Bonjour Spencer,
Vous dire précisément ce qu'il se passe est impossible compte tenu du peu d'information. Cela pour vous dire que les raisons peuvent être très diverses.
Concernant les caresses et les câlins, plusieurs choses à savoir.
Les chiens n'aiment généralement pas qu'on les enlace complètement. Cela peut être perçu comme une entrave et dans ce cas, le chien cherchera à s'extraire de cette "prise" pourtant affective. Cela peut s'accompagner de grognements si on insiste et qu'on ne laisse pas le chien libre. Les chiens ne sont ni des humains ni des peluches.
Il est aussi généralement déconseillé de poser la main sur le crâne d'un chien. Un peu comme nous le ferions avec un enfant. Et surtout s'il s'agit d'un inconnu.
Si le chien n'aime effectivement pas ça, il vous le montrera par le langage de son corps. Oreilles baissées, tête qui se baisse ou s'écarte pour éviter la main et autres signes d'apaisement sont à guetter pour comprendre dans quelle disposition est le chien. S'il est mal à l'aise, il convient d'arrêter tout de suite.
Cela dit, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon. Certains sont plus dociles que d'autres.
Les caresses qu'ils préfèrent sont généralement celles situées au dessus de la croupe, au niveau du poitrail, sur les flancs et sur le dos. Mais là encore, tous les chiens ne sont pas égaux.
Il faut bien comprendre que ce que nous imaginons être une simple et très agréable marque d'affection n'est pas forcément perçu de la même manière par les chiens. Fort heureusement, nous pouvons souvent compter sur leur tolérance pour éviter les accidents. Mais pas toujours.
C'est pour cette raison qu'il est très important de comprendre ce que son chien exprime de manière non verbale. Le chien ne vous prend pas en traitre, en général il vous averti que telle ou telle situation ne lui convient pas, qu'il est mal à l'aise, anxieux. Que vous n''en teniez pas compte n'est pas normal pour le chien. Et même s'il est très tolérant, il se peut qu'il soit parfois en situation de vous faire comprendre les choses de manière plus agressive.
Le grognement est, à ma connaissance, pratiquement toujours une marque d'agressivité. Ça ne veut pas dire qu'il va attaquer mais simplement qu'il cherche à vous dire que quelque chose ne lui va pas. Là encore, c'est à vous de le comprendre et d'adapter votre comportement pour qu'il s'apaise. Cela peut parfois se résumer à tout simplement l'ignorer et vaquer à d'autres occupations, avec calme et assurance, le temps qu'il se calme et qu'il revienne vers vous de lui-même.
Vous parler aussi d'une possible tentative de domination.
La domination en milieu interspécifique n'existe pas. Le chien ne vous prend pas pour un autre chien ; même si pour lui, vous êtes capable de le comprendre.
Et enfin, sait-on jamais, il faut aussi vérifier qu'à l'endroit où vous le caressez, le chien n'est pas blessé et n'a aucune lésion qui pourrait lui faire mal en cas de contact ou de frottements.