Problème dermatologique sur chow-chow

Utilisateur anonyme

Etant plus portée sur les félins actuellement, je viens vous solliciter car je n'avais jamais eu ce problème avec mes chiens.

Mon fils a une femelle chow-chow qui présente depuis quelques jours un problème dermatologique sur la croupe vers la base de la queue. Elle se mord et se dépile. Le vétérinaire lui a prescrit un traitement local + Dermipred.

Par contre aucun retour sur ce souci, mon fils l'a interrogé à savoir si ça pouvait venir d'aoûtats, d'allergie alimentaire ou autre chose, pas de réponse, il ne sait pas.

Le stress et l'anxiété ont été exclus car c'est une chienne très cool, toujours de bonne humeur, une perle, télétravail à la maison, jardin, beaucoup de sorties et de jeux avec les enfants.

Je sais que cette race peut-être sujette à ce type de problèmes, mais si quelqu'un a déjà eu sur son chien le même traitement ou autre chose de plus efficace et pouvait me donner des conseils à lui transmettre, je suis preneuse.

D'avance merci et bonne journée à tous les amis canins.

10 réponses
Tania28700

Bonjour

Sans examen complémentaire, le véto va juste combler le souci avec des médocs sans chercher la réelle cause, et cela est bien dommage

Et si votre fils voyait un véto dermato ? courage👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord avec vous, il va attendre la fin du traitement pour voir si ça s'améliore mais ça ne résoudra pas la cause du problème. Je vais l'orienter vers un véto dermato, si ça existe dans sa région. Merci !

Bangdji

Bonjour,

Je sais que les chow chow c'est particulier niveau peau et je ne connais pas du tout.

Mais la chienne ( border collie croisé, donc rien a voir) faisait exactement ce que vous décrivez, ce déplié la base queue + grattage a cet endroit car elle avait une allergie aux puces. Il suffisait de quelques puces, je veux dire pas l'invasion ou on voit bien les puces, pour qu'elle réagisse ainsi.

Je dis ça car peut-être que le vétérinaire n'a pas vu de crottes de puces ou de puce si la chienne comme la mienne réagit très vite, alors qu'il y en a déjà mais pas encore visible.

Après, ça peut être alimentaire, ou autre, je raconte juste mon expérience 🙂

Utilisateur anonyme

Merci pour le retour, effectivement le véto n'a pas envisagé les puces, je vais lui en parler.

Bobkat

il faut voir si ca revient souvent.

Je me souviens que mon premier chien avait eu un problème comme cela, il arrêtait pas de se ronger la base de la queue il avait perdu les poils a cette endroit, ca faisait une plaque ou on voyait la peau, pareil aucune idée d'ou ca venait. je le désinfectais avec de la bétadine, en fait c'était plus de l'éosine. Et je lui avait fait un pansement pour éviter qu'il n'aille se rogner la peau à cette endroit.

Les poils avaient bien repoussé et ca n'est jamais revenu.

Utilisateur anonyme

👋 Ulalie

Perso je ferai faire un test d'allergie et une prise de sang pour voir , si rien ne cloche au cas ou .

Le test d’allergie je l'ai fait pour Basile , pareil il avais des crises de grattouilles et de mordillage comme pas possible ( je retrouvais des touffes de poils plein l'appart ) bref résultat des courses mr a fait une méga allergie aux acariens de maison !

Tosca17

Je pensais d'abord à une dermatite allergique aux piqûres de puce comme dit précédemment à voir en premier lieu si ce n'est pas ça...après attention à éviter les cachets anti puces même avec avis du véto préférer les pipettes ou les colliers ( trop d'effet secondaires avec les cachets)

 Sky

Comme Tania: donner des médicaments sans même avoir une piste, je n'aime pas trop ça...

Attention, si le véto en vient à vouloir donner de l'Apoquel au loulou, ce n'est pas un médicament anodin ni sans risque, donc là, avant de lui en donner, il faudra vraiment penser à aller voir un véto dermato qui trouvera de quoi souffre ce toutou; ce genre de médicament, donné "dans le vide"/au cas où, c'est rarement bon... 😞

Mais comme l'ont dit les autres, c'est peut-être "simplement" un problème de puces, et ça pourra se régler rapidement; ce que je souhaite pour ce loulou. 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour tous vos bons conseils, je transmets tout ça à mon fils et effectivement je lui ai conseillé de lui donner une pipette anti-puces suite aux premiers messages et de voir si ça passe ou pas, auquel cas, il avisera pour approfondir cela. Il faut dire que sur un chow-chow ce n'est pas facile de voir s'il a des puces, ils ont une toison impressionnante et épaisse, pourtant elle est très claire mais il faut y aller à la loupe pour voir des crottes de puces. Apparemment elle n'a pas de puces, mais bon ... il ne faut pas se fier aux apparences !

Titejava, je vois qu'on a un peu le même questionnement en ce moment 👋

Bon dimanche à tous !

N0b0dy

J'ai moi même un chow chow et je me renseigne depuis plusieurs années sur le sujet. Loin d'être la seule réponse mais certainement la plus fréquente chez les chow chow et de nombreuses autres races. Le chow chow a souvent tendance à être sujet aux dermatites. Je m'explique....

Votre chien peut se faire mordre par une seule puce ou plusieurs.

Généralement la puce mourra assez rapidement avec un antiparasite.

Cependant même si la puce est déjà morte sa morsure provoque une démangeaison plus ou moins forte qui incite le chien à se gratter, se mordiller comme un humain qui veut calmer les démangeaisons de piqûres de moustiques 😅

Selon la sensibilité de votre chien, de sa race et parfois autres raisons. Il ou elle fera une dermatite(rougeurs boutons plaques avec perte de poils) qui ressemble à un chien qui se gratte et se mord frénétiquement (trop souvent). Le chien va se mordre à sang, perdre ses poils(allopecie due à la dermatite) dans l'espoir de calmer la démangeaison.

Et là si ce n'est pas repéré et traité rapidement. Cela risque de vous coûter un os et surtout causer des dégâts importants à votre poilu.

Quand votre chien se gratte de façon anormal, n'attendez pas ! épiez le comme un singe à la recherche de sa démangeaison ou d'une éventuelle plaie à traiter, cela commence généralement par des rougeurs puis cela évolue sous formes de plaques plaies puis croûte(dans le cas d'une toison forte comme les chow chow utiliser un pulseur idéalement ou un sèche cheveux a froid ! ou vos doigts c'est pas évident mais tout a fait possible avec de la patience et un peu d'entraînement). Dans le cadre d'une dermatite, un véto administrera un corticoïde local qui calme les démangeaisons, les poussées. Votre job sera d'empêcher à tout prix votre chien qu'il retourne gratter mordre à cet endroit !. Pour le traitement l'idéal est d'avoir un bon véto qui sera en mesure d'évaluer l'évolution du problème sur votre chien et le traîter de façon adaptée (les corticoïdes ne sont pas à prendre à la légère pour un chien). Une visite + une piqûre de corticoïde tourne autour de 50 à 70€. Cela varie d'un véto à l'autre, du poids de votre chien, de sa santé, de la gravité de la blessure. Et quand vous avez un doute, choisissez un vétérinaire qui renseigne ses prix à l'avance site web ou par téléphone