Je suis perdue face à l'obésité de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je tiens à préciser que mon message risque d'être (très) long, je m'en excuse d'avance mais j'ai besoin d'aide.

Indigo, mon Cocker Américain de 4 ans, est en obésité.Il est de taille standard,mais il pèse 19kg...Il mange les restes de repas, reçoit une grande quantité de friandises tout au long de la journée,est nourri avec des croquettes fido (qui d'ailleurs ne sont pas pesées et jamais distribuées en repas fixes), et bouge peu.Ma cavalier king charles a exactement le même mode de vie mais ne connais pas de problèmes de poids, je vais donc surtout parler d'Indigo.

Le problème étant que j'ai seulement 13 ans, et qu'il m'est donc difficile d'agir face au comportement qu'à ma maman envers mon chien (car le problème alimentaire vient principalement d'elle). Elle lui donne beaucoup à manger car elle ne peut pas lui resister, elle aime lui faire plaisir (ce qui est tout à fait normal).Mon père lui aime faire plaisir aussi, mais il reste raisonnable.Le problème étant que mes parents ne prennent pas en compte les nombreux soucis de santé que mon chien rencontrera par la suite,qu'ils soient articulaires,intestinaux ou même cardiovasculaires.Ils (enfin, surtout ma maman..) n'arrivent pas à le comprendre que la santé d'Indigo est réellement en danger et que de plus ses croquettes ne sont pas de qualité.En plus de tout ça Indigo est réellement obsédé par la nourriture,il tremble souvent quand on mange (mais il reste gentil et doux envers nous même s'il devient "fou" à la vue d'un peu de nourriture).Sa me fait mal de le voir dans cet état, il est heureux je le sais mais j'ai peur pour sa santé.Pour tout cela,j'ai plusieurs questions à vous poser:

-Comment faire comprendre à ma maman que tout cela est mauvais pour la santé de mon chien?

-Comment ma maman peut-elle apprendre à resister à sa petite bouille?

-Comment je peux prouver que les croquettes données à mes animaux sont de mauvaise qualité?

-Quelles quantités de nourriture donner à mes chiens?

-Quelles croquettes de qualité (si possible sans céréales ou alors avec pas mal de viande )puis-je donner à mes chiens (avec une transition bien sûr) sachant que nous n'avons pas un énorme budget ?

-Comment je peux apprendre à mon chien à bouger plus?

Encore une fois je m'excuse de la longueur de ce message..

Merci d'avance pour votre aide :)

6 réponses
maelfie

Bonjour,

Comment faire comprendre à ma maman que tout cela est mauvais pour la santé de mon chien?

Vous êtes bien renseigner sur les risques qui peut se joindre, vous avez dit sa a votre mère sinon vous pouvez voir votre vétérinaire peut être que votre mère l'écoutera.

Comment ma maman peut-elle apprendre à resister à sa petite bouille?

Vous pouvez éduqué votre chien a être dans sont panier pendant que vous manger ou mettre c croquettes pendant que vous manger.

Comment je peux prouver que les croquettes données à mes animaux sont de mauvaise qualité?

En faisant lire dans message qui y a dans le forum. Personnellement ont utilise pro plan, je c que se sont des croquettes de mauvaise qualité mais mes parents ne veulent rien entendre.

Quelles quantités de nourriture donner à mes chiens?

Il faut voir avec votre vétérinaire

Comment je peux apprendre à mon chien à bouger plus?

Promener vos chiens, jouet a la balle, essayé de les faire courir.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse!

Docline

Au vétérinaire de se montrer clair avec votre maman, tâchez d'avoir un entretien avec lui avant la prochaine visite ...

Jador

Sans entrer dans de grandes théories psychologique et anthropomorphiques, nous notons tout de même que le chien est souvent le reflet de notre comportement et notre relation à la nourriture. Beaucoup de chiens obèses sont dans des familles ou le surpoids est un souci tout comme le manque d'exercice.

Premier point, il faudrait donc analyser la relation de votre mère à la nourriture. Ce n'est pas péjoratif mais des mamans qui aiment cuisiner et régaler les siens, reportent cette attention à leur animaux.

Deuxième point, pour la convaincre du souci de son comportement, demandez lui si elle aimerait vous voir dans la même condition physique que votre chien et aimerait être responsable de votre diabète, cholestérol futurs? De fait, elle apprendra à résister à "sa petite bouille"

Troisième point, vous dites que votre autre chien a le même traitement que votre cocker mais n'a pas le même physique. il faudrait peut-être voir aussi auprès de votre vétérinaire si un autre souci créerait cet effet.

Enfin, les croquettes que vous donnez sont aussi responsables. Un bol de céréales et de mauvaises graisses sont à peu près tout ce qui composent ces croquettes. Une croquette sans céréales lui sera bénéfique. En rapport qualité prix acceptable vous avez carnilove, nutrivet, purizon par exemple.

Pour ce qui est de l'activité physique, le principal est de reprendre les balades. Pas trop vite, ni sauts, ni courses afin de préserver les articulations et le coeur de votre chien. S'il aime l'eau, le faire nager sera très bien aussi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- faudrait que le vétérinaire dise à ta mère les danger d'un chien en surpoids..l'avis d'un professionnel devrais lui ouvrir les yeux...

- tu peux dire à ta mère que tu t'occupe toi de donner le repas a ton chien en donnant la ration exact, écrit sur le paquet (un peu moins même car il grignote trop à côté)

- le pro plan c'est pas tip top mais toujours mieux que fido et le prix est très raisonnable...

- le sortir plus souvent, le cocker étant un chien de chasse il doit beaucoup bouger pour son bien être mental et garder la ligne ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

oui il faut déjà changer la mentalité des parents ; et là il va y avoir du taf lol

Changez la nourriture du pépère ; plus de céréales (ses croquettes sont trop riches, trouvez lui des sans céréales, qui peuvent paraître plus chères mais pas du tout, car on ne donne moins), ajouter des haricots verts ou courgettes, plus aucun reste... éduque tes parents, montre leur ton post, afin qu'ils se rendent compte de leur erreur

Et puis il lui faut une petite activité, des sorties... il faut le bouger

Et surtout courage ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "