Métastases aux ganglions lymphatiques suite à un mélanome

Isabelle79

Bonjour,

En juillet , j’ai aperçu une petite boule rose de 8 mm à l’intérieur de la babine de ma petite Lolita, 14 ans.

Elle s’est faite opérée et il se trouve que c’est un mélanome buccal.

J’ai été voir un oncologue à 2h30 de toute de chez moi. Il lui a donné une espérance de vie d’un an, peut-être plus si le vaccin contre le mélanome est efficace chez elle.

Le traitement préconisé est le vaccin contre le mélanome. C’est un vaccin thérapeutique qui active le système immunitaire contre une protéine qu’on trouve à la surface de certain mélanome. Le truc c’est que le vaccin n’est efficace que chez 50% des chiens car pas tous les mélanomes contiennent cette protéine et il est impossible de le savoir à l’avance.

La radiothérapie n’est pas conseillée pour ma puce à cause des anesthésies fréquentes qui pourraient aggraver son insuffisance rénale.

Mais voilà, lors de notre première visite chez l’oncologue, elle avait un ganglion gonflé qui a été ponctionné sans donné de signe de métastase mais après un mois et demi, il avait doublé de volume et a été reponctionné et là il y avait des signes de métastases.

La semaine dernière, elle s’est faire opéré pour enlever ce ganglion et en profiter pour reprendre la cicatrice de son mélanome afin d’avoir des marges saines.

Aujourd’hui, nous avons été enlever les fils et ma vétérinaire constate qu’il y a une boule dans la même région que le ganglion qui a été enlevé, probablement un 2ème ganglion métastatique.

Je suis anéantie…

J’espérais tellement être tranquille quelques mois.

J’ai écrit un mail à l’oncologue pour savoir ce qu’il préconise. J’attend sa réponse.

Est-ce que quelqu’un a-t-il déjà vécu ça ? Combien de temps votre chien a vécu avec des métastases aux ganglions lymphatiques suite à son mélanome ?

4 réponses
Tania28700

Bien sur qu'il faut penser "bien être" avec "espérance de vie"

Selon moi, votre chien saura vous faire comprendre s'il souffre, vous le verrez dans son comportement *fatigue, isolement, agressivité..."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Faire confiance à veto surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le mélanome chez le chien est une tumeur au pronostic assez sombre à cause du fort potentiel de métastase: elles se développent au niveau des noeuds lymphatiques ou des poumons et les chiens décèdent généralement de ces métastases plutôt que des récidives locales. D'après les études récentes, le temps de survie après prise en charge thérapeutique avec présence de métastases est de 74 à 79 jours (Hahn et al., 1994). Cela peut évidemment varier selon la prise en charge et les tentatives chirurgicales. Je rejoins les commentaires précédents, il faut être attentif à la qualité de vie de l'animal et bien surveiller sa dégradation (abattement, prostration, anorexie...). Le fait qu'elle n'ait pas de chimiothérapie évite certains effets secondaires mais le vaccin doit probablement en avoir également. N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire, gardez-la bien au repos.

Bon courage à vous pour la suite

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chantbord8

Bonjour,

Le 13/09/21, nous avons fait opéré Bony (caniche femelle de 15 ans et 1 mois) d'une tumeur mammaire et un kyste sur la gencive. La tumeur mammaire était bien localisée mais le kyste s'est avéré être un mélanome buccal. A la suite de cela, et sur les conseils du vétérinaire, elle a passé un bilan complet (scanner, prises de sang, radios) pour voir ou en était le cancer. Apparemment, ils n'ont pas trouvé de métastases correspondantes.

Le kyste a du être enlevé très tôt, elle va quand même en mourir. Nous étions aussi effondrés mais Bony est en pleine forme et fait plein de conneries. Il est hors de question de la faire opérer (opération invasive avec enlèvement d'un bout de la mâchoire) ni de faire une radiothérapie car elle a un gros souffle au coeur et les reins abimés à cause de son âge, nous ne voulons pas qu'elle souffre. Il reste le vaccin, mais celui-ci n'est pas distribué en France, il faut aller en Suisse et cela coûte un bras, un oeil, (nous n'avons pas de mutuelle pour le chien).

Je suis donc à la recherche d'essais cliniques en France si jamais cela existe, je vais envoyer des mails à des CHV pour avoir une réponse. Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneuse.

En attendant, j'ai trouvé un vétérinaire ostéopathe et acuponcteur qui soigne les animaux avec des plantes, elle m'a conseillé le vaccin et a donné des gouttes pour fortifier les reins, le foie et le coeur.

Je vous conseille Isabelle de trouver un vétérinaire comme celle-ci car elle a d'autres traitements pour quand le chien ira moins bien tout en privilégiant son bien-être.

Je vous souhaite bon courage, nous sommes de tout coeur avec vous, et j'attends les réponses pour le vaccin.