-rio-date-anniversaire-12-avril-106284.html

Je ne fréquente plus vraiment cet endroit parce que je sais que ce chien y est tous les jours. Aujourd'hui il pleuviotait, donc je me sentais pas de prendre les sentiers boueux des collines. Rio tombe sur un premier chien avec lequel il fait quelques jeux, puis un second de la même énergie qu'il apprécie assez.

Arrive alors le BA accompagné d'une jeune beauceron que l'on connait depuis bébé. Rio évite le duo carrément et reste à l'arrière de tous les chiens. Donc il a très bien enregistré le présence du BA. On avance un peu et Rio revient, voit le BA, se couche direct et bam une fois au sol, le BA attaque. Le même scénario à chaque fois ! Pas de prise tenue, mais des coups de dents par accoue.

La maîtresse, qui a toujours le bon réflexe, cette fois ne lui envoie pas une décharge, mais lui met des coup de pieds. Ce qui a pour effet d'encore aggraver la situation.

J'interviens, le chien recule puis se met à charger à nouveau. Mais cette fois, je suis devant et je m'interpose jusqu'à le stopper net finalement, avec un toucher au coup. Le chien se fige et sa maîtresse le récupère. Rio s'en sort avec deux coups de crocs au museau puis repart avec son pote sans plus de trauma.

Mon problème c'est comment gérer la maîtresse... Je sais comment gérer son chien et le stopper mais je sais pas trop comment dire à cette dame qu'elle est entrain de faire de son chien un animal déséquilibré...

Rio n'est même pas allé au contact cette fois, donc clairement à part lui demander d'attacher le sien lorsqu'il croise le mien ou péter un câble et lui dire ses 4 vérités, je sais pas trop commet réagir...

A l'aise avec les chiens, moins avec les humains... Comment feriez-vous dans mon cas ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
29 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui demander d’attacher son chien tout simplement, mais que à l’avenir vous risquez d’être moins sympas si elle n’arrive pas à gérer son chien (peut être glisser un mot sur l’utilisation de ce collier qui rajoute des problèmes)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Pauvre Rio !

Il va peut être falloir que cette femme naïve se rende compte qu'elle a réel problème de ne pas gérer son BA. Elle attend quoi ? Cela n'arrive sûrement pas qu'avec ton louloup. Stop ! Dis lui ce que tu penses sans pour autant s'emporter.

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Non Tania, en effet, il soumet tous les chiens. Les plus calmes ça va, mais les chiens plus énergiques type chasse, c'est plus problématique. Le chien avec qui je baladais, un superbe braque noir croisé lévrier, est un super sprinter. Sa maîtresse aussi évite ce BA, car à chaque fois il essaie de le dominer et le soumettre. Le chasse est plus haut au garrot est plus âgé que le BA donc il s'en sort. Mais la fois dernière, il a quand même réussi à le traquer jusqu'à ce que le braque se couche... Sa maîtresse nous a dit, il joue à la bagarre ! Euh... comment te dire... PAS DU TOUT un jeu !

Bref, ce chien n'est pas agressif, il est juste mal éduqué...

En fait je lui ai pas encore dit ce que je pense car je ne perçois pas cette dame comme très ouverte ou très perspicace... Elle éduque son chien comme on réagit avec un humain... La première fois s'était la décharge, la seconde fois, je suis intervenue et elle à 15 mètres, me dit non mais je gère (avec un bâton à la main). Là clairement, elle a rien dit parce que sans moi, son chien choppait le mien à coup sûr, et elle a vu que ma patiente arrivait à bout...

Le souci, c'est qu'en lui demandant d'attacher son chien, il n'y a aucune correction. Je serais toujours dans la crainte que le mien détaché croise le sien détaché au loin devant ou derrière.

Tu vois, quand j'ai stoppé son chien, elle l'a récupéré, mais le chien était toujours focus sur le mien et à l’affût. Donc clairement, son BA va rester sur la dernière interaction qu'il a eut avec Rio... Je suis pas certaine qu'elle comprenne toutes les nuances et ni même qu'elle veuille s'y intéresser...

Mais bon, tu as raison, je pense que je vais finir par lui dire. J’essaierai d'y mettre les formes...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Klyde68

Parlez sous !

Dites lui que son chien a attaqué le votre et que ça vous a coûté des frais de véto, que si ça se reproduit vous devrez faire jouer son assurance.

En général ça aide bien les gens à réagir

Lorna

Salut Flip,

Je ne comprends pas bien comment tu interprètes ce comportement ?

Ton chien s'écrase au sol et l'autre vient quand même le cartonner au point de marquer la peau... C'est chaud !

Pour moi il n'y a pas trop à tortiller, c'est dangereux. Comment ça se passe lorsque le congénère ne se soumet pas ?

Je crois que je dirais honnêtement à cette dame que je ne veux plus d'approche de son chien. Je l'aiderai de bon cœur si elle souhaitait régler le problème, mais si ce n'est pas le cas, qu'elle garde son chien à distance.

Il n'y a pas 36 solutions et ce n'est pas normal que tu te sentes obligée de quitter cet endroit de peur de l'y croiser.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça maîtresse dit qu’il joue à la bagarre, tire lui la tignasse en disant que tu joue à la coiffeuse 😂 elle comprendra peut être.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oh kikaah 😜

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Deux coups de crocs au museau ?

Franchement ça valait le coup de discuter sur le moment, lui montrer, prendre son numéro et lui envoyer la facture de controle vétérinaire, qui doit pas être très chère fort heureusement mais suffisante pour lui rappeler qu'elle a des responsabilités à assumer.

Elle n'encadre pas assez son chien qui ne sait pas doser.

Ça aurait été trois chiens différents on aurait pu exprimer un doute sur l'énergie qu'envoie Rio.

Mais clairement son chien a un problème de canalisation et de dosage.

Même si ça aurait été "pour jouer à la bagarre" c'est beaucoup plus délicat entre deux gabarits différents.

La elle laisse son chien se perdre dans ses atavismes en le laissant gérer ainsi, selon son libre arbitre .

Aah le collier électrique, c'est tellement plus facile d'appuyer sur un bouton à distance, plutôt que de surveiller et s'éloigner simplement pour expliquer qu'il n'y a pas de place pour l'excès de zèle. Ce serait vraiment trop fatiguant d'avoir à le rattacher et le travailler à chaque balade ! 😠

Je me serais déjà énervée perso.

Rio est bonne patte, ça peut jouer sur son comportement ces histoires.

Le BA aurait pu entraîner le berger de beauce sur Rio en effet de meute...

Pour protéger Rio (aussi bien physiquement que psychologiquement) , sachant qu'il y a toujours ce BA limite en divagation (si la maîtresse réagit tout le temps trop tard, désolée mais cela montre qu'il n'est pas sous surveillance), je deconseillerai d'y retourner tant que ce n'est pas safe.

Y'en à partout des chiens baladés plus "pour vider le sac de leur maîtres" que pour profiter d'une balade. Et si le BA se permet ça, c'est ptet aussi qu'il n'a pas assez de stimulations pendant cette balade quotidienne...

" Beach please ! "
Lorna

Concernant l'explication du comportement en lui-même Flip et Leelee, vos interprétations me surprennent un peu quand vous attribuez ça à un simple défaut d'encadrement humain ou de "dosage".

Des chiens pas cools et des bergers trop intenses qui peuvent déraper faute de cadre j'en ai vu, mais un chien qui va chopper le museau d'un congénère en soumission active au sol... c'est quand même particulier !

J'ai eu des chiens moyennement équilibrés à la maison, avec lesquels ça aurait pu déraper dans certaines situations, mais aucun n'aurait chiqué un congénère à terre.

Si j'ai bien compris Rio a quand même des traces de croc sur le pif, il a mis de la force le BA.

Mes chiens se sont battus une fois, une vraie baston où ils se sont choppés en verrouillant et en se secouant (un quiproquo où Buck a fait mal à Mo en lui rentrant dedans par maladresse...).

Résultat, la peau était juste marquée vite fait, il n'y avait pas de trou.

Cela signifie que dans une bagarre réelle où mes deux chiens ont dégoupillé, leur pression de mâchoire a été la même que celle qu'à mis ce BA sur le museau Rio, alors qu'il était couché au sol ^^

Pour moi c'est un facteur de dangerosité, au-delà même de la piètre capacité de gestion de cette dame.

Encore une fois, je me demande ce qui se passerait avec un congénère qui ne s'écraserait pas... la même chose sur un Marley serait suicidaire.

C'est peut-être également un truc à expliquer à cette dame : son chien se met lui aussi en danger par ce comportement.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lorna,

J’ai déjà vu un bouvier australien le faire sur un chiot de 3 mois , insister , le chiot au sol mordre le cou à plusieurs reprises alors que le chiot s’est calmé à la première reprise , problème , le maître du bouvier était tendu , il s’est mis à crier et le bouvier a recommencé de plus belle et avec plus d’ardeur.

J’ai vu un BA en crise d’ado le faire sur un cavalier king Charles , chopé alors qu’il était sur le dos et insister aussi avec des claquements de dents .

Delta peut saouler un chien harcèleur plusieurs fois aussi alors que le message est passé depuis longtemps .

Il aurait voulu bouffer Rio , il n’y aurait pas de doutes , et les séquelles beaucoup plus graves , flip n’est pas allé au véto donc c’est que ce doit être superficiel.

Dans cette différence de gabarit , un coup de dents perdues ça va vite . Souvent ils visent la peau du cou alors si le chien en face se débat c’est vite fait de choper le nez .

Je pense que l’ingérence de cette tendance berger est la base du problème qui s’est accentué avec le temps et la façon de répondre de la maîtresse .

Par contre je ne contredis pas du tout la dangerosité de la chose au contraire, c’est pour ça que je parle de faire un geste symbolique en allant au véto par exemple et d’éviter ce lieu .

Avec un congénère qui ne se mettrai pas au sol ? Bah plusieurs possibilités , bagarre si le BA prend mal le refus, ou alors le congénère a la bonne réponse et arrête le BA pour des présentations en bonne et due forme .

" Beach please ! "