Chow chow ou Sharpei ?

Zaza784

Salut tout le monde,

Nous sommes un couple de 25 ans, après un an de vie commune nous allons déménager dans un appartement T2 de 60m2.

Nous avons toujours eu l’envie d’avoir un chien mais notre précédent appartement étant trop petit nous avons préféré patienter.

Ma belle-mère a un sharpei, ma compagne a grandi avec.

Après avoir pris l’ensemble des informations sur ces deux races, nous hésitons entre un sharpei et un chow chow, bien que ce soit des chiens avec des caractères parfois particuliers.

Le vétérinaire avait dit à ma belle mère que de nombreux sharpei ont des problèmes de santé nécessitants des opérations coûteuses (le sien n’a jamais eu de probleme de santé). Est-ce que cela est bien le cas? Le chow chow a t-il les mêmes fragilités physiques ?

Connaissez-vous des élevages de confiance proche de la région parisienne ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A ma connaissance, les Chow Chow sont plus robustes et moins soumis à de récurrents problèmes de santé que les Sharpei. En effet, ce dernier possède de nombreux pli de peau ce qui favorise les maladies de peau (démodécie...) ou affectant les yeux (entropion provoquant des lésions du aux frottements des cils...). De plus, ces oreilles tombantes le rendent encore plus sensible aux otites. De part, leur sélection, certains chow chow et certains shar pei, ont des jarrets presque droits (pattes arrières rectilignes), on peut donc avoir des chiens qui tiennent mal sur leur pattes à la longue (Dysplasie des hanches...). Je crois aussi que les Chow Chow sont très sujets à l'obésité. De plus, leur nez raccourcit peut les empêcher de respirer correctement surtout lorsqu'il fait très chaud (d'autant plus s'il est à poil long).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Bonjour,

Je confirme ce que vient de vous dire Melissa, pour moi le chow chow est plus robuste.

Pour ma part j'ai une sharpei, écoutez, je n'ai rencontré aucun problème avec ma chienne pour le moment, et je croise les doigts pour que ça continue ainsi.

Elle n'a pas eu d'opération des yeux, si vous allez chez un éleveur sérieux, normalement, il pose des fils sur les chiots pour éviter les entropions, et il faudra attendre l'age d'1 an pour vois s'il est nécessaire de l'opérer ou non.

Si vous ne voulez pas de problèmes de peau, essayez de choisir un Sharpei pas trop plissé, car il y a plusieur sorte de Sharpei, le traditionnel est normalement peu plissé et a un museau beaucoup moins bouboule. Par ailleurs les plis sont lourd, donc c'est ça aussi qui cause les problème aux yeux.

Pour le Chow, il y a différente morphologie, il y en a au museau écrasé et court, et des au museau plus fin.

Enfin pour terminer, il y a une maladie chez le sharpei : la fièvre familiale du sharpei, les éleveurs ne peuvent pas la détecter, leur seul solution est de ne pas faire de petits a des chiens ayant été malade, mais sinon pas de test adn possible. Cette maladie peut provoquer de graves problèmes rénaux, lorsque le chien a cette fièvre, il faudra l'emmener chez les vétérinaire, mais il ne pourra pas le guérir, il peut juste faire tomber la fièvre. Le chien pourra présenter plusieurs nouveaux épisodes de fièvre.

Voilà je préfère vous prévenir la dessus.

Connaissant celà, j'ai quand même pris la décision d'adopter ma sharpounette, et je ne regrette pas car c'est un amour de chien.

En ce qui concerne le caractère, c'est très têtu, l'un comme l'autre.

Sociabilisez le un maximum, car chow et pei sont des chiens assez méfiants envers les inconnus,

Zaza784

Merci pour vos réponses qui nous permettent de faire le choix d’un chow chow !

Avez-vous une idée approximative du prix de départ? Connaissez vous des élevages ou nous pouvons acheter un chow chow en toute sérénité ? Nous sommes prêts à faire un peu de route depuis l’ile de france!

Utilisateur anonyme

Bah moi je ne suis pas de l'avis général... Le chow est flingué par l'hypertype en ce moment, et je trouve les sharpei plus sympas en règle générale.

Bobkat

Faut qu'ils passent par un bon éleveur pour le chow-chow, je ne vois que ca

Dans le caractère en lui même je connais pas celui du chow, il semble que Le sharpei est plus amicale. Par la j'entends ils sont tous deux décrit comme indépendant et têtu mais c'est plus marqué chez Le chow

Utilisateur anonyme

les chow chow sont formidables, gentils, mais ils ont un sacre' caractere,,,mais croyez moi le mien a tout change' dans ma vie,,,je ne peux pas passer un jour sans le voir et le caresser...regarder le ici mon petit chou

https://www.youtube.com/watch?v=Wa2kZvKKZ5c

https://www.youtube.com/watch?v=aBQ9nKsPam0