Suspicion d'hernie discale

Isabelle79

Bonjour à tous,

Ma petite cocker américain de 8 ans a une suspicion d'hernie discale.

Un jour en la promenant elle est tombée 2 fois comme si son train arrière ne suivait plus, une première fois quand un grand chien est arrivé un peu fort et la 2ème fois en courant après un bâton en descente. Du coup j'ai appelé le vétérinaire qui nous a vu le jour même. Il a fait une radio du dos tout en me précisant qu'on ne verrait pas une hernie discale sur cette radio. Elle m'a dit que seul un IRM peut confirmer le diagnostic d'hernie discale mais c'était un peu tôt pour le faire donc elle lui a fait une injection d'anti-inflammatoire puis j'ai eu un 2ème rendez-vous le lendemain.

L'injection a été efficace et le lendemain elle allait mieux et les réflexes étaient meilleurs selon le vétérinaire. Il m'a dit également qu'elle n'avait pas de grosse hernie discale à la vue de l'examen clinique car elle n'a pas de grosses douleurs mais peut-être une petite ou un début. Il m'a donné des anti-inflammatoires puis un nouveau rendez-vous une semaine après.

Une semaine après la vétérinaire était très optimiste car elle va beaucoup mieux donc j'ai dût baisser les anti-inflammatoires à la demi-dose et prendre rendez-vous chez une ostéopathe.

Et bien sûr durant tout ce temps, repos, petites balades uniquement en laisse, pas d'escalier et de saut, pas d'autre chien.

Pour nous qui avions une vie plutôt active (balade avec d'autres chiens, club cynologique, agility, grandes balades, etc...) c'est un peu dure mais bon.

L'ostéopathe m'a dit repos jusqu'à fin avril car une hernie discale met 4 mois à cicatriser.

Ce week-end j'arrête les anti-inflammatoires donc c'est où ça passe ou ça casse... ça m'angoisse pas mal...

Je dois bien dire que je met fait pas mal de soucis, pourra-t-on retrouver notre vie active d'avant ? devrons-nous toujours faire attention ? En plus j'ai un grand voyage d'un mois prévu avec elle en avril alors j'espère qu'elle sera vraiment en forme et qu'il n'y aura pas de récidive à l'étranger...

Est-ce que quelqu'un à tes témoignages rassurants à me donner ???

Merci

3 réponses
Docline

A priori il y aura toujours une fragilité de cette zone même après guérison

Utilisateur anonyme

Oui, malheureusement, si une hernie discale s'est produite une fois, les tissus ne reviennent jamais complètement à leur état d'origine.

Donc même si je pense que vous pourrez reprendre une vie active avec votre chienne, il faudra toujours faire attention à ne pas trop forcer.

Et les récidives sont toujours possibles. :)

Isabelle79

Merci pour votre réponse...

J'ai encore besoin de votre avis car le vétérinaire a dit suspicion d'hernie discale car il m'a dit que le seul moyen sûre de poser le diagnostique c'est l'IRM mais que étant donné qu'elle a bien réagis aux anti-inflammatoires ce n'est pas justifié.

Maintenant, elle est d'ailleurs en pleine forme mais dois encore rester au repos (pas de balade avec d'autres chiens, de jeux, et...).

J'hésite de demander à mon véto de m'envoyer chez le neurologue pour savoir si hernie il y a ou pas (pour savoir ce que nous pouvons encore faire ou pas) mais ça me fait mal au cœur de lui faire subir tout ça et j'ai peur de la narcose pour l'IRM.

De plus qu'elle a 8 ans et demi et elle a déjà subi ça il y a 4 ans suite à son incontinence, une hernie était déjà suspectée.

Qu'en pensez-vous ?