Respiration du chow chow

Mathb

Bonjour à tous

J'ai accueilli la semaine dernière un petit chow chow chez moi, vraiment adorable :)

Cependant, il a une respiration assez forte et pète énormément (^^).

J'ai beaucoup lu sur cette race avant d'en prendre un et je n'ai jamais entendu parler de ces "problèmes" du coup je me demande si c'est normal ? J'aimerais surtout m'assurer qu'il n'a pas de problème respiratoire et/ou gastrique. Si vous avez un chow chow, j'aimerais bien vos témoignages :)

Et dans tous les cas, je l'emmène pour son vaccin chez le véto d'ici 3 semaines donc si cela persiste je pourrai lui poser la question. Je souhaitais juste savoir s'il fallait que j'y aille avant ou si tout cela était normal.

Merci à tous !

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les gaz, faut voir ce qu’il mange, souvent des croquettes de basse qualité peut perturber le chien, pour la respiration je sais pas trop, le chowchow n’a pas le problème qu’on les chiens au museau écrasé normalement, j’espère qu’il n’a riens de grave...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mathb

Merci pour votre réponse :) Pour les croquettes normalement nous avons une bonne marque, Nutrivet (garanti sans céréales) donc je ne pense pas que ça vienne de ça !

Utilisateur anonyme

Je pense que pas mal de Chow Chow halètent beaucoup en raison de leur museau de plus en plus court et de leur manteau ultra-chaud.

Aujourd'hui pas mal de Chow Chow ressemblent à ça et ont rarement la gueule fermée...

Si vous voulez être rassurée en attendant le véto vous pouvez peut-être en parler à l'éleveur ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chow-chow est effectivement une race qui a de multiples problèmes et s'il a un nez un peu écrasé il n'est pas forcément étonnant qu'il halète beaucoup. D'autant plus s'il fait chaud, s'il a couru avant ou même monté des escaliers (ce n'est pas une race très sportive…) ou s'il a un peu de surpoids.

En ce qui concerne les gaz cela vient en général de la nourriture, les croquettes avec des ingrédients de moins bonne qualité sont moins digestibles donc il peut y avoir plus de gaz, qui peuvent en plus être assez odorants et en général plus de selles aussi (qui peuvent parfois être un peu odorantes aussi). Pour tester vous pourriez passer à des croquettes de meilleure qualité (vétérinaires ou au moins d'animalerie mais éviter les marques de supermarché) et voir s'il y a du changement.

A noter les chow-chow ont aussi parfois la langue bleue, pas de panique, c'est la race qui veut ça.

Bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mathb

Bonsoir à tous ! Merci pour vos réponses. L'éleveuse a l'air de dire que ses chow chow pètent beaucoup aussi ahah, pourtant elle comme moi prenons une marque de vétérinaire. En tout cas à part cela il a l'air en forme - il me suit partout, sautille - donc j'imagine que ça va. Je demanderai tout de même au véto de regarder :)

Mathb

Bonsoir à tous ! Merci pour vos réponses. L'éleveuse a l'air de dire que ses chow chow pètent beaucoup aussi ahah, pourtant elle comme moi prenons une marque de vétérinaire. En tout cas à part cela il a l'air en forme - il me suit partout, sautille - donc j'imagine que ça va. Je demanderai tout de même au véto de regarder :)

Mel1

Les croquettes "vétérinaire" ne sont pas forcément les meilleures. J'avais commencé avec des virbac pour mon chien avant de me rendre compte que ces croquettes ne sont pas si bien que ça... Je donne maintenant orijen à mon chien, marque qui fait partie des meilleures en ce moment, pourtant ça ne correspond pas à 100% à mon chien. Je pense bientôt changer de marque, mais je cherche encore.

Je ne crois pas que ça soit normal qu'il pète autant. C'est comme nous, si on pète beaucoup c'est qu'on a mangé quelque chose qu'on digère mal.

De plus chaque chien est différent, une croquette qui correspond à un ne correspond pas forcément à l'autre. Il faut parfois essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui correspond à notre chien.

Mon cousin a un chow-chow, il lui prend des croquettes top et son chien ne pète pas. Mais un jour il avait oublié de commander les croquettes, il a pris le premier paquet de croquettes qu'il a trouvé "pour dépanner" son chien a été malade pendant 2 jours... Après je ne sais pas si c'est général à la race ou si c'est son chien qui est sensible.

Ça peut aussi venir du changement de croquettes si vous ne donnez pas les mêmes que l'éleveur. Est-ce que vous avez fait une transition sur plusieurs semaines ? Est-ce que ça fait longtemps qu'il mange les nouvelles croquettes ?

Pour vous renseigner sur les différentes croquettes il y a le site alerte croquettes qui donne pas mal d'explications.

Mathb

Merci :) oui nous donnons les mêmes car l'éleveuse nous les a recommandé donc on lui a fait confiance sur la marque

Mel1

Donc ce n'est pas lié à la transition.

Je ne connais pas du tout ces croquettes, mais peut être qu'elles ne sont pas si bonnes ou bien elles ne conviennent pas à votre chien. Ça arrive fréquemment.

Je ne connais pas votre éleveur, mais ils peuvent aussi se tromper même si c'est un bon élevage reconnu. Certains éleveurs reconnus conseillent les Royal canin... Il vaut mieux se faire un avis par soi-même.

Aldo52

Bonjour, je réponds un peu tard ,mais j'ai deux chow chow ( Lolita et Aldo) qui ont respectivement 11 et 16 ans ( râre pour 16 ans). Ils ont toujours respiré assez vite , et je n'ai jamais trouvé rien d'anormal. Bien qu'aldo ait un souffle au coeur depuis peu , découvert a la visite véto l'an dernier . Mais il soufflait auparavant . Surtout si le temps est chaud.Rien d'inquiétant tant qu'il mange et ne refuse pas les promenades. Attention au surpoid , car aldo nous fait certainement une Dyplatsie à cause de cela. Vous remarquerz aussi que ce sont des chiens placides et pas trés vaillants pour la marche . Je leur donne du Proplan Poisson ( conseil du véto depuis tout jeunes) car c'est le meilleur pour le poli etc.. Du reste, une bonne alimentation évite justement d'aller trop souvent chez le Vêto. Ceci dit elles sont riche alors attention à l'exes de poid . Bien amicalement Dominique et Francine.