Bonjour,
Je confirme ce que vient de vous dire Melissa, pour moi le chow chow est plus robuste.
Pour ma part j'ai une sharpei, écoutez, je n'ai rencontré aucun problème avec ma chienne pour le moment, et je croise les doigts pour que ça continue ainsi.
Elle n'a pas eu d'opération des yeux, si vous allez chez un éleveur sérieux, normalement, il pose des fils sur les chiots pour éviter les entropions, et il faudra attendre l'age d'1 an pour vois s'il est nécessaire de l'opérer ou non.
Si vous ne voulez pas de problèmes de peau, essayez de choisir un Sharpei pas trop plissé, car il y a plusieur sorte de Sharpei, le traditionnel est normalement peu plissé et a un museau beaucoup moins bouboule. Par ailleurs les plis sont lourd, donc c'est ça aussi qui cause les problème aux yeux.
Pour le Chow, il y a différente morphologie, il y en a au museau écrasé et court, et des au museau plus fin.
Enfin pour terminer, il y a une maladie chez le sharpei : la fièvre familiale du sharpei, les éleveurs ne peuvent pas la détecter, leur seul solution est de ne pas faire de petits a des chiens ayant été malade, mais sinon pas de test adn possible. Cette maladie peut provoquer de graves problèmes rénaux, lorsque le chien a cette fièvre, il faudra l'emmener chez les vétérinaire, mais il ne pourra pas le guérir, il peut juste faire tomber la fièvre. Le chien pourra présenter plusieurs nouveaux épisodes de fièvre.
Voilà je préfère vous prévenir la dessus.
Connaissant celà, j'ai quand même pris la décision d'adopter ma sharpounette, et je ne regrette pas car c'est un amour de chien.
En ce qui concerne le caractère, c'est très têtu, l'un comme l'autre.
Sociabilisez le un maximum, car chow et pei sont des chiens assez méfiants envers les inconnus,