Mon chien refuse de marcher

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons quelques soucis avec Paulette, notre chow chow d’un an et demi. Elle est adorable, très sociable (trop parfois) douce et câline mais tout se complique lors des sorties. Nous sommes sur un rythme de 4 sorties par jour, la première d’une grosse demi heure, le midi est très courte mais malheureusement je rentre en coup de vent, je rattrape le soir avec une sortie de 45-60 minutes, et 15-20 minutes pour le dernier pipi avant le dodo...

Nous sommes en plein centre ville, elle est donc attaché au harnais avant de rejoindre un square où nous la lâchons très souvent. Le rappel est moyen, mais le problème est surtout en laisse ! Elle sent tout, tire sur la gauche quand je veux aller à droite, et inversement, et elle se laisse traîner, elle ne veut parfois plus avancer du tout ! J’ai déjà essayé les friandises (ce qui fonctionnent en début de promenade) les caresses, les « Non » fermes, ou plus doux, j’ai essayé d’attendre qu’elle me suive et la récompenser à ce moment, lui faire un parcours qu’elle aime où elle peut s’amuser avec des congénères... Rien n’y fait ! Elle ne me suit pas ! Je ne sais pas si c’est la fatigue, l’envie de rester dehors, ou la désobéissance...

Avez-vous des solutions pour qu’elle me suive sans s’arrêter à chaque herbe, chèque jambe humaine, chaque recoin... et surtout sans avoir à être en opposition physique sans cesse.

Merci d’avance !

4 réponses
Docline

...elle est donc attaché au harnais avant de rejoindre un square où nous la lâchons très souvent. Le rappel est moyen, mais le problème est surtout en laisse ! Elle sent tout, tire sur la gauche quand je veux aller à droite, et inversement, et elle se laisse traîner, elle ne veut parfois plus avancer du tout !
La solution? Rangez le harnais au fond d'un tiroir et enseignez lui la marche au pied avec une laisse classique, tenur très courte, souple et verticale

Tous les chiens doivent apprendre qu'il y a 2 types de marche: libre (sans laisse ou en longe) / au pied = calée sur l'allure du maître, sans pouvoir flairer à droite ou à gauche. (c'est la marche de sécurité à adopter en ville bien sûr).

Le harnais ne permet pas cet apprentissage.

Mel1

Le chow-chow est vraiment un chien à part, c'est un chien/chat. Il n'a pas le même rapport à l'humain que les autres chiens.

Je ne vous aide pas, mais je pense qu'il faudrait plutôt voir un forum ou autre de propriétaires de chow-chow pour avoir des conseils.

Chaque chien est différent et il vous faut trouver le moyen de vous faire comprendre de votre chien. Je connais peu cette race, mon cousin en a un mais moi je n'ai eu que des molosses. C'est très différent d'un chow-chow, d'ailleurs tout est différent d'un chow-chow ;-)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Malheureusement la marche en laisse etait très compliquée avec elle, parce qu'elle refuse tout autant d avancer dès qu'elle se rend compte qu'on est sur le chemin du retour. J'ai eu beau etre patient, faire des exercices dans ce sens, une fois je suis resté quasi 40min à attendre qu'elle avance pour la feliciter. En vain, elle est restée 40min allongée sans bouger !

Quiz

Je confirme ce que dit Docline, votre chien n'a tout simplement pas appris à marcher en laisse.

Donc on reprend depuis le début, avec une laisse courte et un collier, et on met le harnais de côté jusqu'à ce que la miss comprenne qu'elle doit vous suivre.

Vous manquez sans doute d'expérience et vous devriez prendre conseil auprès d'un éducateur canin, car votre chienne vous mène par le bout du nez.