Chien qui grogne pendant les calins

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Alors j'ai besoin de votre aide pour comprendre mon chow !

Voila sa petite histoire :

Chow (entier) a vécu depuis sa naissance (5ans) seul en véritable ermite avec son maitre (homme) dans une maison avec jardin. Son maitre s'étant retiré de la vie en société.

Suite au décès de son maître il y a 2 mois, jei l'ai recueilli.

Alors après un voyage épique jusqu'à son nouveau chez soi,

Chow a commencé par m'attaquer les pieds dès que je rentrai dans sa pièce, cela a duré 3 jours,

Puis petit à petit il s'est laissé apprivoisé, répondait à son nouveau nom EWinnie, se laisser caresser, jouait avec nous, …. revenait au rappel.

Petit à petit j'ai réussi à lui faire porter le collier et marcher en laisse. (collier et laisse qu'il n'a jamais porté de sa vie).

Mais voila que depuis peu (1 semaine), après une absence de ma part de 2 jours, ( il est resté à la maison, mes parents ont pris le relais concernant les promenades, et tous ce dont il a besoin)

donc, maintenant quand je le caresse, il "s'excite" (je pense) et me saute dessus, et commence à grogner ….

Donc, je lui dit "non", il redescend et une fois "calmer" je le caresse de nouveau,

Est ce que je fais bien?

Pourquoi réagit-il comme ça?

Pourquoi maintenant?

Est ce qu'il veut vraiment me "dominer" ou qu'il est très demandeur en câlin?

Voila je ne le comprends vraiment plus,

Qu'en pensez vous?

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord je te dis bravo pour ton geste, recueillir un chien âgé dont le maitre est décédé est un grand geste de ta part, merci =)

Je crois, et je dis bien je crois, que ton chien t'aime à tel point de grogner en jouant avec toi, ça n'a rien de méchant, c'est juste qu'il devient excité quand tu le caresses (Si c'est un mâle il va même essayer de te sauter le bras ou la jambe :p)

Pour arrêter cette excitation (qui devient gênante parfois avec les autres), essaye de l'ignorer en ne jouant plus avec lui, une fois il se calme récompense le avec une friandise, il fera directement le rapport.

A pars ça sache que le chien ne cherche jamais à dominer, ça n'existe pas une hiérarchie homme chien, donc ne t'en fais pas sur ce point.

Finalement, je trouve que le travail que tu as fait jusqu'à maintenant est remarquable, bonne continuation et surtout bon courage =)

Tu as des photos de ton chien ? Poste les stp :D

Bonjour Spencer,

Vous dire précisément ce qu'il se passe est impossible compte tenu du peu d'information. Cela pour vous dire que les raisons peuvent être très diverses.

Concernant les caresses et les câlins, plusieurs choses à savoir.

Les chiens n'aiment généralement pas qu'on les enlace complètement. Cela peut être perçu comme une entrave et dans ce cas, le chien cherchera à s'extraire de cette "prise" pourtant affective. Cela peut s'accompagner de grognements si on insiste et qu'on ne laisse pas le chien libre. Les chiens ne sont ni des humains ni des peluches.

Il est aussi généralement déconseillé de poser la main sur le crâne d'un chien. Un peu comme nous le ferions avec un enfant. Et surtout s'il s'agit d'un inconnu.

Si le chien n'aime effectivement pas ça, il vous le montrera par le langage de son corps. Oreilles baissées, tête qui se baisse ou s'écarte pour éviter la main et autres signes d'apaisement sont à guetter pour comprendre dans quelle disposition est le chien. S'il est mal à l'aise, il convient d'arrêter tout de suite.

Cela dit, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon. Certains sont plus dociles que d'autres.

Les caresses qu'ils préfèrent sont généralement celles situées au dessus de la croupe, au niveau du poitrail, sur les flancs et sur le dos. Mais là encore, tous les chiens ne sont pas égaux.

Il faut bien comprendre que ce que nous imaginons être une simple et très agréable marque d'affection n'est pas forcément perçu de la même manière par les chiens. Fort heureusement, nous pouvons souvent compter sur leur tolérance pour éviter les accidents. Mais pas toujours.

C'est pour cette raison qu'il est très important de comprendre ce que son chien exprime de manière non verbale. Le chien ne vous prend pas en traitre, en général il vous averti que telle ou telle situation ne lui convient pas, qu'il est mal à l'aise, anxieux. Que vous n''en teniez pas compte n'est pas normal pour le chien. Et même s'il est très tolérant, il se peut qu'il soit parfois en situation de vous faire comprendre les choses de manière plus agressive.

Le grognement est, à ma connaissance, pratiquement toujours une marque d'agressivité. Ça ne veut pas dire qu'il va attaquer mais simplement qu'il cherche à vous dire que quelque chose ne lui va pas. Là encore, c'est à vous de le comprendre et d'adapter votre comportement pour qu'il s'apaise. Cela peut parfois se résumer à tout simplement l'ignorer et vaquer à d'autres occupations, avec calme et assurance, le temps qu'il se calme et qu'il revienne vers vous de lui-même.

Vous parler aussi d'une possible tentative de domination.

La domination en milieu interspécifique n'existe pas. Le chien ne vous prend pas pour un autre chien ; même si pour lui, vous êtes capable de le comprendre.

Et enfin, sait-on jamais, il faut aussi vérifier qu'à l'endroit où vous le caressez, le chien n'est pas blessé et n'a aucune lésion qui pourrait lui faire mal en cas de contact ou de frottements.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir "Humeur-De-Chien", tout d'abord merci pour toutes ces explications.

Notamment pour la non domination interspécifique.

Pour ce qui concerne les câlins, alors en effet ses zones de prédilections sont le poitrail, la croupe et derrière les oreilles, et les enlacements ne sont pas à l'ordre des câlins ( j'ai testé, il n'aime vraiment pas ça!)

Lorsqu'il me saute dessus ses oreilles sont en avant.

Mais je ne pense pas que ces séances de câlins lui déplaisent puisqu'une fois qu'il est calmé après m'avoir sauté dessus, il "m' offre" sa croupe pour que je continue de le caresser ...

Mais je vais donc continuer de lui "interdire" de me sauter dessus et de ne le caresser qu'une fois qu'il est calmé !

Encore merci pour ces précieuses information !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Marouane11,

Merci pour tes réponses et tes encouragements !

En effet Ewinnie est un mâle non castré, au début de notre cohabitation, il a essayé à plusieurs reprises de "simuler l'acte sexuel" sur différents membre de ma famille, mais étrangement jamais sur moi ...

D'où ma grande incompréhension de ces derniers jours face à cette situation.

Mais je vais persévérer dans notre éducation !!!

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Rhoooooo qu'est ce qu'il est mignon 👍

C'est vrai qu'il est beau ce chien ! :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oh Mon dieu ! Un lion :D J'adore :D

Bon courage à vous deux ;)

Utilisateur anonyme

Mon shetland se mettait sur le dos et grognait quand je le caressait.... mais c'était plutôt comme un ronronnement, quand j'arrêtait, il soulevait ma main pour que je continue... c'était plutôt comique