Comportement jeune chien agressif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum pour solliciter des conseils, je suis un peu perturbé suite à un événement hier soir avec mon chien. ( je vais essayer de vous décrire précisément la situation)

J'ai récupéré un chiot cocker américain il y a 10 mois, il a donc 14 mois aujourd'hui (nous avons un enfant de 4 ans et demi et un autre d'1 an et demi.)

J'ai appliqué des conseils d'éducation que j'ai pu glaner sur le net :

-il mange après nous (et d'ailleurs après le chat également qui est la depuis 14 ans ;)

- il ne vient pas dans les chambres ni sur le canapé

- je l'ai éduqué beaucoup grâce à la récompense , il répond à son nom, je peux me balader sans laisse avec le chien ( si il n'y a pas d'autres chiens ni d'autres gens)

- il répond à assis / va te coucher / pas bouger ( il faut souvent hausser un peu la voix et qu'il n'ai pas de distraction comme une nouvelle personne qui vient d'arriver )

- je travaille souvent à la maison donc il est rarement seul

- ayant une maison il a un jardin, mais je le sors assez souvent (moins que j'aimerai)

Niveau comportement :

- je crois qu'il n'a qu'un maître et c'est moi. Il n'écoute pas ou très peu ma femme

- avec les enfants il est un peu brusque sans méchanceté mais il est encore jeune

- il se comporte très bien avec un chat mais il court après les autres qui viennent dans le jardin (j'imagine que c'est la protection du territoire)

Par contre:

- Il aboie pour tout et rien quand il est dans le jardin (rue assez passante donc il aboie envers pas mal de gens qui passent et bien sûr systèmatiquement quand il y a d'autres chiens -> grosse erreur de ma part , je ne l'ai à priori pas sociabilisé avec les autres chiens

- il saute encore beaucoup sur les gens quand ils arrivent (gentillement pour leur faire la fête ( mais incontrôlable à ce moment et ça agace beaucoup de' personnes ).......

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Granite
Granite

Bonjour,

A mon avis plusieurs fois d'affilés vous avez fait mal à votre chien sans vous en rendre compte, une otite c'est très douloureux, aussi bien chez les humains que chez les chiens. Du coup maintenant il a vraiment peur d'avoir mal à nouveau alors il préfère se défendre avant que ça n'arrive, ça ne va pas être évident, mais avec de la patiente ça va s'arranger.

Tenez-nous au courant de ce que l'éducateur en dira =)

Docline
Docline

Vous avez probablement commis une erreur qui a provoqué une escalade dans l'affrontement

Visiblement votre chien cherchait plus à donner un message qu'à faire mal, c'est déjà ça

L'engueuler puis l'isoler en fin d'épisode me semble en effet la chose à faire à ce moment là

Le rendez vous avec un comportementaliste me semble en effet la décision la plus judicieuse en cette période

Et vous avez raison, on ne doit pas faire confiance en un chien (surtout un cocker) lorsqu'il y a des enfants dans le secteur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...........Mais il y a un comportement en particulier :

Avec ma femme il lui a grogné plusieurs fois dessus et a essayé de la mordre (dont une fois ou il a réussi) pas très fort mais ce n'était pas gniaker non plus ;(

Avec moi il m'a mordu une fois avant hier soir : il s'énervait comme un dingue en voyant un autre chien à proximité et j'ai voulu le maîtriser il s'est retourner et m'a mordu (je l'ai très sévèrement réprimandé + coup sur le museau )

Et le soucis en particulier qui m'amène vers vous :

Il a une otite depuis 3 jours (week end de Pâques , les vétérinaires pas dispo donc on a du attendre ce matin pour l'emmener . Du coup grosse démangeaisons pour lui. Hier soir il rentre dans la maison, il avait d'un coup très très soif, il se met à boire comme un dingue et le chat s'approche pour boire également et mon chien a essayer de le mordre à 2 reprises !! Alors que ça arrive qu'ils dorment ensemble et autre !!

Je vois rouge, je me lève et le choppe par la peau derrière le cou (comme une mère avec ses chiots) et là : réaction hyper aggressive il me mort méchamment ( babine bien retroussé) , bonne tape sur le museau et très grosse réprimande et il me mord encore , j'essaye de le canaliser et il continu de vouloir me mordre !!!!!!!!! J'arrive à le canaliser avec force (sans tapper ) et l'eugueule en le mettant dans une autre pièce seul ......

En réfléchissant à tête reposé je me dis que j'ai du lui faire mal en le chopant par le cou (car ça a du tirer sur les oreilles j'imagine ) et il a eu cette réaction ( un chien ne mord pas sans raison qu'on m'a dit). Finalement, les morsures n'étaient pas si profondes donc j'imagine qu'il a du retenir un peu sa mâchoire . Mais j'ai été choqué , j'en tremblais d'énervement .

On l'emmène au Veterinaire pour l'otite mais pour l'osculpter et le guerrir elle a préféré mettre une muselière (effectivement il a voulu la mordre, sûrement à cause de la douleur j'imagine ...)

Et ce soir j'ai voulu le soigner , il a failli me mordre et quand j'ai voulu lui remettre sa collerette (sans toucher ses oreilles) il essayait de me mordre ...

J'ai malheureusement perdu une certaine confiance dans mon chien, et j'ai peur des réactions qu'il pourrait avoir avec mes enfants ....

Je me sens pas au top , j'ai pris rendez vous avez un éducateur comportementaliste pour chien mais du coup ça m'a attristé cette situation .

Que pensez vous de tous ça ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?