1ère attaque sur Rio - Date anniversaire 12 avril

Flip-Cockwood

Hello tout le monde,

Ça y est ! Rio a eu son baptême du chien kéké dont la maîtresse voit son chien comme très équilibré !

Le petit rouquin a rejoint le meute du confinement qui squatte le parc en ce moment lundi soir, et il s'est fait sévèrement accueillir par le BA kéké qui contrôle toutes les interactions au gré de ses humeurs !

J'étais assez loin quand il a commencé donc il a eut le temps de choper Rio, venu lui dire bonjour et quasi couché à ses pattes au moment où il l'a choppé.

Je ne suis pas trop étonnée car le chien de 18 mois est dominant et de loin. Même si sa maîtresse n'a toujours rien capté aux codes canins.

Elle, un éducateur qui lui dit qu'à 10 mois, il est équilibré et un collier électrique pour toute éducation, ça fait le job, elle cherche pas plus loin.

Elle a même pas remarqué que dans une meute de 9 chiens de tailles inférieures ou bébé, son chien contrôle toutes les interactions, les déplacements et que même ses jeux sont dominants.

Quand il a commencé sur Rio, elle lui envoyé une décharge, résultat le chien a recommencé de plus belle... Bon pas de casse, mais c'était le première fois que j'ai entendu mon chien couinait et surtout la première fois qu'il a demandé mon attention en présences de chiens.

Résultat, aujourd'hui je croise pour la seconde fois depuis la semaine dernière, 2 jeunes femmes avec un BC et un BA et Rio a réagi direct au BA. C'est aussi la première fois que j'entends mon chien réellement grogner sur un autre chien pour lui signifier son inconfort. Plus le BC ayant peu de codes, ça a peu déraillé et je suis repartie en balade pour faire un bout de chemin avec elles et ne pas rester sur une mauvaise note... Mais Rio pas du tout intéressé, demandait encore beaucoup mon attention.

J'ai pas trop porté attention à la chose Lundi mais ce soir, j'ai compris que ça l'a marqué. Il faudrait donc que je travaille cela surement sur les prochaines rencontres... Bon du coup, j'ai quand même gagné 2 partenaires de balades car les filles étaient hyper cools et cherchaient aussi des contacts pour éduquer leur chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
11 réponses
Tania28700

Coucou

Comme quoi, Rio risque d'être méfiant envers les BA. Je te fais confiance tu vas travailler cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Oh oui les BA.... Milo ne peut plus se les voir 😅.

Il ne leur dit rien de prime abords mais au moindre petit signe de tentative de contrôle, il répond très fermement sans discussion possible 😂. Et les maîtres qui ne comprennent pas pourquoi leur chien se fait recadrer...

Et y en a tellement partout...

On a aussi une kangal au bois. Quand elle voit Milo, elle grogne et aboie. Sa maîtresse ne trouve rien à redire, « c’est normal, c’est parce qu’il court dans tous les sens ». Forcément, des fois, ça s’accroche un peu...et l’autre jour elle me dit : « la dernière fois elle saignait un peu de l’oreille quand même... »

Il faut savoir que lorsqu’on discute ou balade ensemble, ses deux chiennes (la kangal et une croisée Mali) empêchent mes chiens de nous approcher à moins de 10m, mais ça aussi c’est normal d’après la maîtresse.

Comme j’ai quand même pas trop envie que Milo finisse par se faire retourner par les deux chiennes (même si depuis quelques temps elle garde la Mali en longe), je garde de plus en plus mes distances 🙃.

Docline

Elastic ma spaniel s'était fritté avec une groenendael chez sa dog-sitter quand elle était petite. Elle gardait une haine farouche contre cette race. Je l'avais vu une fois foncer sur une silhouette mode "je vais la bouffer" pour freiner à la dernière seconde en découvrant que c'était un vieux chien tranquillou. Puis on a fait connaissance d'une dame sympa qui avait une femelle et fréquentait le même bois. J'ai évité de justesse l'attaque d'une première rencontre, et il a fallu plusieurs dizaines de balades pour parvenir à un bon degré de tolérance (au début la groenendael maintenait une distance de sécurité entre elle et Elastic). Puis la dame a pris une deuxième chienne de la même race. Elastic ne disait rien au chiot, qui a grandi; et un jour sur le parking j'étais en fin de promenade et les deux groenendaels arrivaient, avec le fils de la dame et pas la maitresse habituelle, Elastic a foncé sur la jeune et l'a attaquée. J'étais folle de rage, ma chienne a eu droit à la raclée de sa vie. Promenades suivantes: rien à signaler, indifférence réciproque des 2 chiennes en apparence. Mais bon, Elastic est une vraie teigne dès qu'elle ne sent plus que "big patronne is watching her". (La seconde race objet de sa haine depuis qu'elle est chiot ce sont les dogues argentins, peur de personne ma mémère de 14 kilos !!)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Comment va Rio ?

Delta a cette volonté de vouloir gérer par contre nous on surveille ça beaucoup. Je ne qualifierais pas Delta de dominante du tout mais plutôt ses atavismes de bergers qui peuvent parfois déborder si elle n'est pas correctement dépensée. Elle n'est lâchée qu'avec des petits chiens seulement lorsque je vois qu'elle arrête de les focus.

C'est sur que le collier électrique a du jouer et possiblement créer des a présent une association avec ton chien =mauvais, du côté du BA. Attention à la prochaine rencontre.

Pour Rio, lorsque delta s'est faite gratuitement agressée par une malinoise la première fois, les dégâts comportementaux ont duré longtemps et encore aujourd'hui on fait attention avec certains profils qui pourraient ressembler à celui de la malou.

Après les seuls BA en pleine crise d'ado (18 mois) que j'ai rencontrés étaient ultra virulents...

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Hello tout le monde,

Oui je crois qu'à un moment ou un autre, ces choses là arrivent forcément.

@Tania, oh oui je vais surveiller de près. J'ai absolument pas l'intention que Rio joue les kéké à son tour. Parce que mine de rien, ce qu'il retient là, c'est j'arrive et me présente, me soumets au sol = attaque. Donc peut être vais-je faire comme le BA car c'est normal !

Je dois voir sur d'autres profils de chiens car les deux que j'ai vu hier me semblaient manquer de politesse dans l'approche.

@Emla, je vois très bien ce que tu veux dire. Les types braques, setters, pointers etc ont tendance à jouer en se tapant des sprints. C'est simplement un profil de jeu comme un autre et on doit éduquer les nôtres pour connaitre le plus de profils possible. Oui, et puis quand on croise des maîtres réceptifs et sur la même ligne que nous, on peut discuter. Dans le cas contraire, ça mène pas à grand chose... On les laisse alors à leurs certitudes en surveillant au mieux.

Ce BA là est un peu comme ça aussi. Mais il peut aussi stopper une interaction entre un groupe de chiens par exemple. Il est très contrôlant. La première rencontre, Rio était à mes côtés et le BA a immédiatement surplomber le mien au dessus de son cou, torse bombé, presque prêt à monter quoi ... C'est moi qui est mis le holà de suite et ses maîtresses (mère, fille) ne l'ont même pas vu. Le même jour un braque/lévrier de 2 ans (un bon copain de Rio) débarque et le BA pose sa tête sur son cou, encore. Tout le monde discutant, je dis attention il est entrain de le dominer là.

> Réponse : ah bon ? Pourtant on a vu un éducateur, et il est pas dominant !

Ok donc plutôt que d'ouvrir les yeux et observer ton chien, toi qui es 24/24 avec lui, tu donnes la parole divine à un éduc qui a vu ton chien 1h il y a des mois ...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

@Doc : Rio est du même style que la cousine Elastic. Il n'aura pas peur non plus, mais comme elle, il fait 14 KG. A la limite, je pense que je préférerais la peur à la méfiance... Mais bon, j'ai un chien hyper sociable, je vais quand même essayer de le garder... Après je n'irai pas non plus contre nature mais comme toi, jamais je ne tolérerai que Rio donne l’assaut.

@Leelee, Rio va bien, il a rien du tout. Le BA lui a donné des coups de dents répétés et choppé plusieurs fois au niveau du cou mais il ne l'a tenu à aucun moment. C'était vraiment plus de l'intimidation pour établir le relation d'entrée, qu'une réelle attaque. Mais le truc c'est que comme beaucoup de bergers, ce BA est hyper réceptif à l'humain. Je 'ai jamais eu de berger mais je vois bien leur façon de faire. Ils ont un reflex (et donc un besoin) d'analyse que des chiens comme le mien n'ont pas. La plupart des chasses seront plus instinctifs et suivront une énergie. Mais les BA et notamment les BS, BC, BA que je connais et côtoies, ils t'observe, te jauge, évaluent ton regard et déterminent ton intention. Ils ont un mécanise de réflexion beaucoup plus présent. J'ai anticipé les déplacements du BA et pris donc un peu sa place ensuite ce jour là, et il est totalement réceptif et pourrait facilement être éduqué à se mêler de ses fesses !

A suivre donc...

Bon wend (pluvieux ici) à tous !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
 Sky

Salut Flip!

Oh la la, pas cool la mésaventure, heureusement qu'il y a eu + de peur que de mal... Même si la peur peut faire du mal après. ^^'

J'espère que Rio va vite se remettre de ses émotions (et toi aussi 😉) et voir que tous les BA (et chiens en général) ne sont pas comme ça, ça va vite de prendre la mouche envers certains individus quand on a vécu une (ou plusieurs) mauvaise(s) expérience(s).

Gandy a eu un enchainement de mauvaises expériences à un moment, et le résultat: les chiens + gros ou + touffus que lui, il préférait se défendre avant d'être attaqué, vraiment méfiant et sur la défensive; alors que les petits qui lui sautaient à la gorge, il s'en foutait royalement. XD

Grâce à un super éducateur à l'époque, on a fait plusieurs séances de groupes, en surveillant et en contrecarrant dès qu'on voyait qu'il voulait faire son kéké en le détournant, et en faisant au max la même chose dans la vraie vie, on a réussi à changer ça et ça va beaucoup mieux.

Hélas, il n'est pas redevenu tout à fait comme avant (le chien hyper sociable qui aime tout le monde) non plus, si le chien en face est vraiment trop gros ou trop touffu, il est un peu tendu; et avec les primitifs type husky, c'est une chance sur 2: soit il va être un peu tendu, soit il va les harceler en mode "oh la jolie fifille!" (c'est-à-dire tendu, mais... différemment 😏😳 lol).

Mais globalement on n'a quand même plus de conflits comme à son époque "traumatisé". 👎

Donc finalement, comme tu le sais, c'est sûrement en multipliant les bonnes expériences que tu finiras par lui faire oublier la mauvaise; mais des fois avec des têtes de bois, c'est pas toujours simple et ça prend + de temps. ^^'

Par contre, pour ce BA éduqué n'importe comment à coups de collier électrique, c'est pas rassurant pour lui. 😞

" 色即是空 "
Bangdji

C'est un petit hors sujet mais c'est fou comme je découvre les "soucis" du berger en lisant le forum 😨

Moi qui pensais que ma chienne ( border collie) était the best enmmerdeuse, je me rend compte qu'en fait elle était loin de certains soucis de ses confrères et de certaines tendances de ses confrères.

Sa seule concession, aboyer sur les gens isolés. 3 salves d'aboiements ( sans agressivité, sans tourner autour) et hop retour et je pensais déjà qu'elle était une emmerdeuse.

Mais quand je voit qu'elle aurait pu : courir après les cyclistes, les joggeurs, tenter de contrôler les mouvements des autres chiens, harceler, pialler en permanence ( c'était une gueilarde, mais uniquement sur moi. Si je m'arrêtais, "joue avec moi, bouge ! ")

Incroyable ces histoires 😨 ma seule théorie, elle tenait de son côté lévrier ( croisé lévrier labrador, même si clairement grosse part de border)

Flip-Cockwood

Coucou Sky, c'est exactement ce que je pense, il faut les contrecarrer pour leur faire comprendre et faire leur éducation. Et oui pour le CE sur ce chien. Autant je ne suis pas du tout une anti CE, mais là c'est utilisé n'importe comment. Je lui ai dis ce jour là qu'avec le CE, ce qui compte c'est donner l'impulsion au bon moment et que trop ou trop tard cela pouvait aggraver la situation.

Réponse : oui beh on appuie quand on peut... Autant te dire que c'est pas trop le genre de personne avec laquelle je vais m'épuiser...

Un autre jour elle entre dans le parc et son chien court vers la meute et elle arrive en disant "holala, mais il m'a pas écouté du tout. Je lui ai envoyé une décharge mais il a même pas réagi"

A sa décharge, je dois dire qu'elle l'a sanctionné (enfin selon ses critères) car elle l'a rattaché de suite, puis elle a ensuite quand même anticipé un peu plus et stoppé son chien quelques fois. Mais cela reste du curatif et non du préventif...

Bref, je vais essayais de surveiller comme Emla et d'autres le font...

@Bang, pour être honnête, je perçois beaucoup beaucoup moins ce côté contrôlant chez le BC, par contre oui, ils aboies plus j'ai l'impression. BC et BA restent pur moi très différents dans leur comportement, de ce que j'ai pu observé car je ne connais ni l'un ni l'autre comme ceux qui les ont éduqué...

Mais je dois dire que le BC, j'aime bien. Il a un côté joueur sympa.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

" Beach please ! "