Mon chien mange tout!

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Indigo est un Cocker américain de 2 ans.

Il dévore tout.

Chez moi,mes parents (surtout ma mère)lui donnent de la nourriture à chaque repas et goûter.Il devient accro.

D'ailleurs,quand on lui tend un bout de nourriture,il faut faire attention à nos mains,car il attrape vite,dans le but de gober la nourriture.

Parfois,(mais c'est rare)il vole sur la table.

Il mange (en plus de la nourriture humaine et canine)les graines,bouts de foin et crottes qui tombent de la cage du chinchilla.Pendant une certaine période,il mangeait les excréments des chats.Maintenant,dès qu'on le mets dehors (pour qu'il fasse ses besoins)il va chez le voisin,manger le peu de nourriture de ses chats.Il va fouiller dans la poubelle dès qu'il le peut.Il écoute le moindre bruit de paquet.Manger tranquillement c'est impossible:Il guette.On doit s'y reprendre a plusieurs fois pour qu'il ne vienne plus a côté de nous.Mais malgré ça,ma maman leur donne toujours à manger pendant les repas.

On le réprimande,on le gronde quand il le faut,mais rien n'y fait.

Il est à l'affut,parfois il ne nous écoute même pas et il ne fait attention à rien.Parfois,on dirait qu'il devient complétement fou.

Comment pourrait-on calmer le plus possible son envie de manger?A-t-il vraiment faim?Pourquoi mange-t-il autant?

Merci de répondre à mes questions au plus vite.

Désolée pour le roman

😯

7 réponses
Docline

lol. J'ai connu ça avec ma première scottish. En plus de ne jamais être rassasiée elle mangeait de la terre pendant les promenades.

Je pense à présent qu'il faut peut-être voir du côté d'un déséquilibre en oligo éléments.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Mais malgré ça,ma maman leur donne toujours à manger pendant les repas.

On le réprimande,on le gronde quand il le faut,mais rien n'y fait.

...

As-tu essayé de réprimander ta maman à la place ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Mais malgré ça,ma maman leur donne toujours à manger pendant les repas.

On le réprimande,on le gronde quand il le faut,mais rien n'y fait.

...

As-tu essayé de réprimander ta maman à la place ?

Oui!

Mais bon,elle n'arrête pas vraiment non plus. :/

Missloute

Salut, je pense qu'il faut déjà commencer par l'éducation de ta maman (car elle lui donne a mangé de ce qu'il y a dans vos assiète pendant que vous êtes a table ?)... un chien c'est soit 2 repas par jour, ou un repas, nous faisons deux repas pour notre golden, soit sa ration journalière diviser en deux (matin et soir)...

Un chien plus tu vas lui donner a manger et plus il mangera en guise de gourmandise (c'est comme nous hein)...

Quand tu lui donne une friandise et qu'il la prend très vite même au risque de te "mordre" un coup les doigts, c'est pareil c'est de l'éducation, il faut lui apprendre à ce qu'il y prenne doucement. Ne lui donne pas la friandise si il y prend rapidement et sans le disputer, tu as la friandise dans tes mains et tu lui dit "doucement" et tu lui donne jusqu'à qu'il ai un geste moins brusque.

Mais sache que donner n'importe quoi à un chien, il y a un risque pour sa santé, notament un problème de surpoid qui peut engendrer d'autre problème. Ce qui est plus ou moins bon pour nous, n'est pas très bon pour lui, voir pas du tout.

Après il faut aussi voir ce que tu lui donnes en nouriture canine (son repas canin, paté croquette ? quel marque ?)... Peut être que c'est finalement pas assez nourrissant pour lui... il y a beaucoup de chose a prendre en compte en faite.

 Sky

Bonjour,

Je pense aussi qu'il y a 2 soucis.

Le 1er: ton chien n'est pas fou; juste: tant qu'il gagne, il joue! donc tant que ta maman n'arrêtera pas de lui donner à manger comme ça, vous n'y arriverez jamais! 🙂

Pire: faites attention, parce que du coup vous n'êtes pas cohérents! d'un côté vous le grondez, de l'autre ta maman lui donne à manger... il ne va plus s'y retrouver pauvre toutou! 🤪

2ème souci: je suis d'accord avec ce qui a été dit --> s'il mange tout et n'importe quoi (sans compter ce que ta maman lui donne quand elle ne devrait pas... 🙄), c'est peut-être que sa (vraie) nourriture n'est pas adaptée et qu'il a un manque de quelque chose. Il faut peut-être voir avec le vétérinaire s'il ne fait pas une carence de quelque chose et/ou changer la marque de croquettes...

Et comme il a été dit (oui je répète mais quand il s'agit de santé vaut mieux le dire 2 fois qu'1 😁), si vous lui donnez n'importe quoi à manger, il y a un risque de tomber sur quelque chose de dangereux voire de toxique! Donc un réel danger pour sa santé! Il faut vraiment faire attention et essayer de lui enlever cette habitude de manger tout ce qui passe à portée de truffe!

" 色即是空 "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Sans avoir besoin d'être comportementaliste pour le deviner, je pense que ce chien s'est arrêté à la phase consommatoire concernant le comportement de manger.

Soit ses auto-contrôles ont mal été fait lorsqu'il était chiot (le cas où la nourriture est à profusion sans qu'il est besoin de se battre pour, potentiellement possible lors de petite portée) ayant pour résultat le déséquilibre de son homéostasie gustative,

Soit il agit simplement par opportunité (sans s'en rendre malade pour autant) à cause de lacune dans son éducation. Globalement, vous le laissez faire, il agit selon son bon plaisir.

Vous allez dire que vous ne le laisser pas faire et que vous ne voulez pas qu'il le fasse, n'est ce pas ?

D'une part, s'il le fait c'est qu'il à l'opportunité de le faire et vos réprimandes et avertissements sont complètements inefficaces et donc inutiles (vous devez changer d'approche plutôt que de la renforcer)

D'autre part, comprend-t-il seulement que vous ne voulez pas (puisqu'il l'a toujours fait de toute façon!) ?

Que lui proposez-vous en échange ?

Vers quel comportement l'orientez-vous pour éviter qu'il mange ce que vous ne voulez pas qu'il mange ?

Quel est le cadre de l'interdiction (dehors, intérieur, par terre, tables, cuisine, litière du chat,...) ?

Quel sont les ressources prohibées ? (crottes de chat, fruit et légumes au sol, pain, viande, plastique)

Les chiens font rapidement des associations sensorielle et émotionnelle. Avez-vous imaginez des stratégies d'associations liées à ces interdits.

Eh oui ! éduquer c'est avant tout raisonner et communiquer.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

ouh lalala dit a ta maman d'arreter car deja la nourriture humaine sa peut les rendre super malade et il va pas se sentir bien a chaque fois que vous mangez il va vouloir en avoir...de plus attention il va devenir obese =(

commence par dire a ta maman d'arreter c'est pas serieux et c'est pas bon pour la sante de ton chien et pour le chien je pense que ca va etre dure de lui faire comprende qu'il faut changer son comportement...en tout cas je te souhaite bonne chance de tout coeur ...tien nous au courant