Comportement jeune chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum pour solliciter des conseils, je suis un peu perturbé suite à un événement hier soir avec mon chien. ( je vais essayer de vous décrire précisément la situation)

J'ai récupéré un chiot cocker américain il y a 10 mois, il a donc 14 mois aujourd'hui (nous avons un enfant de 4 ans et demi et un autre d'1 an et demi.)

J'ai appliqué des conseils d'éducation que j'ai pu glaner sur le net :

-il mange après nous (et d'ailleurs après le chat également qui est la depuis 14 ans ;)

- il ne vient pas dans les chambres ni sur le canapé

- je l'ai éduqué beaucoup grâce à la récompense , il répond à son nom, je peux me balader sans laisse avec le chien ( si il n'y a pas d'autres chiens ni d'autres gens)

- il répond à assis / va te coucher / pas bouger ( il faut souvent hausser un peu la voix et qu'il n'ai pas de distraction comme une nouvelle personne qui vient d'arriver )

- je travaille souvent à la maison donc il est rarement seul

- ayant une maison il a un jardin, mais je le sors assez souvent (moins que j'aimerai)

Niveau comportement :

- je crois qu'il n'a qu'un maître et c'est moi. Il n'écoute pas ou très peu ma femme

- avec les enfants il est un peu brusque sans méchanceté mais il est encore jeune

- il se comporte très bien avec un chat mais il court après les autres qui viennent dans le jardin (j'imagine que c'est la protection du territoire)

Par contre:

- Il aboie pour tout et rien quand il est dans le jardin (rue assez passante donc il aboie envers pas mal de gens qui passent et bien sûr systèmatiquement quand il y a d'autres chiens -> grosse erreur de ma part , je ne l'ai à priori pas sociabilisé avec les autres chiens

- il saute encore beaucoup sur les gens quand ils arrivent (gentillement pour leur faire la fête ( mais incontrôlable à ce moment et ça agace beaucoup de' personnes ).......

13 réponses
Docline

Je ne lui demande pas de le faire voyons !!!

Mais si quelqu'un ne peut s'empêcher de défouler une crise de rage sur un animal ou un humain, mieux vaut qu'il emploie un objet dont on sait qu'il ne blessera pas plutôt que de creer un risque de lésion comme font ceux qui frappent de la main ou de poing. La précision a tout de même son importance (et non, je ne recommande à personne de cogner sur ses animaux ni sa femme ni ses enfants LOL)

Utilisateur anonyme

si vous êtes énervé ,cela peut arriver à tout bon maitre, prenez une grande respiration et ,balancez lui un torchon sur les fesses ; il faut que cela soit exceptionnel sinon vous enlevez l'effet de surprise et, pas trop violant = une façon de l'interpeler de façon inhabituelle .Ne jamais frapper avec la main car après il pourrait mordre une main amicale qui voulait juste le caresser . N'oubliez jamais que votre chien est certes votre complice mais pas votre ami ; votre place ,vis à vis de lui , est celle du chef de meute ; c'est vous qui établissez la hiérarchie dans la meute (famille) . Votre chien , lorsque vous êtes ensemble ,doit se trouver tout en bas de cette hiérarchie ainsi il respectera toute la" meute". Ne vous inquiétez pas ça va venir . La mienne (jagd terrier)a mis du temps à comprendre . Maintenant la fermeté tranquille sans élever la voix et en fronçant les sourcils sont très efficace sur elle car meme si elle a 12 ans elle essaye (et c'est normal) de faire des transgressions ; il faut parfois se retenir de rire ce qu'il ne faut surtout pas faire devant elle car elle prendrait cela pour un jeu .Au besoin faites vous aider ; bon courage ...

Manue56

Bonjour, depuis qu’en j ai mon cocker américain je regarde très souvent les conseils d éducation sur le net et de préférence educ-dog sur YouTube de Vincent Marchal .. il est top et il y’a plein de vidéo gratuites 👍

" Manue56🐾 "