cohabitation de 2 bébés de taille différente

Capucine66

bonjour à tout, Dans ma présentation je vous expliquais avoir perdu deux de mes trois chiens, rassurez vous ils sont décédés de vieillesse et ils ont été très heureux toute leur vie. Ma petite dernière (chihuahua de 9 ans) a très mal vécu cette perte et nous avons été au plus vite lui chercher un bébé chi mâle ( sera stérilisé),(il a 10.5 semaines aujourd'hui), ce qui l'a totalement distraite, donc but atteint elle ne rumine plus son chagrin.

Entre eux tout se passe bien. Juste que ma chi de 9 ans ne veut pas jouer, calin oui, mais pas jouer.

Comme j'ai toujours eu deux petits et un grands , j'ai regardé les annonces et j'ai trouvé une charmante petite cocker américaine de 7 mois à placer pour des raisons graves et importantes concernant la propriétaire de la petite. Celle ci est très douce avec les humains, très jouette, aime tout ce qui a 4 pattes. C'est le seul chien de la maison chez eux.

Ma question est la suivante :

A 7 mois , un cocker a t il appris à contrôler ses morsures si il joue avec un tout petit ?

Y a t il un risque que la petite cocker me tue notre tout petit bébé franchouillard en jouant ?

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si la cocker a été correctement sevrée (minimum après 8/10 semaines), sa mère lui a normalement appris l'inhibition de la morsure, et cette éducation a du être complétée par sa propriétaire dans ses premiers mois chez elle. Donc, lors d'un jeu, elle est normalement capable de se maîtriser. De plus, les chiens ont tendance à adapter leur jeu à la taille de l'animal avec qui ils jouent.

De plus, si elle a été correctement socialisée aux autres chiens entre ses 1 et 3 mois et que la propriétaire actuelle vous indique qu'elle ne présente pas agressivité en présence des autres chiens, il y a très peu de chance pour qu'elle puisse mordre votre chien violemment. (car si vos chiens et la cocker savent communiquer, arriver à la morsure est peu probable.)

A vous donc de poser les bonnes questions à la propriétaire, et proposer une période d'essai pour vérifier de l'entente des chiens, mais normalement, si le sevrage, l'éducation et la socialisation ont été bien réalisé, il n'y aura pas à s'inquiéter de cela.

Enfin, il faudra tacher à présenter les chiens dans un endroit neutre (pas chez vous donc) pour éviter tout risque de protection de ressource, et faire attention lors des repas qu'il n'y ai pas de compétition.

Lucie.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Capucine66

merci pour votre réponse,

Je dois préciser que la dame à acheté le chiot dans un magasin, donc chiot des pays de l'est.

Ne l'ayant jamais fait car j'ai vu comment était traitée les mamans, j'ignore comme cela se passe au niveau des chiots. Mais la dame semble l'avoir très bien socialisée d'après ce qu'elle me dit et me décrit.

Quand je parle de morsures je parle de ce qu'ils peuvent s'infliger pendant les jeux. Mon petit chi de 10.5 semaines attrape nos doigts et quand ça fait mal je pousse un petit cri aigu et il lâche.

Mais qu'en est il a 7 mois ???

Se peut il qu'en jouant elle lui brise une patte, la nuque, la colonne ? est ce que la mâchoire d'un cocker américain de 7 mois pourrait avoir assez de force pour en arriver là ?

Se peut il qu'une chienne en jouant se couche ou se laisse tomber sur le tout petit ?

J'aimerais énormément l'avoir cette petite mais je serais anéantie si il arrivait quelque chose à mon petit.

Et comme cela fait 15 ans que je n'ai plus eu de cocker ( et encore, c'était un spaniel), j'avoue avoir oublié comment il était à 7 mois. Entre temps je me suis rouillée, lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne l’adoptez de suite, prenez le temps de faire un peu connaissance, les gens peuvent mentir pour que leur chien aille plus vite dans une autre famille, allez la voir plusieurs fois, faites de balades voir comment elle se comporte avec les autres chiens, puis faire une balade avec le chiot, les laisser jouer si la balade est concluante pour voir comment ça se passe...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Capucine66

bonjour et merci pour vos réponses,

kikaah, la dame est très mal en point et ne sait plus s'occuper du petit du tout. Oui la solution que vous proposez est bien , mais pour le coup impossible à réaliser dans ce contexte, de plus ils habitent loin.

La dame est en larmes et il vaut mieux arrêter là pour elle.

miaou , vos chiens sont ils encore chiots ? les avez vous eu ensemble chiots ?

Proveto ; oui il est évident que les chiens ne mangeront plus à volonté comme ils le font actuellement mais auront des horaires pour les repas, sauf la nuit ou les chis restent en bas et la grande en haut avec nous

Capucine66

mes voisins m'ont informés que ma chihuahua de 9 ans pleurait sans arrêt la journée et idem la nuit.

Je vais consulté le vétérinaire car cela pourrait démontrer qu'elle est totalement perturbée de la perte de ses compagnons et que le bébé ne l'aide pas comme je l'aurais espéré.

Heureusement elle se nourrit.

Il est peut plus judicieux d'attendre pour introduire un nouveau chien. Cela m'ennuie profondément car c'était la petite perle , un gros coup de cœur, mais happy passe en première ligne.

Merci pour vos partages

Capucine66

voilà, j'ai écris à la dame que j'y renonce….. bouhhhhhhh 🤧

Kimko8618

Désolée pour toi et le chien Capucine, mais c'était peut être plus sage 👌

Je suis d'accord avec les autres : une rencontre en milieu neutre et une balade te permettra mieux de voir si Happy l'accepte ou non.

Nous avons eu 2 déconvenues en voulant prendre "un copain" pour Kimko..le 1er était vraiment un coup de coeur: si affectueux et si gai ! Pour la présentation, nous avions dans le coffre nouveau collier et laisse..mais à la Spa: flop total..ils s'évitaient ou se regardaient de travers..j'avais les larmes aux yeux quand le soigneur a ramené Idalf dans sa cage (si persuadée que nous le sortions de cet enfer!)...2eme: idem! et pour Max, étonnement:coup de foudre!!!

Bon, tu as vu qu'à la maison, il y a une différence notable..mais ils dosent parfaitement leurs forces dans leurs parties de jeux (surtout Kimko qui pourrait aisément lui casser une patte).Lui qui était si passif est devenu un joyeux luron

Cherches peut être un chien 1 an ou 2 et tentes l'essai ...dommage que la dame vivait si loin!

Capucine66

merci kimko,

Je me demande si il ne faudrait chercher une femelle ayant déjà eu des bébés. Je serais plus rassurée. Le vétérinaire me dit qu'il vaut mieux qu'ils soient séparés lors de mes absences, j'ai trouvé cela très logique, sauf que je ne pouvais pas enfermer la petite cocker 5h dans un bureau ou la salle de bain.

Happy 9 ans râle toujours devant un autre chien, elle , elle veut la paix, point barre. Elle n'a jamais jouer car quand je l'ai eue ma mère l'a accaparée et la fourrait toujours dans son cou, bonjour la phase de sociabilisation !!! je n'avais pas l'habitude des petits chiens donc je n'ai pas tiqué. Mais à part râler elle ne mordrait aucun chien ou chienne.

Je vais écouter pour une fois 😒 la voix de la raison et pas celle du cœur et attendre que peanuts ait reçu ses vaccins définitifs , soit un peu plus grand tout de même, et peut être les vacances d'été où il y aura encore des abandons. Maintenant je dois regarder à la race, la taille , et à l'équilibre du nouveau ainsi qu'à l'âge ;

pour le bien de peanuts la femelle devrait être jeune, (peut être une chienne ayant déjà eu des petits ???) pour avoir encore envie de jouer. La chienne ne devrait pas être trop grande pour ne pas l'aplatir ou le retourner comme une crêpe en jouant car les os d'un chi sont très fins et un chi si jeune ne sait pas jouer longtemps ( ils tombent facilement dans les pommes) .

Le mur au bout de mon jardin n'est pas très haut mais je ne peux pas y toucher car c'est le mur de l'école et qu'en plus je suis locataire. Je dois donc me diriger vers une chienne non fugueuse.

Capucine66

Pour le bien de happy, ici comme peanuts est très petit quand elle en a marre elle grimpe dans le fauteuil et lui n'y arrive pas, donc elle sait se reposer ma mèmère.

Si j'ai un grand chien , enfin moyen, pas sure qu'elle pourra encore se planquer pour avoir la paix.

Pour mon bien , lol, j'aimerais un chien assez haut pour avoir l'impression d'avoir un vrai chien. Je vais peut être choqué mais le chi est vraiment un petit chien à part avec qui il faut toujours être délicat. Et j'aimerais de temps en temps pouvoir jouer avec un toutou plus costaud.

Oser aller sur un marché sans avoir peur qu'on lui marche dessus. Ne pas le perdre dans la neige quand elle dépasse 15 cm de hauteur, lol.

J'ai eu une chihuahua, ma première, qui adorait la neige, mais impossible de la situer cat elle était toute petite dans cette neige. Dès les premiers flocons elle sautait de joie pour plonger dans la neige, incroyable. Alors comme elle tenait toujours sa queue comme une antenne , je suivais son "antenne". Dès que celle ci restait immobile c'est qu'elle était frigorifiée. je courrais la chercher et la fourrais dans ma veste au chaud contre moi. Elle adorait ça.

Bref je m'éloigne du sujet. Je pense qui oui , mieux vaut pour le moment écouter la voix de la raison et non celle du cœur. Trouver aussi une chienne jouette mais qui sera douce et encore assez jeune pour avoir manqué le moins de choses possibles avec elle. Déjà qu'en perdant pilou à l'âge de 15 ans j'ai trouvé ce laps de temps hyper court …. , pourquoi ne peuvent ils pas vivre plus longtemps bon sang !!!

Je me demande finalement si le chien adéquat existe ??? le prendre chiot ? alors quelle race ? il mordillera les pattes de peanuts, ouille , elles sont si fines.

Prendre une chienne de 6 mois ? sur quelles mauvaises surprises vais je tomber ??? saura t elle jouer doucement à cet âge là ?

Prendre une chienne d'un an ? jouera t elle encore ?

mince , c'est délicat de trouver le tze chien idéal en tenant compte de tous ces paramètres !!!

Et pour couronner le tout j'adore les oreilles tombantes.

J'y arriverai jamais !!!! grrrr

Capucine66

vers quel type de chiens devrais je me diriger alors ? et quel âge serait le mieux ?