Comportement jeune chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum pour solliciter des conseils, je suis un peu perturbé suite à un événement hier soir avec mon chien. ( je vais essayer de vous décrire précisément la situation)

J'ai récupéré un chiot cocker américain il y a 10 mois, il a donc 14 mois aujourd'hui (nous avons un enfant de 4 ans et demi et un autre d'1 an et demi.)

J'ai appliqué des conseils d'éducation que j'ai pu glaner sur le net :

-il mange après nous (et d'ailleurs après le chat également qui est la depuis 14 ans ;)

- il ne vient pas dans les chambres ni sur le canapé

- je l'ai éduqué beaucoup grâce à la récompense , il répond à son nom, je peux me balader sans laisse avec le chien ( si il n'y a pas d'autres chiens ni d'autres gens)

- il répond à assis / va te coucher / pas bouger ( il faut souvent hausser un peu la voix et qu'il n'ai pas de distraction comme une nouvelle personne qui vient d'arriver )

- je travaille souvent à la maison donc il est rarement seul

- ayant une maison il a un jardin, mais je le sors assez souvent (moins que j'aimerai)

Niveau comportement :

- je crois qu'il n'a qu'un maître et c'est moi. Il n'écoute pas ou très peu ma femme

- avec les enfants il est un peu brusque sans méchanceté mais il est encore jeune

- il se comporte très bien avec un chat mais il court après les autres qui viennent dans le jardin (j'imagine que c'est la protection du territoire)

Par contre:

- Il aboie pour tout et rien quand il est dans le jardin (rue assez passante donc il aboie envers pas mal de gens qui passent et bien sûr systèmatiquement quand il y a d'autres chiens -> grosse erreur de ma part , je ne l'ai à priori pas sociabilisé avec les autres chiens

- il saute encore beaucoup sur les gens quand ils arrivent (gentillement pour leur faire la fête ( mais incontrôlable à ce moment et ça agace beaucoup de' personnes ).......

13 réponses
Utilisateur anonyme

...........Mais il y a un comportement en particulier :

Avec ma femme il lui a grogné plusieurs fois dessus et a essayé de la mordre (dont une fois ou il a réussi) pas très fort mais ce n'était pas gniaker non plus ;(

Avec moi il m'a mordu une fois avant hier soir : il s'énervait comme un dingue en voyant un autre chien à proximité et j'ai voulu le maîtriser il s'est retourner et m'a mordu (je l'ai très sévèrement réprimandé + coup sur le museau )

Et le soucis en particulier qui m'amène vers vous :

Il a une otite depuis 3 jours (week end de Pâques , les vétérinaires pas dispo donc on a du attendre ce matin pour l'emmener . Du coup grosse démangeaisons pour lui. Hier soir il rentre dans la maison, il avait d'un coup très très soif, il se met à boire comme un dingue et le chat s'approche pour boire également et mon chien a essayer de le mordre à 2 reprises !! Alors que ça arrive qu'ils dorment ensemble et autre !!

Je vois rouge, je me lève et le choppe par la peau derrière le cou (comme une mère avec ses chiots) et là : réaction hyper aggressive il me mort méchamment ( babine bien retroussé) , bonne tape sur le museau et très grosse réprimande et il me mord encore , j'essaye de le canaliser et il continu de vouloir me mordre !!!!!!!!! J'arrive à le canaliser avec force (sans tapper ) et l'eugueule en le mettant dans une autre pièce seul ......

En réfléchissant à tête reposé je me dis que j'ai du lui faire mal en le chopant par le cou (car ça a du tirer sur les oreilles j'imagine ) et il a eu cette réaction ( un chien ne mord pas sans raison qu'on m'a dit). Finalement, les morsures n'étaient pas si profondes donc j'imagine qu'il a du retenir un peu sa mâchoire . Mais j'ai été choqué , j'en tremblais d'énervement .

On l'emmène au Veterinaire pour l'otite mais pour l'osculpter et le guerrir elle a préféré mettre une muselière (effectivement il a voulu la mordre, sûrement à cause de la douleur j'imagine ...)

Et ce soir j'ai voulu le soigner , il a failli me mordre et quand j'ai voulu lui remettre sa collerette (sans toucher ses oreilles) il essayait de me mordre ...

J'ai malheureusement perdu une certaine confiance dans mon chien, et j'ai peur des réactions qu'il pourrait avoir avec mes enfants ....

Je me sens pas au top , j'ai pris rendez vous avez un éducateur comportementaliste pour chien mais du coup ça m'a attristé cette situation .

Que pensez vous de tous ça ?

Docline

Vous avez probablement commis une erreur qui a provoqué une escalade dans l'affrontement

Visiblement votre chien cherchait plus à donner un message qu'à faire mal, c'est déjà ça

L'engueuler puis l'isoler en fin d'épisode me semble en effet la chose à faire à ce moment là

Le rendez vous avec un comportementaliste me semble en effet la décision la plus judicieuse en cette période

Et vous avez raison, on ne doit pas faire confiance en un chien (surtout un cocker) lorsqu'il y a des enfants dans le secteur

Granite

Bonjour,

A mon avis plusieurs fois d'affilés vous avez fait mal à votre chien sans vous en rendre compte, une otite c'est très douloureux, aussi bien chez les humains que chez les chiens. Du coup maintenant il a vraiment peur d'avoir mal à nouveau alors il préfère se défendre avant que ça n'arrive, ça ne va pas être évident, mais avec de la patiente ça va s'arranger.

Tenez-nous au courant de ce que l'éducateur en dira =)

 Sky

Bonjour,

Je pense que votre chien a perdu sa confiance en vous avant que vous ne perdiez la votre en lui, notamment à cause des coups et de la prise par la peau du cou (non la mère ne réprimande pas ses chiots comme ça, mais l'éducateur/comportementaliste vous en dira +...), car ça vous a fait rentrer dans une relation conflictuelle, mais surtout son otite devait vraiment lui faire mal, donc comme le dit Granite, douleur + crainte + doute = il finit par se défendre avant d'être attaqué...

Mais rien n'est perdu!

Quand son otite sera guérie et avec l'aide d'un (bon) éducateur ou comportementaliste, vous devriez retrouver une bonne relation avec votre chien et une certaine confiance mutuelle (mais toujours en faisant attention avec les enfants, on n'est jamais à l'abri d'un accident, même avec le meilleur des toutous), et peut-être même que votre femme trouvera aussi une nouvelle relation + sereine avec lui.

Quand on son otite sera guérie, faites bien attention à ses oreilles: les otites et autre problèmes auriculaires ne sont pas rares chez ces chiens aux longues oreilles pendantes.

En tout cas ne désespérez pas, tout devrait s'arranger.

Bon courage et donnez-nous des nouvelles.

En espérant que cet épisode et son otite seront vite un mauvais souvenir. :)

" 色即是空 "

Bonjour Pascal,

il mange après nous

Qu'un chien mange avant, pendant ou après n'a AUCUNE importance.

Je vois rouge, je me lève et le choppe par la peau derrière le cou (comme une mère avec ses chiots)

Aucune mère ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander. C'est un mythe.

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/prendre-un-chien-par-la-peau-du-cou.html

et là : réaction hyper aggressive il me mort méchamment ( babine bien retroussé) , bonne tape sur le museau et très grosse réprimande et il me mord encore

Tout ça est normal de la part de votre chien.

Il souffre déjà d'une otite et adopte un comportement d'agression par irritation. À cela, vous ajoutez une agression sur votre chien en le prenant par la peau du cou. Il se défend : normal.

Le taper, à part pour vous défouler, n'a aucun sens.

Pour faire un parallèle, imaginez que vous souffriez d'une rage de dent. Vous êtes sans doute facilement irritable et avez plutôt envie qu'on vous foute la paix. Sauf que non. Non seulement on ne vous laisse pas tranquille mais en plus, à un moment, je vous tire l'oreille. Quelle est votre réaction ?

j'essaye de le canaliser et il continu de vouloir me mordre !!!!!!!!! J'arrive à le canaliser avec force (sans tapper ) et l'eugueule en le mettant dans une autre pièce seul ......

Mieux vaut en effet l'isoler en attendant que tout le monde se calme (incluant vous-même).

un chien ne mord pas sans raison qu'on m'a dit

Dans la quasi totalité des cas, c'est exact. Dans d'autres, beaucoup plus rares, le chien peut souffrir de pulsions agressives.

Pour le reste, je ne peux que vous inciter à voir rapidement un vrai comportementaliste (et non un éducateur-comportementaliste). Il me paraît évident que vous avez des choses à apprendre sur les chiens et sur la relation homme-chien ; pour le bien de tous.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour dressez ton chien en peu de temps je te conseille ce lien: http://go.6e617373696d6dz2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! merci beaucoup our vos précieux conseils et retours. La situation s'est apaisé mais je reste très méfiant avec mes enfants du coup .

Bonjour,

Je pense que votre chien a perdu sa confiance en vous avant que vous ne perdiez la votre en lui, notamment à cause des coups et de la prise par la peau du cou (non la mère ne réprimande pas ses chiots comme ça, mais l'éducateur/comportementaliste vous en dira +...),

Concernant les coups je n'ai que donner une tape vigoureuse sur le museau ! depuis un an que je l'ai je ne l'ai jamais tapé ! Et concernant la prise par la peau du coup, 2 toiletteurs m'ont dit ça, surement une erreur de ma part mais je suis à l'écoute des conseils que l'on me donne et ce n'est pas évident car beaucoup de conseils qui se contredisent ! On m'a par exemple signalé que c'était une erreur de ma part de ne pas vouloir le tapper, qu'il allait se sentir dominant ...

Qu'un chien mange avant, pendant ou après n'a AUCUNE importance.

On a pourtant insisté lourdement sur ce point, surement une erreur une fois de plus ;(

Pour le reste, je ne peux que vous inciter à voir rapidement un vrai comportementaliste (et non un éducateur-comportementaliste). Il me paraît évident que vous avez des choses à apprendre sur les chiens et sur la relation homme-chien ; pour le bien de tous.

Je me permet d'être sceptique sur votre commentaire (bienveillant je le sais ) , il ne me semble pas que je sois autant à l coté de la plaque, il y a surement des erreurs dans mes actes mais surement des détails à apprendre.

Merci à tous et je vous ferais un retour après avoir vu l'éducateur comportementaliste !

Docline

Le prendre par la peau du cou ? Non, oubliez.

Beaucoup des légendes qui traînent sur tel ou tel comportement ne sont effectivement que des légendes, avec en plus parfois quelques phénomènes de mode

Pour ce qui est de la nourriture, vous devez vous arranger pour que votre chien sache que sa gamelle dépend de vous, et pour qu'il ne vous dérange pas pendant votre repas. Après vous faites comme c'est le plus facile pour vous.

Ceux qui vous ont dit que c'etait une erreur de ne pas "taper un chien" sont juste des crétins

Si vous voulez signaler à votre chien qu'il a mal agi vous parlez sèchement et vous le mettez en isolement un moment; si le contexte fait que vous avez besoin de faire réagir physiquement le chien vous donnez un coup sec du bout des doigts entre l'épaule et l'oreille à peu près; si vous êtes fou de rage et que vous tenez à vous défouler sur le chien donnez lui des coups de torchon sur les fesses, au moins vous ne risquez pas de commettre de quelconques lésions internes

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Docline ;)

En tous cas il ne me dérange jamais pendant les repas, depuis le début je tiens à ce que personne ne lui donne quelque chose à table.

Merci pour le conseil du coup sec du bout des doigts entre l'épaule et l'oreille.

(je ne tiens jamais à me défouler sur le chien voyons ! J'adore les animaux ! Je préfère lire vos témoignages et recommandations qui insistent sur le fait de ne pas tapper un chien ! Ca va totalement dans mon sens !)

Sofi771

Tant que vous serez dans la vision du chien qui fait une bêtise = réprimande physique vous serez en conflit avec votre chien et risquez l'escalade de l'agressivité, j'ai eu un chiot rott qui avait des soucis comportementaux et ne pouvait pas gérer son excitation et frustration et bien je peux vous assurez que le crétin qui aurait mis une réprimande physique n'aurait plus de mains et le chien aurait été euthanasié...

Je te conseil effectivement de voir un comportementaliste, la hiérarchie inter spécifique n'existe pas, ton chien est un animal et se défend en cas de conflit, le tout et de communiquer sainement et arrêter d'être un danger pour votre chien, vraiment consulter un bon comportementaliste et prenez ensuite vos choix quand à l'éducation positive ou corrective que vous mettrez en place par la suite mais attendez d'avoir toute les cartes en main avant de prendre certains commentaires comme judicieux.

Un chien a des comportements de chiens, de quel droit peut on se défouler sur son chien car il a un comportement inadaptée Docline ? Cette phrase me choque tout particulièrement "si vous êtes fou de rage et que vous tenez à vous défouler sur le chien donnez lui des coups de torchon sur les fesses, au moins vous ne risquez pas de commettre de quelconques lésions internes" heureusement qu'il n'est pas nécessaire de se défouler sur son chien sinon cela ferait bien longtemps que je n'aurai plus d'animaux domestiques